Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Top 10 - Activités à Marie-Galante

Accueil

Marie-Galante est la 3eme plus grande île de la Guadeloupe et il y a 1001 choses à y faire. Depuis le temps que vous entendez parler de l’île aux 100 moulins qui rime avec calme et farniente, il est temps de découvrir ce que vous allez y faire, mais la liste peut être longue. Quelles sont les activités incontournables de Marie-Galante ? Suivez-nous, il y en a pour tous les goûts !

1. Se prélasser à Anse Canot - Saint-Louis

Elle est probablement l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Protégée du vent et des courants, Anse Canot est idéale pour les amateurs de snorkeling (masque et tuba). Vous y verrez des poissons multicolores, étoiles de mer et langoustes. Il est possible de pique-niquer sur cette plage de Marie Galante à l’abri des arbres ou des quelques carbets qui s’y trouvent.

Tant que vous êtes à Saint-Louis, on vous recommande vivement d’aller à Folle Anse, une plage idéale à Marie Galante, pour buller sous un arbre un livre à la main. Entre juin et septembre, les tortues y pondent leurs œufs. Attention à ne pas les déranger lorsque vous allez visiter Marie Galante :)

Plage de l'Anse Canot - marie-Galante - Guadeloupe

2. Admirer le coucher de soleil depuis la plage Vieux-Fort à Marie Galante

plage Vieux-Fort  à Marie Galante

Ne quittez pas Marie-Galante sans y voir un Coucher de soleil. On aime l’observer depuis la plage de Vieux-Fort, située juste en face de l’île qui porte le même nom. Le long de la plage, des carbets sont installés. Le Scénario parfait est d’arriver à la plage de Vieux Fort en milieu d’après midi pour se baigner puis terminer la journée à la table d’un carbet admirer le spectacle du soleil couchant qui ne déçoit jamais pour visiter Marie Galante.

La plage de Vieux-Fort est très facile d’accès, elle longe la route. Vous devez visiter cette plage magnifique de Marie Galante: quelques carbets la bordent. Garez-vous sur le bord de la route, il n’y a pas de parking prévu aux abords de la plage.

3. Faire du Kayak sur la Mangrove de Marie Galante

Mangrove de Marie Galante

Et oui, même à Marie-Galante on trouve des activités nautiques. Quand vous êtes sur la plage de Vieux-Fort, vous pouvez traverser la route, et de l’autre côté se trouve la mangrove. Visiter Marie-Galante est peu couteux. En effet, une association vous propose de louer un canoë ou un pédalo pour seulement 20€. Le parcours fait 1km tout au long duquel vous pourrez admirer les oiseaux exotiques qui évoluent exclusivement dans la mangrove et s’abritent dans les palétuviers. Vous avez aussi de fortes chances de voir des tortues. Ouvrez bien vos yeux :)

4. Prendre des photos du paradis à l’Anse Feuillère - Capesterre à Marie Galante

Anse Feuillère - Capesterre à Marie Galante

Visiter Marie Galante est très rapide. La plage de la Feuillère c’est 1km de sable blanc bordé de cocotiers… Elle est probablement la plage la plus mythique de l’île de Marie Galante. Vous pouvez vous y baigner ou y observer les ballets de kitesurf et de planches à voile. Profitez-en pour manger un morceau dans l’un des restaurants qui bordent la plage.

Si vous êtes en famille, on vous conseille de faire un tour à Petite Anse tout près de là. La mer y est moins profonde qu’à Feuillère. Le lieu est donc idéal pour que les enfants puissent s’amuser en tout sécurité.

5. Aller voir Gueule Grand Gouffre à Marie Galante

Depuis Saint-Louis, prenez la direction de Vieux Fort, la Gueule Grand Gouffre sera indiquée. Vous le constaterez lorsque vous irez visiter Marie-Galante, ce gigantesque trou façonné dans la roche impressionne. Ajoutez à ça une arche dans laquelle s’engouffrent les vagues d’un bleu turquoise parfait mêlé au blanc de l’écume. Une palette de couleur sublime.

Visiter Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante c'est admirer les teintes de bleu, turquoise et blanc qui s'harmonisent dans une palette de couleurs somptueuses.

Par temps clair, l'endroit offre également une vue magnifique, mettant en toile de fond les côtes de Grande-Terre et de Désirade. Des moments capturés à ne pas manquer, alors n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !

Du haut de la falaise, si le temps est dégagé, vous pourrez voir Grande-Terre et la Désirade.

ATTENTION : La roche Calcaire des falaises est très friable. Ne tentez pas de franchir les barrières qui ont été installées pour votre sécurité.

Gueule Grand Gouffre Marie-Galante - Guadeloupe

6. Visiter une distillerie à Marie Galante

une distillerie à Marie Galante

Il ne reste plus que 3 distilleries actives sur Marie-Galante que vous pouvez visiter, et même déguster leurs rhums si particuliers. Attention toutefois si vous conduisez ! 

  • Distillerie Bielle à Marie Galante: Probablement la distillerie la plus connue de Marie-Galante, la distillerie Bielle se situe à Grand Bourg. Vous pouvez opter pour une visite libre, mais nous vous conseillons de prendre un guide à qui vous pourrez poser toutes vos questions.

  • Distillerie Poisson à Marie Galante : C’est la plus ancienne de l’île et se trouve également à Grand-Bourg. Elle aussi se visite, et se déguste…

  • Distillerie Bellevue à Marie Galante: Repérable par les couleurs de ses murs oranges et verts, vous ne pourrez pas manquer l’Habitation Bellevue à Capesterre-Marie-Galante et goûter à leur excellent rhum vieux.

Elle abrite une unité de production ultramoderne, ouverte aux visiteurs intéressés par la découverte des techniques de fabrication de cet alcool traditionnel. Il est intéressant de noter que, malgré le caractère contemporain de cette distillerie, elle était à l'origine l'une des premières de l'île, fondée en 1769.

De toutes les rhumeries de Guadeloupe, celles de Marie-Galante sont probablement les plus réputées. On ne l’appelle pas l’île aux 100 moulins pour rien. Quoi qu’il en soit, visiter une distillerie est à faire en Guadeloupe, peu importe où vous allez. On parle de la culture de la région !

7. Visiter l’Habitation Murat - Ecomusée de Marie-Galante

Habitation Murat - Ecomusée de Marie-Galante

L’Habitation Murat était la plus grande habitation sucrière de Marie-Galante à la fin du XVIIIème siècle. Elle est repérable par sa belle Maison des Maîtres de style bordelais.

L’habitation abrite aujourd’hui l’Ecomusée de Marie-Galante qui retrace l’histoire très riche de 3 siècles de production sucrière sous la période coloniale ainsi que l’aspect plus sombre de l’esclavagisme.

Cette structure, probablement la plus magnifique de l'île, a traversé les différentes époques de l'histoire de Marie-Galante en utilisant les trois sources d'énergie caractéristiques des distilleries traditionnelles : l'énergie animale, éolienne et thermique.Le moulin à vent représente une remarquable prouesse architecturale, caractérisée par ses pierres finement taillées, agrémentées de tores en pierre. De l'ancien moulin à bêtes datant du XVIIIe siècle, seule subsiste la majestueuse plateforme circulaire composée de pierre calcaire et de moellons.

Offrant un saut incroyable dans le passé, l'histoire de cet endroit est captivante. C'est ici que résidaient 307 esclaves vivant dans de modestes "cases à Nègres", travaillant pour la famille Murat sur cette exploitation qui la hissait au rang de la plus grande sucrerie de toute la Guadeloupe.

8. Faire un tour à l’Habitation Roussel-Trianon à Marie Galante

Habitation Roussel Trianon - Marie-Galante - Guadeloupe

Située à Grand Bourg, l’Habitation Roussel-Trianon est une ancienne grande habitation sucrière de Marie-Galante datant de la fin du XVIIIe siècle. L’architecture de cette habitation est faite de calcaire et de brique : fait exceptionnel aux Antilles.

Il est encore possible d’y voir le moulin à vent (l’un des plus vieux de l’île), les écuries, la cheminée et la maison de Maître. Aujourd’hui considéré comme un des plus beaux sites de l’île, l’habitation Roussel-Trianon appartient au conseil régional de Guadeloupe et est classé monument historique depuis 1981.

9. Parcourir l’un des 8 sentiers de randonnée de l’île

Ici, aucun sentier difficile, l’île est plate, contrairement aux randonnées que vous pouvez trouver sur Basse-Terre ! Vous trouverez plutôt des randonnées qui vous mènent vers des spots avec points de vue à couper le souffle. On compte sur l’île 8 sentiers balisés. 

Sentier Côtier : Cette randonnée de 3h vous fait partir de Grand-Bourg. Vous traverserez les criques, pâturages et verrez l’Habitation Roussel Trianon.

Sentier Murat : Comme son nom l’indique, lors de cette randonnée de 3h, vous verrez non seulement l’Habitation Murat, mais aussi Mare au Punch et l’ancienne sucrerie Pirogue.

Sentier des Hauts de Capesterre : Cette boucle de 3h au départ de la plage de la Feuillère vous offre de jolis points de vues sur l’ancienne usine Bernard et le Moulin d’Hélouin.

Sentier des Galeries : Cette petite promenade de 45 minutes vous fera passer par d’anciennes grottes marines (Les galeries) et la Pointe de la Mathurine, faite de roches coralliennes.

Sentier de la Côte Est : Comptez 3h aller-retour pour ce sentier qui vous offre des points de vue sur l’Anse Piton, la Désirade et la Pointe-Des-Châteaux.

Sentier des Falaises : Il faut 6h aller-retour pour faire cette randonnée. Vous verrez Anse Ballet, Caye Plate, Anse du Coq, la Chapelle Ste Thérèse sous des lumières différentes.

Sentier Anse du Coq : Petite marche d'1 heure qui vous emmène à la plage de l’Anse du Coq. Vous allez terminer par 20 mètres de descente dans les roches pour atteindre la plage.

Sentier de Vieux-Fort : Ce sentier de 3h vous offre des points de vue sur la Guadeloupe, la mangrove de Vieux Fort et la plage du massacre.

10. Goûter aux spécialités Marie-Galantaises

Vous avez forcément entendu parler des spécialités culinaires Guadeloupéennes. Les accras, colombos de poulet et flan coco. Si vous ne les avez pas encore goûtées, vous en avez forcément entendu parler… Mais connaissez-vous les spécialités culinaires de Marie-Galante ? Non ? Qu’elles soient sucrées ou salées, il y en aura pour tout le monde.

  • Bébélé : probablement un des plus connus de la Grande Galette. Il s’agit d’une soupe à base de légumes pays ainsi que des abats et tripes. Un plat qui vient du temps de l’esclavage, quand les maîtres donnaient à leurs esclaves les “mauvais” morceaux de viande. Ce plat de pauvre est devenu une référence de la gastronomie marie-galantaise.

  • Chaudage : un autre bouillon typique de Marie-Galante fait à base de morceaux de viandes de porc ou de boeuf, de légumes pays et racines (igname, banane, fruit à pain, patate douce, madère…) et le tout épicé avec un équilibre parfait.

  • Pain-maïs : un pain fait à base de farine et de sirop qui est cuit dans une feuille de bananier plongée dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes.

  • Bonbon sirop : dans la catégorie sucrée, le bonbon sirop est un gâteau assez dense et épicé à la cannelle, aux quatre-épices et à la muscade. On y ajoute de la vanille, du citron vert et bien entendu, du sirop de batterie.

  • Caca Boeuf : Quesaco ? N’ayez crainte. Cette pâtisserie porte ce nom car sa forme de boudin enroulé peut y faire penser… Mais on vous garantit que cette brioche plutôt dense à base de farine et sirop de batterie (concentré de jus de canne) est un délice. En général ces brioches sont fourrées à la confiture de coco, mais vous pouvez en trouver à la Goyave ou autre fruit exotique.

  • Kilibibi (ou Chilibibi) : des grains de maïs grillés, puis pilés. On y ajoute du sucre de canne et voilà !

Maintenant que vous avez découvert les spécialités locales, allez faire un tour au marché pour acheter les ingrédients et reproduire les recettes à la maison. Celui de Grand-Bourg est très joli et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Informations Pratiques

Se rendre à Marie-Galante

Depuis Pointe-à-Pitre

Pour vous rendre à Marie-Galante, il faut prendre le ferry. Les plus fréquents partent de la gare maritime de Bergevin à Pointe-à-Pitre. Comptez environ 1h de traversée pour vous y rendre. Deux compagnies assurent la navette : Val Ferry et Express des îles. 

La traversée aller-retour coûte environ 40€ pour un adulte et 25€ pour un enfant. Pensez à réserver sur internet, il y a souvent des réductions si vous réservez en avance. Vous pouvez laisser votre voiture de location sur le parking de la gare routière, gratuit. Mais, si vous passez la nuit à Marie-Galante, nous vous conseillons de laisser votre voiture à la gare maritime. Le parking est payant, certes, mais sécurisé. Votre voiture ne craint rien là-bas ;-)

Depuis Saint-François

La compagnie ICIGO propose des départs depuis Saint-François. 1 aller-retour par jour sauf le lundi. La traversée dure 45 minutes. Comptez 35€ l’aller-retour pour un adulte et 30€ pour un enfant. 

Vos billets sont pris ? Alors laissez votre voiture sur le parking de la gare maritime de Pointe-à-Pitre ou au Port de Saint-François et embarquez pour une expérience que vous ne regretterez pas.

Et sur Place ?

Qu’ils partent de Pointe-à-Pitre ou de Saint-François, les ferries vous déposent sur le port de Grand-Bourg. Sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour vous déplacer :

  • Location de voiture : en descendant du bateau, vous serez attendu par de nombreux loueurs qui auront tous un véhicule à vous proposer. Comptez entre 15 et 40€ la journée, en fonction de la saison.

  • Location de scooter : les agences de location situées sur le port de Grand Bourg vous propose de louer un scooter à partir de 22€ par jour.

  • Location de vélos : attention toutefois, Marie-Galante reste une grande île. Vous pouvez aussi couper la poire en deux et louer un vélo électrique. Comptez entre 20 et 30€ par jour. 

  • Location de quad : les cheveux au vent, le quad se loue entre 50 et 70€ la journée.

Notre conseil : Nous vous recommandons de louer une voiture pour être plus libre et aller plus rapidement d’un point A à un point B, surtout si vous ne restez qu’une journée. Si vous avez prévu de passer 3 jours sur place, vous pouvez envisager la location de vélo, de scooter ou de quad.

Marie-Galante est un coup de cœur garanti à tous les coups. cette parenthèse hors du temps vous fera le plus grand bien, loin de la cohue que vous pouvez trouver ailleurs, comme à la Datcha ou à la Cascade aux Ecrevisses. Alors profitez-en et vous en reviendrez requinqué pour aller faire les randonnées du Parc National de la Guadeloupe ou les autres visites qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. 

Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe