Sur la route des esclaves à bord d'une voiture Jumbo Car Guadeloupe

Jumbo Car Guadeloupe vous emmène à la découverte de l'histoire et de la mémoire patrimoniale de la Guadeloupe à travers la route des esclaves.

 

Sur la route des esclaves en Guadeloupe
© Crédit photo : Aristoi

 

 

A la rencontre de l'histoire de l'île papillon

L'île de la Guadeloupe ne se limite pas aux paysages typiques que nous présentent les cartes postales et les images sur internet. La Guadeloupe offre d'autres intérêts et attraits, à découvrir une fois que vous avez vraiment mis les pieds sur l'île. Pour votre prochain séjour, Jumbo Car Guadeloupe vous invite à découvrir la route des esclaves.

 

A travers ce circuit historique, vous découvrirez l'île dans toute sa splendeur, tout en apprenant davantage sur son histoire, dont les patrimoines sont les seuls témoins. Projet international inscrit et propulsé par l'UNESCO, ce parcours thématique vous mènera de Grande-Terre à la Basse-Terre, en passant par Marie-Galante.

 

 

La Basse-Terre pour commencer le parcours

A elle seule, la Basse-Terre abrite pas moins de six sites historiques appartenant à la route des esclaves. Commencez le parcours dans le bourg de Vieux-Habitants, puis continuez par Basse-Terre, Saint-Claude et Trois-Rivières. Vous découvrirez les sites illustrant l'histoire de l'esclavage et de l'île :

  • L'indigoterie à l'Anse à la Barque,
  • L'Habitation Vanibel connue pour la vanille,
  • L'Habitation la Grivelière et son café,
  • Le Fort Delgrès,
  • L'Habitation Beausoleil…

 

 

La Grande-Terre et ses patrimoines architecturaux

En Grande-Terre, commencez votre visite par Pointe-à-Pitre. Vous pourrez passer par le Musée Schœlcher, une bâtisse du 19è siècle qui raconte l'histoire des abolitionnistes. Le circuit de la Route des esclaves vous mènera aussi sur les hauteurs du Gosier pour découvrir le Fort Fleur d'Epée. Passez par les Grands Fonds pour visiter le Canal des Rotours, pour ensuite découvrir l'emblème de l'époque précédant l'abolition à Petit-Canal.

 

Sur le chemin, en vous dirigeant vers le Moule, marquez un arrêt à l'Habitation la Mahaudière d'Anse Bertrand, qui témoigne du passé sucrier de l'île. Une fois au Moule, ne manquez pas de découvrir le cimetière des esclaves à Sainte-Marguerite ou l'Habitation Néron.

 

 

Ce ne sont là que quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour en Guadeloupe. N'oubliez donc pas de réserver un véhicule de location en Guadeloupe pour parcourir toute l'île. Rendez-vous sur la page https://www.jumbocar-guadeloupe.com/ pour faire votre réservation.