La Soufriere

Situe a une dizaine de kilometres des chutes du carbet se trouve le volcan la Soufriere

La Soufriere en Guadeloupe
 
Située à une dizaine de kilomètres des Chutes du Carbet se trouve le volcan « la Soufrière ».
 
La route d’accès est très pentu, mais toutes les voitures louées chez Jumbocar Guadeloupe vous permettrons de découvrir ce site incomparable.
De ses 1467 m d'altitude, "la vielle dame" comme elle est surnommée ici, est l'un des sites les plus majestueux de la Guadeloupe.
Ce volcan est toujours en activité mais dit "en repos actif", ce qui signifie qu'il n'y a pas eu d'éruption depuis 1976.
Pour y accéder vous devrez passer par Basse Terre puis Saint Claude.
Arrivé en Haut de la route  il vous  faudra  garer votre véhicule sur le parking des Bains Jaunes.
Il faut compter 3 heures aller-retour. Environ 2 heures de monter et une heure de descente. Cette randonnée n’est pas une randonnée dite «  facile ». Le spectacle se mérite.
Le sentier est bien aménagé jusqu’à Savane à Mulet, après c’est un peu plus  plus difficile car le chemin est plus escarpée et que l’on commence à respirer les vapeurs de souffre. Arrivée au sommet vous pourrez contempler les gouffres parsemés de mousses, qui rejettent des petits fumerolles.
Si vous avez la chance que le volcan soit dégagé, vous aurez un point de vue culminant sur la Guadeloupe et les Saintes
Le paysage du volcan est magnifique et la végétation atypique.
 
Pour cette ascension mieux vaut être bien équipé.Concernant la tenue, il est plus que conseillé de porter des baskets ou chaussures de randonnées, un pantalon, un vêtement de pluies de type k-way….
N'oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour vous détendre dans le bassin d'eau chaude naturelle «  bains jaunes » lors de votre retour. Il est préférable de partir tôt le matin afin d’avoir une vue dégagée. La soufrière est assez
vite dans les nuages.
 
Un petit conseil est préférable d’arrivé tôt pour éviter les problèmes pour garer sa voiture…