Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Plage de Malendure - Guadeloupe

Accueil

La Plage de Malendure ça vous parle ? Peut-être que si on vous dit “Réserve Cousteau” vous situez un peu mieux ? Oui c’est bien ça. La plage de Malendure est cette plage de sable Noir située sur la côte Ouest de l’île Basse-Terre qui attire de nombreux amoureux des fonds marins grâce à la Réserve naturelle qu’elle abrite. Suivez-nous, on vous embarque.

La Plage de Malendure

Une Petite Plage qui abrite un bijou

Plage de Malendure à Bouillante - Guadeloupe

Credit : Wikimedia

Localisée au nord de Bouillante, près du petit village de pêcheurs, la Plage de Malendure est reconnaissable par son sable Noir volcanique créé par les multiples éruption de la Soufrière et sa jolie vue sur les îlets Pigeon situés juste en face. Malendure est davantage connue pour abriter la fameuse Réserve Cousteau qui tient son nom du Pacha au bonnet rouge. En effet, le commandant Cousteau a découvert les lieux dans les années 1950. Il est tombé sous le charme ce qui l’a poussé à créer cette réserve naturelle qui porte aujourd’hui son nom. 

Depuis 2010, La Réserve Cousteau est gérée par le Parc National de Guadeloupe. Toutes les attractions et les activités sur ou sous l’eau sont très réglementées dans l’unique but de protéger la faune et la flore de la réserve. Aujourd’hui, faire un tour à Malendure fait partie des activités incontournables de toutes vacances en Guadeloupe. En effet, les îlets et leurs environs sont le paradis des plongeurs avec ses 9 sites dont le Jardin Japonais, l’Aquarium ou encore la Piscine et le Jardin Corail. Dès les premiers mètres vous serez fascinés et émerveillés par la beauté et la richesse de la vie sous-marine.

Si la Malendure ne coche pas toutes les cases de la plage paradisiaque par excellence, elle n’en reste pas moins jolie et agréable et reste un lieu idéal pour passer une bonne journée. Les familles aiment y venir car la mer est toujours calme, la baignade facile et sécurisée pour les enfants et il y a à proximité tout ce qu’il faut pour passer une journée parfaite :

  • De nombreuses activités aquatiques sont proposées

  • Le choix des restaurants et lolos dans les environs est immense

  • Douches et WC ont été installés au bord de la plage.

Même le coucher de soleil y est formidable, alors si vous y allez pour la journée faites nous plaisir et restez admirer le soleil qui se couche derrière les îlets Pigeon. 

Coucher de soleil îlets Pigeon Malendure - Guadeloupe

Plonger à Malendure

Plonger à Malendure - Reserve Cousteau - Guadeloupe

Credit : Pierron Alison

La Plongée reste l’attraction principale de Malendure. Ce qui fait le charme et la particularité de la plongée sous-marine à Bouillante est la diversité de ses spots et les conditions de plongée idéales : visibilité impeccable, peu ou pas de courant, eau chaude (autour de 28°C) couleurs éclatantes des poissons et coraux etc. Un vrai paradis sous mer. Les nombreux clubs de plongée qui longent la belle plage de Malendure se partagent 8 spots autour des îlets Pigeon et un près du morne qui se trouve à droite de la plage. 

Les plongées se font en général entre 6 et 20 mètres de profondeur en fonction des spots. Vous pouvez autrement louer le matériel de snorkeling aux voyageurs des différents clubs de plongée et partir en randonnée palmée depuis la plage. On ne vous a pas dit ? Les tortues adorent s’y balader et ne sont pas farouches… Vous avez de très grandes chances d’en croiser quelques unes.

Autour de la réserve Cousteau, les clubs pourront vous emmener sur 3 épaves de bateau :

  • Le Franjack : un grand cargo sablier de 50 mètres de long coulé à 24 mètres de profondeur

  • L’Augustin Fresnel : un navire baliseur de 53 mètres de long coulé à 31 mètres

  • Le Gustavia : un autre cargo sablier de 49 mètres coulé à 40 mètres de profondeurCes épaves sont aujourd’hui de vrais écueils coralliens qui abritent une faune très riche. 

Les autres activités proposées

Entre mars et avril, des sociétés vous proposent, au départ de la Plage de Malendure, de partir observer les Baleines qui s’approchent des côtes pour se reproduire et mettre bas. Baleines à bosse, cachalots et même des dauphins seront au rendez-vous.

Autrement vous pouvez louer un kayak de mer et partir pagayer au cœur de la Réserve. Si vous voulez garder les pieds au sec tout en profitant de la beauté qui se trouve sous l’eau c’est possible ! Partez visiter la Réserve au Sec grâce à des bateaux à des fonds marins. Vous n’en manquerez pas une miette, mais vous risquez d’avoir envie d’aller rejoindre les jolis poissons et tortues vertes ;-)

Tortues Vertes dans la Réserve Cousteau à Malendure - Guadeloupe

Préparer sa venue à Malendure ?

Se rendre à Malendure en Voiture ?

La plage de Malendure est très facile d’accès. Si vous venez depuis Grande Terre avec votre voiture de location, il vous faudra emprunter la route de la Traversée qui permet de traverser Basse-Terre en coupant le Parc National de Guadeloupe. La route est très belle et vous permet de repérer quelques sentiers de randonnées ou de jolies cascades qui bordent la route. 

Une fois au bout de la route de la traversée, tournez à gauche et suivez la N2 jusqu’à arriver à Malendure, vous ne pouvez pas la manquer. Des places de parking (payantes) bordent la route, prenez-en une dès que vous la trouvez, la Plage de Malendure est très réputée et donc très fréquentée, surtout le week-ends. Plus vous arrivez tôt, mieux c’est.

Carte de la plage de Malendure en Guadeloupe


carte plage de malendure

Obtenir le lien Google Maps

Où se garer à a plage de Malendure en Guadeloupe ?

PLAGE DE MALENDURE - GUADELOUPE

Si vous allez à la plage de Malendure, vous pouvez vous garer sur le parking depuis le Rocher de Malendure, qui possède également un restaurant, ainsi que tout au long de la plage. S'il n'y a pas de restaurants à proximité, le parking est coûteux.

Le principal inconvénient de cette plage est qu'il est nécessaire d'attendre beaucoup avant de pouvoir se garer.

Que faire autour de la plage de Malendure Guadeloupe?

Toujours à Bouillante, il y a un marché qui se tient tous les matins de la semaine. Le deuxième vendredi du mois il se tient le soir de 17h à 21h, allez y faire un tour pour faire le plein de victuailles et vous imprégner de la bonne ambiance qui y règne. Bien que Malendure se suffise à elle-même et qu’une journée sur place est vite passée, vous êtes en Basse-Terre et le grand avantage est que les cascades sont nombreuses et proches. En redescendant à Bouillante, vous pouvez d’ailleurs trouver des bains d’eau chaude, comme les fameux Bains de Thomas. Ce bassin est alimenté par une source naturelle d’eau chauffée par le volcan et est refroidi par les vagues de la mer des Caraïbes qui s’engouffrent dedans. Un phénomène amusant qui vaut le détour.

Autre cascade près de Bouillante, cette fois-ci il faut repartir vers le nord, direction Pointe Noire et le Saut d’Acomat. Une belle cascade qui se jette dans un grand bassin où vous aurez grand plaisir à vous rafraîchir. La marche de 50 mètres pour y arriver est raide, allez-y doucement, mais elle reste très faisable.

Si vous voulez un coucher de soleil plein de couleurs, direction Deshaies et la Plage de la Perle.

Autrement, sur le retour, vous allez repasser par la route de La Traversée qui passe par le Parc des Mamelles. Profitez-en pour vous arrêter aux différentes cascades qui longent la route, la plus connue étant la Cascade aux Ecrevisses.

Se restaurer à proximité de la plage de Malendure en Guadeloupe ?

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de quoi vous rassasier aux alentours de la plage de Malendure. Soit vous restez aux abords de la plage et vous trouverez beaucoup de lolos qui vous proposent des sandwichs ou bokits comme “Chez Mimi” qui se vante d’avoir les meilleurs bokits de l’île… Vous nous direz si c’est vrai :)

Sinon reprenez votre voiture le temps de 3 minutes et allez dans un des nombreux lolos des alentours qui vous proposent des plats à base de poissons frais pêchés de l’autre côté de la route. Qu’ils soient grillés ou en tartare soyez certains qu’ils sont excellents. Chez Didier vous propose par exemple des poissons lions à la Plancha…. Un régal :-)

Les activités nautiques sont nombreuses en Guadeloupe, comme vous pouvez l’imaginer. Celles de Malendure sont inévitables lors de votre séjour. Certains clubs de plongée qui se trouvent à Malendure vous emmènent aussi aux Saintes où il y a de jolis spots de plongée. N’hésitez pas à y faire un tour, l’île en vaut clairement le détour !

Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe