Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Spécialités culinaires en Guadeloupe : Top 21 des plats aux Antilles

Accueil

En route pour des vacances en Guadeloupe, vous avez pour objectif de goûter aux meilleures spécialités des Antilles ?

Chers gourmets, vous n'allez pas être déçus ! Parce que ce n'est pas une spécialité que vous allez goûter mais au moins une vingtaine. Déboutonnez la ceinture de votre pantalon, car on va vous donner faim avec ses 22 spécialités de plats de la Guadeloupe. Entre épices, saveurs créoles et un soupçon de piment, on en bave déjà ! 

Les plats de Guadeloupe sont représentés par différentes traditions culinaires de la population guadeloupéenne. Aujourd’hui, différentes générations ont transmis leurs savoirs, qui constituent, aujourd’hui, une particularité culturelle des pays d’outre Mer, que l’on appelle cuisine créole. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir ses pépites de Guadeloupe lors des salons de la Gastronomie des Outre-Mer à Paris. 

La gastronomie fait également partie des choses à découvrir en Guadeloupe lors de votre séjour.

Quelles sont les spécialités en Guadeloupe ?

spécialités antillaises guadeloupe

La gastronomie de la Guadeloupe possède sa propre particularité et spécificité. Elle est aussi riche que diversifiée.De ce fait, les repas créoles sont le mariage des saveurs africaines, des parfums de l’Inde et du savoir-faire hérité des grands-mères. Ajoutons à cela, des fruits et légumes locaux tous plus exotiques les uns que les autres !

Ces spécialités typiques de la Guadeloupe invitent aux voyages, elle est savoureuse, colorée, épicée, parfumée. Rien de mieux que la déguster sur place, pour bénéficier de produits locaux, frais, de goûts nouveaux.

Qu’ils soient préparés pour la famille, les amis ou pour une occasion, les spécialités guadeloupéennes se conçoivent pour faire plaisir, se régaler, et passer des moments conviviaux.

Voici les 22 recettes antillaises que vous allez pouvoir découvrir durant votre voyage :

Les accras de morue

Vous devez sûrement connaître les accras de morue. Que vous habitiez en France métropolitaine ou ailleurs dans le monde, les accras sont largement répandus.

Ces petits beignets frits, sont initialement faits à base de morue, mais vous pourrez en manger également aux légumes. Ils sont tout le temps accompagnés d'une sauce créole. Vous pourrez en déguster dans tous les restaurants Guadeloupéens.

Le boudin créole

boudin créole guadeloupe

Il s'agit d'un boudin noir, agrémenté de plusieurs épices, bois d'inde et piment. Ce qui fait de lui un boudin antillais ! Il se picore souvent à l'apéritif en même temps que les accras de morue.

Il s'invite également sur les tables des repas de fins d'année !

Le crabe farci

Quitte à être dans les îles, autant profiter de tous les bons produits qui nous entourent ! Et le crabe en fait parti. Vous verrez régulièrement le crabe farci à la carte des entrées des restaurants, surtout ceux se trouvant en bord de plage.

Comme toujours, assaisonné de piment, cives, bouquet garni et 4 épices, c'est ce qui en fait sa spécialité antillaise.

Le bébélé

C'est une cuisine Guadeloupéenne qui provient directement de Marie-Galante ! Vous aurez l'occasion de manger les meilleurs bébélés là-bas. Il s'agit d'une soupe, réunissant beaucoup de saveur, accompagnée de légumes et de tripes.

La langouste grillée

langouste grillée guadeloupe

On parle de poisson, mais également de crustacé ! Toujours pêché et vendu au port, si vous avez un barbecue à disposition, vous pourrez vous faire plaisir avec la langouste grillée.

Avec une chair tendre et légèrement dorée, le tout s'accompagne de la sauce phare antillaise : cive, persil, huile, oignon ail...

Le court-bouillon de poisson

Au restaurant ou bien chez vous, c'est le moment de vous faire plaisir avec ce repas de la mer typique de la Guadeloupe. Vous pourrez cuisiner vous même le court-bouillon en allant sur le port pour acheter du poisson frais ou vous rendre dans un restaurant.

Il s’agit d’un repas à base de poisson cuit dans un bouillon bien mijoté et savoureux, accompagné de riz blanc. Faites vous plaisir en pressant un zeste de citron par dessus, c’est une merveille pour les papilles gustatives.

Le fricassé de lambi ou de chatrou

fricassé chatrou guadeloupe

Le lambi est un coquillage, tandis que le chatrou est un poulpe. En revanche, tous deux se cuisinent sous forme de fricassé. Coupé en morceau puis ajouté dans une sauce, vous ne pouvez pas repartir de Guadeloupe sans en avoir goûté !

Les dombrés ouassous

Ils vous feront penser à des gnocchis, les dombrés sont de petites boules faites à base de farine et d'eau. C'est toujours un plat copieux à mélanger traditionnellement avec des ouassous. Les ouassous sont une espèce de crevette.

Ce qui donne une véritable saveur à ce délicieux repas !

La chiquetaille de morue

chiquetaille de morue guadeloupe

Morue effilochée, assaisonné d'huile, de cive, d'oignon et parfois de piment végétarien (suivant les goûts). Vous pouvez retrouver la chiquetaille de morue dans plusieurs recettes ! En salade, en sandwich, en tartine de pain.

Migan de fruit à pain

Mais qu'est-ce c’est ? C'est un fruit exotique qui pousse sur l’arbre à pain.

Vous pourrez le reconnaître dans certains jardins de l'île ou en sillonnant les routes. C’est assez facile à reconnaître, imaginez une grosse boule verte de la taille d’un ballon de foot.

Il peut se manger sous forme de gratin, de purée ou même en morceaux cuits à l'eau. Concernant le migan, c'est un bon repas mijoté, avec de nombreuses épices et du fameux fruit à pain.

Le bokit

bokit guadeloupe

Place maintenant à la cuisine à emporter. Le bokit est un sandwich que vous pourrez déguster partout en Guadeloupe ! Il s'agit d'un pain de forme arrondi, qui est frit dans l'huile puis garnis de jambon, de fromage… Les meilleurs sont les bokits complets (œuf, steak salade jambon fromage avec une sauce légèrement pimentée) .

Les bokits ont une texture croustillante et moelleuse !

L'agoulou

Deuxième sandwich star de l'île, l'agoulou quant à lui, ressemble à un gros burger qui dans une machine panini. La garniture favorite c’est ce qu'on appelle "le complet" on y retrouve : du jambon, fromage, saucisse, œuf et crudité. C'est aussi la même chose pour le bokit.

Quelle viande en Guadeloupe ? 

Le colombo de poulet

colombo de poulet guadeloupe

Le fameux colombo. Vous allez en entendre parler de celui-là ! Plutôt cuisiné au poulet, vous pouvez néanmoins goûter des colombos de cabri, de crevette ou de porc.

Vous retrouverez ce plat typique, fait à base de poudre de colombo, dans tous les restaurants ! Eh oui, ici il y a toujours des épices pour relever les bons repas.

Le poulet boucané

Encore une spécialité créole unique et savoureuse. Puisqu'il est cuit d'une manière bien spécifique et ancestrale ! Le poulet est d'abord mariné, puis cuit longuement à l'étouffée sur un barbecue. Et on ajoute de la canne à sucre dans le feu pour apporter une saveur subtile complémentaire.

Le ragoût de cabri

 ragoût de cabri guadeloupe

Le cabri se mange en colombo mais également en ragoût. C'est un plat en sauce et bien mijoté, qui est normalement accompagné de riz blanc, de légumes pays ou d'un gratin de christophine. Cette recette est très répandue dans les Antilles et en Guadeloupe.

Quel est le poisson le plus cuisiné en Guadeloupe ?

spécialité poisson le plus cuisiné aux Antilles


Le Vivaneau est le poisson le plus cuisiné aux Antilles. Il est cuisiné en court-bouillon (au rocou, par exemple, délicieux condiment rouge orangé), en blaff, en grillade, en friture ou au four. Mais avec une consommation d’environ 40kg par habitant/ an, le vivaneau n’est pas le seul très apprécié sur l'île de la Guadeloupe. Le Coulirou et le Balaou sont également très appréciés en Guadeloupe. Ce sont deux espèces de poissons allongés et très fins que l’on mange en friture avec des oignons frit… Un vrai délice. Si vous êtes fans de produits de la mer, vous allez être servi puisque la proximité de la Guadeloupe entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes offre l'opportunité d’avoir un produit très frais et de bonne qualité. N’hésitez pas à savourer également du perroquet, du Watalibi, du thon, du marlin, du poisson-lion ou encore la célèbre Daurade à chair fraîche !

Dessert typique Guadeloupe - Antillais 

La kassave

kassave guadeloupe

La kassave est une grosse galette, faite à base de farine de manioc puis fourrée initialement à la confiture de noix de coco. Désormais modernisée, vous pourrez en manger à la goyave et en version salée avec du jambon et du fromage.

Vous pourrez visiter des kassaveries à Sainte-Anne et à Capesterre-belle-eau.

Le sorbet coco

Passons maintenant à tous les desserts typiques de l'île !

Vendu principalement en bord de plage, le sorbet coco est tout ce dont on a besoin après une journée au soleil ! Fait devant vos yeux, dans une sorbetière, vous pourrez là encore en manger à d'autres saveurs : goyave, fruit de la passion, cacahouète.

Le flan coco

flan coco guadeloupe

Dessert emblématique de l'île, vous pourrez déguster le flan coco dans tous les restaurants. Onctueux et savoureux, c'est la note parfaite avant la digestion.

Le caca boeuf

Oui, vous avez bien lu... Caca Boeuf, c'est le nom d'une spécialité marie-galantaise ! Avec une forme de... caca.. oui on peut le dire. Il a un goût de pain d'épice et est fourré de copeaux de noix de coco. Ces copeaux sont enrobés de sirop de batterie, fait grâce à la canne à sucre.

Le tourment d'amour

Tourment d'amour Guadeloupe

Cette fois-ci, on part aux Saintes ! Le tourment d'amour est une petite tarte, fourrée au coco.

Elle a été revisitée avec de la goyave, banane ou ananas. Pour en manger, vous devrez prendre le bateau et vous rendre directement sur l'île. Les meilleurs se trouvent ici !

Quelle boisson en Guadeloupe ? 

IMG ti punch antillais

Le Ti'punch

Impossible de parler de spécialités antillaises, sans écrire un mot sur le ti-punch... A l'apéritif ou en digestif, la recette du Ti-punch est très simple.

C'est un cocktail à base de rhum banc, sucre de canne et citron vert. Pour que ça glisse un peu mieux, il est possible de rajouter une pointe de miel ! n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pou la santé et à consommer avec modération.




Le planteur

Le punch, lui, n'a pas le même gabarit. C'est un verre entier que l'on vous servira, avec du rhum blanc et un mélange de jus de fruit : orange, goyave, ananas…




Le planteur antillais

Louez une voiture pour partir à la découverte des plats créoles.

Pensez également à réserver en avance votre voiture de location à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ! Vous pourrez obtenir les meilleurs prix et être certain de pouvoir sillonner l'île à la découverte de ces plats typiques.




Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe