Sous le soleil des Caraïbes : cuisine et saveur de La Guadeloupe

La Guadeloupe, cet archipel d'îlots avec cinq îles qui dessinent les « ailes d'un papillon » est le Fruit d'un métissage entre l'Europe, l'Afrique et l'Inde. La cuisine antillaise est influencée par ce mélange riche et coloré. Elle a intégré les différentes traditions culinaires de sa population croisée. Les différentes générations ont transmis leurs savoirs, qui constituent, aujourd’hui, une particularité culturelle des pays d’outre Mer, sous le nom de cuisine créole.

 

Cuisine et saveurs de la Guadeloupe
© Crédit photo : Pinterest

 

La gastronomie reflète souvent l’histoire d’un pays. La cuisine créole a été influencée par plusieurs cultures. La richesse de la Guadeloupe a été d’avoir toujours su garder ses anciennes traditions culinaires. Sa gastronomie possède ainsi sa propre particularité et spécificité. Elle est aussi riche que diversifiée.

 

La cuisine créole

Comme La Martinique, La Guadeloupe, partage un patrimoine culturel, historique et culinaire riche. La cuisine créole est un univers d'arômes et de saveurs exquises. C’est Le mariage des saveurs africaines, des parfums de l’Inde et du savoir-faire hérité des grands-mères.

Cette cuisine invite aux voyages, elle est savoureuse, colorée, épicée, parfumée. Elle est universellement connue, imitée ou revisitée.

Rien de mieux que la déguster sur place, pour bénéficier de produits locaux, exotiques, frais, de saveurs nouvelles, ainsi que du savoir faire des membres de la Société des Cuisinières de la Guadeloupe. C’est d’ailleurs au mois d’Août, chaque année, que la cuisine créole est mise à l’honneur lors de la Grande Fête des Cuisinières. Elle attire tous les amateurs de recettes typiquement antillaises et des pays environnants. Sa notoriété a fait de l’île, l’une des capitales culinaires des Caraïbes.

Qu’ils soient préparés pour la famille, les amis ou pour une occasion, les plats guadeloupéens se conçoivent pour faire plaisir, se régaler, et passer des moments conviviaux.

 

Les entrées de Guadeloupe

En entrée, des plats préparés avec des différentes épices locales tels que les « acras » (beignet de morue) ou les crabes farcis sont servis.

 

Les plats de Guadeloupe

Le plat principal est souvent composé de ragoûts à base de volailles, de porc, de variétés de patates et de racines telles que l’igname, le fruit à pain ou la patate douce, des poissons grillés et des Ouassous (écrevisses d’eau douce).

 

Les desserts de Guadeloupe

En guise de dessert, les fruits de l’ile sont souvent servis pour terminer les repas comme, l’ananas, les bananes, le maracudja et d’autres.

 

Le rhum et les boissons de Guadeloupe

Le rhum de Guadeloupe est souvent servi en cocktail. Le fameux "planteur" et le ti-punch à l’apéritif, tiennent une place non négligeable dans la société Guadeloupéenne. Vous pourrez trouver facilement d’excellentd rhumd tel que le Damoiseau ou le Bologne. 

 

Quelques adresses à retenir

  • LES DÉLICES DU PAPILLON 1770 rue de l’industrie, ZI de Jarry – 97122 Baie Mahault
  • ARCHIBON Immeuble Magic, ZI Jarry (Voie verte, derrière Le Pavillon) – 97122 Baie Mahault
  • Le 1973 19 rue Gilbert de Chambertand- 97110 Pointe à pitre
  • L’Autre Version Galerie Crystal Beach- 97118 Saint-François
  • Le Chez Nous Route de la Pointe des Châteaux, Chemin de l’Anse Tarare – 97118 Saint-François
  • L’Habitation Desmarets Lieu dit Desmarais – 97100 Basse-Terre

 

Pour essayer ces restaurants et profiter des goûts incontournables des plats guadeloupéens pensez à louer une voiture en Guadeloupe chez Jumbo Car!