Les mets typiques pour les fêtes de fin d’année à l’antillaise

Noël ! La grande fête où toutes les familles se réunissent. Toutes les maisons et les rues sont bien décorées et illuminées et l’ambiance festive règne partout. Aux Antilles françaises, c’est une tradition à vivre et à manger. Jumbo Car Guadeloupe vous invite à découvrir les mets traditionnels pour les fêtes de Noël à l’antillaise.

 

pâtés salés de Guadeloupe
© Crédit photo : Publicdomainpictures.net

 

L’incontournable pâté créole

Le traditionnel pâté créole au porc, est l’indispensable des repas de fin d’année à l’antillaise. Cette gourmandise à la pâte brisée croustillante ravit les petits et les grands. Cet apéritif est généralement garni à la viande, mais des alternatives existent pour ceux qui ne mangent pas le porc : pâtés au poulet, aux légumes, aux crevettes, etc…

 

Le boudin créole épicé

C’est un autre plat essentiel qui fait partie du repas Noël antillais. À base de mie de pain, de sang de porc et des épices qui seront à l’honneur de cette préparation, le boudin créole sera un vrai plaisir pour vos papilles.

 

Le fameux jambon de Noël

Pas de Noël aux Antilles sans le célèbre jambon créole. Il s’achète déjà cuit, ensuite chacun le décore avec les délicieuses rondelles d’ananas, et la cuisson se termine au four pour obtenir enfin un jambon bien caramélisé.

 

Le savoureux ragoût de cochon

C’est le plat star du repas de fin d’année aux Antilles. C’est la suite des délicieux apéritifs. Le ragoût cochon est le plus souvent servi avec des pois d’angole, ignames, ou haricots rouges.

 

L’indissociable sirop de groseille pays

Ce n’est pas une liqueur mais un sirop à une très jolie couleur rouge. Il est préparé avec les calices du groseille pays (fruits d’une variété d’hibiscus) qui fleurit en fin d’année (d’octobre à février). Ce sirop peut servir à multiples utilisations : sucrer le punch, garnir la charlotte à la groseille…

 

Le précieux Shrubb de Noël

C’est la liqueur des fêtes aux Antilles. C’est un rhum arrangé préparé quelques mois avant les fêtes. En effet, il faut laisser des pelures d’oranges macérer dans le rhum pendant une longue période pour en obtenir le parfait Shrubb.

 

Infos pratiques

Pour profiter du meilleur séjour en Guadeloupe pendant Noël et pour aller déguster les différents plats traditionnels antillais des fêtes de fin d’année, Jumbo Car Guadeloupe vous propose de louer une voiture en Guadeloupe qui facilitera vos déplacements.