Gastronomie guadeloupéenne : le Tourment d’Amour

Quand on parle de gastronomie créole, on pense aux magnifiques saveurs et aux odeurs qui éveillent l’âme. La cuisine guadeloupéenne a de nombreux plats traditionnels à offrir. Parmi ces derniers, le Tourment d’amour. Personne ne peut visiter la Guadeloupe sans ramener avec lui cette gourmandise parfumée. C’est une spécialité des Antilles et plus précisément de l’île des Saintes. Louez une voiture chez Jumbo Car et partez à la dégustation de ce dessert incontournable.

 

tourment d'amour
© Crédit photo : Pinterest

 

Histoire de l’appellation « Tourment d’amour »

En 1925, M. Louis Thomas directeur de la plus grande mercerie de Point-à-Pitre en Guadeloupe, épousait Eugénie Cléany qui était une pâtissière et cuisinière. Toutes les grandes riches familles de la Grande-Terre sollicitaient Mme Thomas pour leurs banquets et réceptions. Cette cuisinière livrait à domicile toutes les commandes (gâteaux, pâtisseries) de ses clients et a construit une grande réputation grâce à ses délicieuses spécialités dont le fameux Tourment d’amour. C’est un gâteau de forme ronde ou rectangulaire, composé d’un fond de tarte recouvert de confiture de noix de coco, le tout surmonté d’une génoise aérienne et parfumée.

Il existe deux différentes histoires sur l’origine de l’appellation Tourment d’amour. La première prétend que l’appellation venait à l’esprit d’une femme tourmentée par l’absence de son mari qui partait en mer pour la pêche.

L’autre histoire raconte que la femme a inventé le gâteau pour satisfaire son mari qui arrivait de la pêche après avoir enduré de nombreux tourments loin d’elle. Le moelleux de génoise et la douce confiture de noix de coco récompensaient sa fatigue et sa patience.

 

Une gourmandise officiellement protégée

La commune de Terre-de-Haut a officiellement protégé l’appellation, la recette et l’origine de cette pâtisserie saintoise.

En effet, depuis le mois de mai 2013, et comme toute production industrielle originale, le Tourment d’Amour est devenu une marque déposée à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI).

C’était une vraie nécessité et une très belle initiative de faire protéger cette pâtisserie traditionnelle de toute contrefaçon.

 

Une spécialité de fêtes

Chaque année, le Tourment d’amour se retrouve au cœur des manifestations folkloriques du territoire de Terre-de-Haut. En effet, pendant la fête patronale du territoire qui s’organise le 15 août de chaque année, un concours du meilleur et du plus gros tourment d'amour est organisé.

 

Une recette aussi facile

Le Tourment d’amour est composé essentiellement d’une base de tarte dont la pâte peut être sucrée, brisée ou feuilletée. Au-dessus de cette base, la recette traditionnelle implique de mettre de la confiture de noix de coco, mais, aujourd’hui on peut en trouver de la confiture de banane, de goyave ou de fruit de passion. Tout en haut, on trouve la délicieuse génoise parfumée à la cannelle.

C’est une gourmandise traditionnelle adorée par les petits et les grands.

Il est impossible de quitter les Saintes sans avoir dégusté ce délicieux gâteau traditionnel. Pour faciliter vos déplacements sur l’île et aller déguster le tourment d’amours pensez à la location de voiture en Guadeloupe chez votre agence Jumbo Car.