L'Anse-Bertrand

Vous souhaitez découvrir une autre facette de la nature guadeloupéenne ? On vous invite à séjourner à l’Anse-Bertrand, avec ses falaises de rêve et ses plages paradisiaques. C’est une destination connue des locaux et appréciée par les touristes pour son environnement sauvage. C’est l’occasion de profiter pleinement de multiples activités sur ses rivages qui bordent la mer des Antilles.

 

Anse-Bertrand
Crédit photo : Pays Guadeloupe

 

Visiter la belle commune d'Anse-Bertrand

Jusqu’à 1737 la commune Anse-Bertrand reste reliée à celle de Port-Louis. Aujourd’hui elle demeure un joli village rural. Une promenade dans les rues de la ville vous charmera. Des habitations typiques y ont été construites avec des matériaux spécifiques tout en tenant compte des conditions climatiques arides. Un arrêt est obligatoire à l'église Saint-Denis, qui a été complètement restaurée après le tremblement de terre ayant eu lieu en 1843. Son clocher a également été changé suite à trois cyclones.

 

Observer les moulins à vent

Souvent réputée pour les moulins à vent, il est impossible de séjourner dans la commune de Anse-Bertrand sans observer ces 17 édifices. Le plus fameux est le Moulin de Beaufond, situé à l’entrée de la ville, à proximité de la section Lacroix. Jadis, il a servi à la production du sucre de canne. Cet édifice en pierre, datant de l’époque de l’esclavage, a été construit sur le modèle hollandais. C’est l’arbre nommé banian ou figuier maudit qui fait la particularité de ce moulin. D’ailleurs les graines de ces arbres sont souvent retrouvées dans les vestiges de l'île.

 

Observation de la faune au site ornithologique

Une balade au port de pêche vous conduire à deux bassins artificiels : c’est le site ornithologique qui a été créé pour faire connaître aux touristes la richesse de l'avifaune régionale, des oiseaux d'eau, marins ou forestiers… Les amoureux de la nature seront conquis car vous y observerez les diverses espèces vivantes de la région.

 

Visiter la Pointe de la Grande Vigie

La Pointe de la Grande Vigie est formée de falaises escarpées. Elle est située à l'extrême nord de Grande-Terre. Il s’agit d’un plateau calcaire désertique qui s'élève à 80 m au-dessus de la mer. Ce qui fait la particularité de ce lieu est la végétation exotique qui couvre les roches.

Vous pouvez parcourir un sentier qui vous permet de découvrir ce site historique composé de plantes parfumées dans une forêt littorale sèche offrant de magnifiques panoramas.

 

Au bonheur des surfeurs sur la plage de la Chapelle

Les amateurs de surf trouveront leur bonheur entre les vagues et les tubulaires réservées aux plus professionnels. D’ailleurs, des compétitions de surf sont quotidiennement organisées sur cette plage. Pourtant, même les athlètes doivent être vigilants étant donné que les courants peuvent être très forts.

 

Une pause-détente à la plage de l'Anse-Laborde

Ne manquez pas une visite à la plage étendue très peu fréquentée de l’Anse-Laborde. À la sortie nord de la ville, vous pouvez vous détendre ou pique-niquer sur les sables encore vierges bordés de catalpas et de raisiniers. Cependant, il est bon à savoir que la baignade est toutefois dangereuse avec les roches pointues et les courants forts. Par temps clair, il est possible d’admirer les îles de Montserrat et Antigua.

 

Alors, il ne vous reste qu’à réserver chez Jumbo Car, votre location voiture Guadeloupe, pour visiter la jolie commune Anse-Bertrand et pratiquer votre activité préférée !