Itinéraire historique sur les mémoires de la Guadeloupe

Jumbo Car location voiture Guadeloupe vous propose un itinéraire historique sur les mémoires de la Guadeloupe.

 

Circuit historique en Guadeloupe
© Crédit photo: Wikipedia

 

Les sites à découvrir en Grande-Terre

Jumbo Car Guadeloupe vous propose de commencer votre circuit par Pointe-à-Pitre et de partir à l’assaut du musée Schœlcher. Ouvert dans un joli bâtiment de style classique, datant du 19è siècle, ce musée rend hommage au combat de Victor Schoeler sur l’abolition de l’esclavage sur l’île.

Continuez votre visite par le Fort Fleur d’Epée, sur les hauteurs de Gosier. Avec des remparts de 150 mètres de long et 45 mètres de large, il s’agit de la plus importante fortification de Grande-Terre. Ce site fait également partie du circuit de « la Route de l’Esclave ».

N’oubliez pas non plus de passer par Petit-Canal pour découvrir le monument commémoratif de l’abolition de l’esclavage. Ensuite, prenez la route du Moule pour aller à l’habitation La Mahaudière, à l’Anse-Bertrand, un des témoins du passé sucrier de l’île. Quelques vestiges de cette habitation sont encore conservés, tels que le puits, le moulin à vent, la cheminée de la sucrerie et les fours à charbon.

 

Les sites à voir en Basse-Terre

En Basse-Terre, l’itinéraire que Jumbo Car Guadeloupe vous propose commence par Vieux-Habitants. La commune compte trois sites historiques à découvrir. Après avoir fait un tour à l’indigoterie de l’Anse à la Barque, passez par l’habitation Vanibel. La visite de cette ancienne exploitation coloniale vous aidera à comprendre la culture de la vanille. L’habitation la Grivelière, troisième site à découvrir à Vieux-Habitants, est quant à elle reconnue pour l’exploitation du café.

En allant vers la commune de Basse-Terre, faites un arrêt au Fort Delgrès, un monument qui raconte le début de l’implantation des Français sur l’île et la lutte des Guadeloupéens contre l’esclavage. Pour terminer votre visite, partez en direction de de Saint-Claude à la découverte de l’habitation Beausoleil. L’histoire raconte qu’une centaine d’esclaves travaillaient dans l’exploitation de rhum et de sucre sur ce site. Après l’abolition définitive de l’esclavage, ces esclaves ont décidé d’y rester et de continuer à travailler sous contrat.

 

Pour découvrir tous ces sites sans contraintes, Jumbo Car location voiture Guadeloupe vous propose de louer une voiture. Découvrez notre flotte sur notre site Jumbo Car Guadeloupe.