Mon âge26 /+

Top 5 Activités à faire à Deshaies

Deshaies est ce bourg très charmant au nord-ouest de Basse-Terre sur la côte sous le vent. Réputée pour être très calme, la ville de Deshaies attire entre autres pour ses plages… Mais pas que ! on vous emmène y faire un tour.

Visiter le Jardin Botanique de Deshaies

jardin-botanique-deshaies

Credit : Kevin Barbot

Dans la liste des activités à faire en Guadeloupe, Visiter Deshaies en fait partie, et particulièrement déambuler dans son Jardin Botanique. Établi sur l’ancienne propriété de Coluche, ce parc de 7 hectares vous émerveillera, c’est certain. L’opération séduction commence dès les premiers pas de votre visite. En effet, elle débute par un passage obligatoire dans la volière de loriquets que vous aurez le bonheur de nourrir. Le long du parcours, vous verrez également de jolis perroquets et flamands roses.

Mais le Jardin Botanique de Deshaies c’est surtout des centaines de variétés de plantes et arbres tropicaux. Il y a notamment de superbes orchidées, des roses porcelaines, des bougainvilliers et des fromagers. Bien entendu, cactus, bambous et palmiers répondent aussi à l’appel.

Prévoyez 1h30 pour faire la visite. Nous vous conseillons d’y aller le matin dès l’ouverture avant que les grosses chaleurs ne s’installent. 

Aller à la Plage et voir le rayon vert

anse-rifflet-deshaies-guadeloupe

Anse Rifflet

Vous avez visité le Jardin Botanique de Deshaies, c’est parfait. Il a fait chaud, il est temps maintenant de prendre un bain sur une jolie plage de la côte sous le vent.

Les plages Basse-Terre sont connues pour leur côté encore très sauvage et préservé. Celles de Deshaies font l’unanimité et comptent parmi les plus belles plages de Guadeloupe. Devant ces immenses étendues de sable doré : la mer des Caraïbes d’un bleu inégalable. Derrière la végétation dense de la forêt tropicale de Basse-Terre. Le contraste est magnifique et les couleurs uniques. Autre point non négligeable, ces plages font face à l’ouest et les couchers de soleil sont toujours réussis. Certains ont même déjà vu le rayon vert. Ce rayon d’une fraction de seconde apparaît lorsque le soleil disparaît derrière l’horizon. 

Voici les plages de Deshaies que vous voulez aller voir et qui ont tout pour plaire.

  • Plage de la Perle : Très connue pour le bois flotté que vous pouvez immortaliser en photos. 
  • Grande Anse : C’est ici que l’on part en quête du rayon vert.  Une partie de la plage est prise entre la mangrove et la mer. Super effet visuel… Mais gare aux moustiques le soir venu!
  • Anse Rifflet : C’est l’une de nos préférées car elle est encore plus isolée que ses deux voisines. Nous vous conseillons de déjeuner au Chill, un restaurant sur la plage qui ensuite vous prête même des “poufs” pour votre sieste digestive, bien confortablement installés à l’ombre d’un palmier..

Manger un morceau dans le bourg

Le charmant bourg de Deshaies est coincé entre la montagne et la mer. Il est très calme et on s’y sent toujours bien, comme une parenthèse enchantée. 

Après une randonnée ou une plage, prenez le temps de savourer un bon repas dans l’un des restaurants du bourg qui bordent la mer. On aime y aller en fin de journée quand il fait plus frais et que le soleil se couche. Imaginez le tableau : vous, vos amis ou votre famille, un cocktail à la main, des accras dans l’autre, un soleil couchant en face… Convaincus ? On le savait ! Mais ne quittez pas les lieux sans goûter leurs bons plats à base de poissons on ne peut plus frais et locaux. Et oui, ils sont généralement pêchés le matin même. 

Quel restaurant choisir ? Il y en a tellement et on a testé pour vous! Nous vous recommandons donc les yeux fermés le Madras ou encore le Mahina.

Sentier du littoral de Deshaies

Les randonnées en Guadeloupe sont innombrables et toutes très différentes. Vous êtes en Basse-Terre, dans la région du Parc National de Guadeloupe. Inutile de préciser qu’elles y sont toutes incroyables, mais ce ne sont pas les seules. Le sentier du littoral de Deshaies est particulièrement joli. Il longe les plages de Deshaies et offre des points de vue exceptionnels sur la mer des Caraïbes. Pour la mise en jambes, le début de la randonnée commence par l’ascension du Gros Morne à côté du cimetière de Deshaies. C’est la partie la plus difficile de la marche, ne désespérez pas. De là-haut vous allez surplomber la plage de Grande Anse. Vous allez aussi passer par Anse Rifflet puis vous arrêter à la jolie plage de la Perle.

Notre conseil : Si vous avez loué 2 voitures, l'idéal est d’en laisser une à l’arrivée pour ne pas avoir à faire le retour de la rando. Ne nous remerciez pas ;-)

Descendre vers le Saut d’Acomat

saut-acomat-pointe-noire-deshaies-guadeloupe

Credit : melange_de_voyages

Le Saut d’Acomat est une des plus jolies cascades de Guadeloupe qui se trouve à 20 minutes au Sud de Deshaies, sur la commune de Pointe Noire. Pour y arriver depuis le parking il n’y a que 50m à parcourir. Le sentier est toutefois plutôt raide, soyez prudent. Le retour sera donc un peu plus sportif mais c’est tout à fait jouable. Le bassin en bas est superbe, l’eau est claire et la cascade est ravissante. Soyez prudent si vous sautez à l’eau, il y a des rochers. En tout cas, vous pouvez vous baigner et laisser les poissons vous chatouiller les pieds. Ça coûte une fortune en Thalasso, c’est gratuit à la rivière.

Après le Saut d’Acomat, 2 options s’offrent à vous. Soit vous rentrez sur Grande-Terre en empruntant la Route de la Traversée auquel cas vous pouvez aussi vous arrêter au Parc des Mamelles pour visiter le Zoo de Guadeloupe ou plus loin à la Cascade aux Ecrevisses.

Si vous souhaitez rester sur Basse-Terre, on vous conseille vivement de descendre vers Bouillante et vous arrêter sur la plage de Malendure pour faire une session Palmes Masques et Tubas dans la fameuse Réserve de Cousteau.