Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Visiter le Fort Delgrès à Basse-Terre

Accueil

Le Fort Louis Delgrès marque l’entrée de la ville de Basse-Terre, capitale de la Guadeloupe. Le fort a été construit en 1650 et a connu différentes fonctions jusqu’à devenir aujourd’hui un musée à visiter à tout prix en Guadeloupe. On vous explique tout et même plus encore.

Un patrimoine historique riche

Fort Delgres - Guadeloupe

Credit : @anritoran_gwada_otantik

Le Fort Delgrès se situe au bord de la mer sur Basse-Terre, à l’extrême sud de l’île dans la ville de… Basse-Terre, pour faire simple ! C’est le gouverneur de Guadeloupe, un certain Charles Houël qui le fait construire en 1650 pour lutter contre les attaques anglaises. Il lui donne alors le nom de Fort Saint-Charles.

Le Gouverneur de Martinique le renforce en 1709 et le Fort Saint-Charles devient Fort Royal.

Pendant la Révolution Française, en 1794, la ville de Basse-Terre est occupée par les anglais. C’est suite à de violents combats que l’abolition de l’esclavage est proclamée et le Fort reprit par Victor Hugues, alors gouverneur de Guadeloupe.

En mai 1802, Napoléon envoie ses troupes aux Antilles pour rétablir l’esclavage. C’est le général Antoine Richepance qui est à la tête de l’opération. 

En 1977, le Fort a été classé monument historique. C’est en 1989 que le Conseil Général de la Guadeloupe lui attribue le nom de Fort Delgrès, en hommage au héro qui a défendu l’abolition de l’esclavage jusqu’à sa mort.

Ne manquez pas les deux expositions permanentes du fort :

  • La première se nomme “Louis Delgrès et la guerre de Guadeloupe de 1802”. Elle retrace l’histoire des héros qui se sont battus pour la liberté des esclaves de Guadeloupe contre l’armée napoléonienne. 

  • La deuxième porte sur un tout autre sujet : les événements de la Soufrière en 1976 et l’évacuation des 73.000 habitants de Basse-Terre avant l’éruption du volcan.

Profitez d’être au Fort Delgrès pour admirer le panorama sur la ville de Basse-terre, l’Océan et bien entendu, la Soufrière

Le Mémorial Delgrès

Aujourd’hui, au milieu des épaisses murailles du Fort se trouve le Mémorial Delgrès que nous vous conseillons vivement d’aller voir. 

Pourquoi un mémorial ? En 2002, la Guadeloupe célébrait le bicentenaire de la rébellion. C’est en cet honneur que Roger Arékian a réalisé le mémorial Louis Delgrès : Une gigantesque sculpture qui rend hommage à ce héros de Guadeloupe. 

Qui était Louis Delgrès ? Il était un républicain anti-esclavagiste qui a résisté aux forces napoléoniennes avec ses 300 hommes en 1802. Comprenant que le combat était perdu, il se retranche avec ses troupes à Matouba (Saint-Claude) et s’y donne la mort avec ses hommes, fidèles à leur devise : “Vivre libre ou mourir”.

Memorial Delgres Guadeloupe

Credit : Wikimedia

Préparer sa visite au Fort Delgrès

Le Fort Delgrès est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 16h30. Les agents du département donnent aux visiteurs un plan du Fort et leur indiquent le meilleur itinéraire à suivre pour ne rien manquer de la visite. Sinon, des visites guidées sont organisées 3 fois par semaine par des agents en collaboration avec la maison du patrimoine de Basse-Terre.

Comment se rendre à Fort Delgres ? 

Le Fort se situe donc dans la ville de Basse-Terre mais plus précisément au bord du Galion et de la mer des Caraïbes. Pour y accéder il faut se rendre dans le quartier du Carmel et emprunter la rue du Gouverneur-Aubert. Il est très bien indiqué et votre GPS connaît parfaitement l’itinéraire. ;-)

Que faire après la visite du Fort Delgrès ?

La visite du Fort Delgrès se fait en une heure, allez-y dès l’ouverture à 9h et ensuite vous aurez tout le temps pour d’autres activités. Culture, randonnées, plages… Vous êtes au Sud de Basse-Terre, il y a beaucoup de choses à y faire. En voici 5 qui font partie des incontournables de la Guadeloupe. Prêts ?

Distillerie Bologne

Que seraient des vacances en Guadeloupe sans visiter au moins une de ses rhumeries ? Incomplètes… Alors profitez d’être à Basse-Terre pour faire un saut à la Distillerie Bologne, elle ne se trouve qu’à 10 minutes de là ! Elle est la plus vieille distillerie de l’archipel et sa particularité réside dans la transformation de la canne noire dont la couleur est due à sa culture sur la terre volcanique de La Soufrière.

La visite est très intéressante et surtout…. Une dégustation vous est proposée à la fin ! Convaincus ? On le savait. Prudence toutefois si vous conduisez !

Grande-Anse Trois Rivières

Grande Anse Trois Rivières - Guadeloupe

Vous êtes plutôt plage ? Vous allez adorer celle de Trois-Rivières que l’on compte parmi les plus belles plages de Guadeloupe. Son sable volcanique de couleur noire est aussi étonnant que séduisant. Le cadre est idyllique : l’océan d’un côté avec vue sur la baie des Saintes et la montagne de l’autre. Attention la mer peut être agitée dans le coin. Si vous êtes bons nageurs, vous pouvez vous amuser dans les vagues. Amateurs de sports nautiques et particulièrement de bodyboard, n’oubliez pas votre matériel ! 

Vous pouvez rester à Grande Anse jusqu’au soir, ou partir juste avant admirer le coucher du soleil depuis le phare de Vieux Fort. C’est tout près et c’est superbe.

Randonnée la Coulisse

La Coulisse est une rivière que l’on peut remonter à pieds et qui vaut le détour. Pour cette randonnée, deux options s’offrent à vous. 

Option 1 : Partez du parking de la coulisse (indiquée sur Waze), remontez la route sur une trentaine de mètres et vous verrez un panneau à l’entrée du sentier. Vous ne pouvez pas le manquer. Une fois en bas de la rivière, remontez-la jusqu’à arriver à un toboggan naturel. Un peu plus haut, un dernier bassin appelle à la baignade. Il y a même une corde qui y a été installée pour se jeter à l’eau. Après ce bassin, rejoignez la route par le petit sentier qui passe par les ruines d’un ancien moulin pour retrouver votre voiture. Mieux vaut passer par là, la descente de la rivière peut s’avérer plus dangereuse.

Option 2 : Partez du parking de l’Anse Grande Ravine. De là, la randonnée est plus longue jusqu’au bas de la rivière mais on l’aime beaucoup. Le sentier longe l’océan et vous en prendrez plein les yeux. Une fois au bas de la rivière, remontez-la comme décrit précédemment. Redescendez la route vers le parking de la Coulisse et reprenez le sentier qui longe la mer. 

Rivière la Coulisse Guadeloupe

Si vous avez loué deux voitures, vous pouvez en laisser une sur le parking de la coulisse pour ne pas refaire tout le sentier qui vous ramène à Anse Grande Ravine. Partez de préférence tôt le matin pour profiter des différentes cascades toute la journée.

Parc Archéologique des Roches Gravées

Roches Gravées Guadeloupe

Toujours à Trois-Rivières, le Parc Archéologique des Roches Gravées est un jardin dans lequel vous verrez des pierres qui ont été gravées par les amérindiens Arawaks, habitants de Guadeloupe il y a 1700 ans. Ces dessins retracent des scènes de leur quotidien pendant leurs 300 ans de vie sur l’île avant que les indiens des Caraïbes ne viennent prendre leur place. Nous vous conseillons de choisir la visite guidée qui ne dure qu’une heure et qui vous permettra d’en connaître davantage sur cette population dont on sait peu de choses. Avantage supplémentaire de choisir un guide : le jardin est riche en fleurs et arbres tropicaux. Pas autant qu’au Jardin Botanique de Deshaies plus au nord mais vous aurez déjà un bel aperçu de ce que la nature nous offre ici et connaîtrez le nom des plantes. Vous pourrez les reconnaître lors de vos différentes randonnées en forêt.

Il y a encore de nombreuses choses à faire dans le coin, ne serait-ce que l’ascension de la Soufrière que vous aurez en visuel toute la journée, il va bien falloir la gravir ! Et puis, les randonnées dans le Parc National de Guadeloupe ne manquent pas. Vous pouvez commencer par celles des Chutes du Carbet, ces cascades qui impressionnent par leur taille de plus de 100 mètres de haut (du moins pour les deux premières). Bref, vous ne serez pas en manque de visites, à tel point que vous pouvez séjourner quelques jours dans le sud de Basse-Terre pour tout faire, et en profiter pour faire un crochet aux Saintes au départ de Trois-Rivières.

Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe