Fort Louis-Delgrès à Basse Terre : un Musée de l’Histoire Guadeloupéenne

L’île de la Guadeloupe regorge de sites magnifiques à visiter. Les plages et la nature luxuriante sont tous très prisées par les visiteurs de l’île. Cependant, ce territoire est aussi réputé pour son patrimoine historique très riche. Lors d’un séjour en Guadeloupe il ne faut surtout pas manquer la visite d’un site historique bien aménagé pour les visiteurs, le Fort Louis-Delgrès. C’est un monument témoin de l’histoire de l’île.

 

Fort Louis-Delgrès à Basse Terre
© Crédit photo : Steadlane.club

 

Un site patrimonial, classé monument historique

Situé à l’extrême Sud de Basse-Terre, le Fort a été construit en 1649 par Charles Houël qui était le gouverneur et le propriétaire de l’île et qui donnait le nom de Fort Saint-Charles à ce bâtiment. Ce fut un lieu de lutte contre les attaques des Anglais depuis la mer.

En 1709, et sur les mêmes bases, le Fort a été reconstitué et renforcé par le Gouverneur de Martinique, et a pris le nom du Fort Royal.

En 1794, durant la révolution, les Anglais étaient en possession de la Basse-Terre et du Fort. De très violents combats ont mené à l’abolition de l’esclavage et à la reprise du Fort et de la Guadeloupe par Victor Hugues.

C’est en 1802 que les troupes du général Richepance, envoyées par Napoléon, sont venues pour rétablir l’esclavage. Cependant, les troupes de la résistance, guidées par Louis Delgrès ont dû se replier et abandonner le combat. Delgrès et ses hommes se sont donnés la mort à Matouba au cri de "Vivre libre ou mourir".

En novembre 1977, le Fort a été classé monument historique.

En 1989, et après la prise de différents noms au cours des années (Fort Saint Charles, Fort Royal, Fort Mathilda, Fort Richepance), le Fort a été rebaptisé Fort Delgrès par le Conseil général de la Guadeloupe en hommage au héros de l'abolition Louis Delgrès.

 

Des visites libres, guidées et gratuites

Les visites du Fort-Delgrès sont possibles du mardi au dimanche. A l’accueil des visiteurs, des agents du Département les expliquent le plan du fort et les conseillent de choisir l’itinéraire bien aménagé mis à leurs dispositions dès l’entrée.

Les agents en collaboration avec la Maison du patrimoine de Basse-Terre, proposent des visites guidées autour du Fort, trois fois par semaine.

Lors de votre visite au Fort, deux belles expositions au sein du Fort rappelant de l’histoire de la Guadeloupe, sont absolument à voir.

Pour la première exposition, trois salles y sont consacrées. Cette exposition est intitulée Louis Delgrès et la guerre de Guadeloupe de 1802. A travers des images, elle rappelle l’histoire des héros qui ont mené la guerre de la Guadeloupe.

La deuxième exposition tourne autour les événements de la Soufrière en 1976. Elle est installée dans la grande poudrière qui était auparavant le quartier général des autorités.

 

Infos pratiques

Pour profiter d’une agréable visite au Fort-Delgrès et admirer ce magnifique site historique, pensez à la location de voiture pas cher en Guadeloupe chez votre agence Jumbo Car.