Mon âge26 /+

Îlet Caret - Guadeloupe

Pour un aperçu du Paradis, direction la Guadeloupe (en toute objectivité), et plus précisément l’îlet Caret, au Nord de Basse-Terre dans la Baie du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Ce petit bijou attire locaux comme touristes pour une parenthèse enchantée de quelques heures. On vous emmène y faire un tour, suivez-nous pour une super journée dont vous vous souviendrez longtemps.

Présentations de l’îlet Caret

Une île déserte au milieu de la mer

ilet-caret-grand-cul-sac-marin

Situé dans la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac Marin, l’Îlet Caret est devenu au fil des années une activité incontournable de la Guadeloupe. Pourquoi ? Parce que vous arrivez sur un petit banc de sable de 250 mètres de long pour 20 mètres de large planté en pleine mer. La baie qui l’entoure est calme et l’eau turquoise est protégée par une barrière de corail : un véritable paysage de carte postale protégé par le Parc National de Guadeloupe

Quelques carbets jonchent ce bel îlet blanc, ils peuvent être pris d’assaut assez rapidement. Si vous en voyez un de libre, réquisitionnez-le pour avoir un coin ombragé pendant votre journée. De toutes les plages de Guadeloupe, l’îlet Caret est la représentation même de la plage paradisiaque, les cocotiers en moins. Sur place, des tables, bancs et barbecues ont été installés pour votre plus grand confort. Vous avez tout pour passer une bonne journée, il ne vous reste plus qu’à apporter votre glacière et le tour est joué.

Depuis l’îlet, la vue sur le nord de Basse-Terre est imprenable et de l’autre côté, l’immensité de l’océan s’offre à vous. On appuie sur pause et on profite de l’instant.

Que faire à l’îlet Caret ?

carbet-ilet-caret-plage

Le programme sur la plage de rêve de l’îlet est très simple : on se repose, on se baigne et on recommence. N’est-ce pas la définition parfaite des vacances ? Vous pouvez apporter raquettes et ballons pour faire quelques jeux de plage, veillez juste à ne pas les perdre dans l’eau ou les oublier en partant ;-). Le sable est très fin et blanc immaculé, il est très agréable de se promener et faire le tour de l’îlet les pieds dans le sable chaud.

Pensez aussi à apporter masque et tuba pour explorer les fonds marins aux alentours de l’îlet. L’eau est tellement transparente que vous pourrez tout voir : les poissons multicolores et quelques étoiles de mer. Un avant goût des sorties snorkelling que vous ferez un peu plus loin sur la barrière de corail.

Quand les conditions le permettent, certains aiment aussi s’aventurer autour de l’îlet avec leurs planches à voiles et kitesurf. Le spectacle est superbe depuis la plage ! Les mordus de sports nautiques sont sans aucun doute servis en Guadeloupe.

Attention, l’îlet Caret perd en superficie d’année en année et est menacé de disparaître. Les cyclones qui passent par là, la montée des eaux et la fréquentation humaine n’arrangent pas son sort. Respectez les lieux quand vous y allez et ne laissez rien derrière vous :-)

snorkeling-ilet-caret-grand-cul-sac-marin

Credit : Sandra Benedetto

Préparer sa journée à l’îlet Caret

Comment se rendre à l’îlet Caret ?

Depuis Sainte Rose

Sur le port de Sainte Rose, vous ne pouvez pas les manquer : une dizaine de cabanons sont côte à côte et vous proposent des excursions pour vous faire découvrir l’îlet Caret (entre autres). Pour le rejoindre, rentrez dans votre GPS “port de Sainte Rose”, le stationnement devant les cabanons est très facile avec de nombreuses places où vous pouvez laisser votre voiture de location en toute sécurité. 

Voici le déroulé d’une journée type :

  • Découverte de la mangrove et explication de son écosystème.
  • Arrivée à l'îlet Caret pour le “décollage”... Vous comprendrez vite de quoi il s’agit, on peut juste vous dire qu’il a un goût de rhum et d’accras de morue.
  • Retour sur le bateau pour faire un peu de snorkelling sur la barrière de corail ou encore une épave d’un bateau à proximité.
  • Retour à l’îlet Caret pour un déjeuner préparé pendant que vous aviez la tête sous l’eau : Dorade Grillée, Colombo de Poulet, Bananes Flambées...

Le repas était copieux, bienvenue aux Antilles ! Il est l’heure de la sieste sur la plage ou dans les eaux limpides qui bordent ce banc de sable blanc. On ne s’en lasse pas ! Prenez le temps de profiter de la chaleur de la mer, de la vue et des superbes couleurs de la baie : les bleus de l’eau, le vert de la mangrove et le blanc des vagues qui s’écrasent sur la barrière de Corail.

Le départ se fait vers 8h le matin pour un retour vers 16-17h. On vous promet que vous allez passer une bonne journée dans une excellente ambiance. On viendrait bien avec vous.

ilet-caret-vegetation-vue-grand-cul-sac-marin

Depuis la Marina du Gosier

Si vous avez votre permis côtier, vous pouvez louer un bateau à la Marina du Gosier. C’est à l’opposé nous direz-vous. Oui mais pas de panique, rejoindre le Grand-Cul-de-Sac-Marin est très facile. Il vous suffit de remonter la Rivière Salée, ce bras de mer qui sépare Grande-Terre et Basse-Terre. Et oui, ce sont bien deux îles distinctes reliées par des ponts. 

En remontant donc la Rivière Salée, vous arrivez directement dans le Grand Cul de Sac Marin et n’êtes plus très loin de l’îlet Caret. Soyez prudents, vous pouvez rencontrer des hauts fonds sur le trajet. Ce sont des bancs de sable qui rendent la mer bien moins profonde et certains bateaux y sont déjà restés bloqués. C’est tout à fait évitable si vous étudiez la zone avant de vous y engager. Également respectez la vitesse maximale de 5 noeuds, la rivière salée est une zone protégée abritant de nombreuses espèces animales et essentielle à l’écosystème de l’archipel.

Que prévoir à l’îlet Caret ?

A part les quelques Carbet sur l’îlet, il n’y a plus de cocotiers assez grands sous lesquels vous protéger du soleil, les derniers ouragans ont eu raison d’eux. Prévoyez donc des chapeaux ou casquettes pour vous protéger ainsi que de la crème solaire. Idéalement, prenez une crème solaire écologique et respectueuse de l’océan pour ne pas polluer et abimer la flore et la faune sous-marine. Encore mieux, prévoyez un T-shirt en Lycra pour le snorkelling, bien plus efficace que la crème, et bien moins nocif pour la nature. Les rayons de Décathlon n’en manquent jamais ;-)

Si vous partez avec une société d’excursion, elles ont en général ce qu’il faut comme matériel pour le snorkelling (palmes, masques et tubas). Nous vous conseillons toutefois d’apporter le vôtre si vous en avez, c’est toujours plus agréable ;-)

Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo sous-marin ou GoPro pour immortaliser les étoiles de mer géantes, ainsi que les poissons et coraux multicolores. Pensez-y il faudra faire saliver vos familles et amis en rentrant en métropole !

Que voir autour de l’îlet Caret

mangrove-excursion-grand-cul-sac-marin

Îlet aux Oiseaux

L’îlet Caret n’est pas le seul intérêt du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Beaucoup de choses sont à voir à commencer par la mangrove. Quelle est cette étrange forêt qui flotte ? Faite de palétuviers, les excursions organisées vous expliquent tout l'écosystème de la mangrove et pourquoi elle est indispensable pour l’équilibre de la nature.

Vous allez aussi passer à côté d’autres îlets (ou anciens îlets)

  • L’îlet la Biche est aujourd’hui immergé, certains s’y arrêtent quand même pour barboter avec de l’eau jusqu’aux genoux.
  • L’îlet Fajou
  • L’îlet Macou
  • L’îlet aux Oiseaux : vous ne pouvez y accoster, mais en passant à côté vous verrez des centaines d’oiseaux migrateurs

L’îlet Caret, c’est fait. Vous y avez même dégusté les meilleurs apéritifs de Guadeloupe. Mais savez-vous au moins comment est fait le rhum et surtout son histoire aux Antilles? C’est bien ce qu’on pensait. Alors direction l’une des distilleries de l’île pour une explication complète. Et ça tombe bien, le Domaine de Séverin est tout près de là.