Mon âge26 /+

Visiter le Jardin Botanique de Deshaies

La Guadeloupe c’est non seulement des paysages extraordinaires et des plages paradisiaques mais c’est aussi des plantes tropicales dans une forêt dense. Installé sur l’ancienne propriété de Coluche, le jardin botanique de Deshaies rassemble plus de 1000 plantes originaires ou non de Guadeloupe, mais toutes tropicales. Ce parc est incontestablement une visite incontournable de l’île Papillon

Amoureux des arbres et des fleurs, suivez-nous pour 1 heure de pur bonheur au milieu de la Flore des Antilles et du Monde.

marre-jardin-botanique-deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies, présentations

Le Jardin botanique de Deshaies est un magnifique lieu exotique à visiter qui abrite une diversité végétale de la région et du monde entier. Il se situe dans la commune de Deshaies, sur l’île de Basse-Terre et s’étend sur une propriété de 7 hectares. 

A la découverte de la faune et la flore antillaise

La Guadeloupe offre à ses visiteurs et habitants une faune et une flore extrêmement riche avec une très belle diversité de plantes, fleurs et arbres. 

Dès votre arrivée au jardin, vous allez être attiré par la belle volière de loriquets, ces petits perroquets aux couleurs incroyables. Vous pourrez même les nourrir ! Un petit gobelet à la main, il ne suffira que de quelques secondes pour que 3 ou 4 d’entre eux se posent sur votre poignet pour déguster ce que vous leur proposez. L’enfant qui sommeille en vous se réveillera instantanément. Inutile de préciser qu’ils sont totalement inoffensifs et apprivoisés.

loriquet-nourrir-jardin-botanique-deshaies

Une fois en dehors de cette volière, vous aurez tout le loisir d’observer plus de 1000 arbres et fleurs tropicales, allant de l’orchidée ou de la rose de porcelaine au majestueux fromager en passant par le bougainvillier. Vous pourrez aussi déambuler dans une forêt de bambous ainsi qu’au milieu d’une palmeraie qui abrite un palmier unique en Guadeloupe : le Talipot ainsi que des palmiers royaux.  Une zone plus désertique abrite plusieurs espèces de cactus, dont l’amusant “coussin de la belle-mère” qui nous vient tout droit du Mexique... Ca se passe de commentaire ;-). 

Toute la famille sera ravie et tous vos sens seront en éveil. Les enfants aimeront surtout observer les animaux, dont les flamands roses qui ont été ajoutés en 2016. Mais ce n’est pas tout, vous verrez aussi des aras (perroquets) des colibris, des carpes Koï (dès votre arrivée sur le parc), des Sucriers et des cabris.

Histoire des lieux

Différents propriétaires ont contribué à l’élaboration de ce musée vivant au fil de temps. Le premier, qui a introduit des espèces de plantes rares dans le parc, est Guy Blandin.

En 1979, l’humoriste français, Coluche, achète la propriété et en 1985, il demande à un ami pépiniériste et paysagiste de renom, Michel Gaillard, d’entretenir le jardin. Il lui permet également de se servir de ses terres pour créer une pépinière. 

En 1991, Michel Gaillard, passionné par le parc, le rachète et décide d’en faire un jardin public. Il passe alors des années à préparer et créer ce sublime jardin botanique. Ce n’est que le 1er avril 2001 que le Jardin Botanique de Deshaies ouvre ses portes. Il est devenu à ce jour, l’un des jardins les plus visités des Antilles !

maison-coluche-jardin-botanique-deshaies

Informations pratiques pour visiter le Jardin Botanique de Deshaies

Accéder au Jardin Botanique de Deshaies

Le Jardin Botanique est situé à Deshaies, au Nord-Ouest de Basse-Terre. Si vous avez loué une voiture à l’Aéroport de Pointe-à-Pitre, comptez une petite heure de route en empruntant la route N2. Vous allez passer par Sainte-Rose et le Nord de Basse-Terre. Vous allez ensuite longer les plages paradisiaques de Cluny, La Perle et Grande Anse. Pensez à vous y arrêter avant ou après la visite du jardin botanique, elles font partie des plus belles plages de l’île.

Tout ce qu’il faut savoir sur place

Le Jardin Botanique de Deshaies vous accueille tous les jours de 9h à 17h30. L’accès au parc est payant. Comptez 15.90€ pour un adulte et 10.90€ pour un enfant de 5 à 12 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Prévoyez environ 1h30 pour faire le tour du parc en prenant votre temps.
 
Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre le restaurant panoramique, avec sa superbe vue sur la cascade de 10 mètres de haut et la mer des Caraïbes. Le restaurant propose des plats avec des produits locaux, ou bien un snack qui propose de la restauration rapide guadeloupéenne (bokits) et plus “classique” comme un bon poulet-frites et le plus important : des boissons fraîches.

Notre conseil : Allez-y dès l’ouverture à 9h ou en fin d’après-midi à 16h pour éviter les grosses chaleurs. Si vous y allez le matin à 9h, filez ensuite à la plage pour un pique nique. Si vous y allez à 16h, vous pourrez avoir le coucher de soleil sur Grande Anse après… Et ça vaut le coup ;)

flamand-rose-jardin-botanique-deshaies

Un autre parc botanique existe à Petit Bourg, cette fois ci à l’Est de Basse-Terre : le Jardin de Valombreuse qui lui ne concentre que les espèces que l’on trouve en Guadeloupe. Un autre très beau jardin qui vaut le détour. 

Autrement vous pouvez découvrir la richesse de la faune et de la flore guadeloupéenne en vous promenant dans le Parc National de Guadeloupe, en allant vous baigner dans les plus beaux bassins ou encore en effectuant les randonnées incontournables de l’île. Le tout est de louer une voiture puissante qui vous permettra de gravir les mornes des Basse-Terre et d’emprunter les petits chemins pas forcément très entretenus.