Une balade haute en couleur au Jardin Botanique de Deshaies

Quand on pense à la Guadeloupe, on imagine ses belles plages de sable blanc bordées de cocotiers face à la mer des caraïbes ou à l’océan Atlantique. Mais la Guadeloupe, c’est également une végétation luxuriante.

 

jardin botanique de Guadeloupe
© Crédit photo : myCaraibes.com

 

L’histoire du Jardin Botanique de Deshaies

Le Jardin botanique de Deshaies est un magnifique lieu exotique à visiter qui abrite une diversité végétale – et de la région – et aussi des quatre coins du monde. Il se situe dans la commune de Deshaies, sur l’île de Basse-Terre et s’étend sur une propriété de 7 hectares. Différents propriétaires ont contribué à l’élaboration de ce musée vivant au fil de temps. Le premier, qui a introduit des espèces de plantes rares dans le parc, est Guy Blandin.

En 1979, Coluche achète la propriété et en 1985, il demande à un ami pépiniériste et paysagiste de renom, Michel Gaillard, d’entretenir le jardin. Il lui permet  également de se servir de ses terres pour créer une pépinière. En 1991, Michel Gaillard, passionné par le parc, le rachète et décide d’en faire un jardin public. Il passe alors des années à préparer et créer ce sublime jardin botanique. Ce n’est que le 1er avril 2001 que le jardin botanique de Deshaies ouvre ses portes. Il est devenu à ce jour, l’un des jardins les plus visités des Antilles !

 

Une balade a travers la surprenante faune et flore des Antilles

La Guadeloupe offre à ses visiteurs et habitants une très belle diversité de plantes, fleurs et arbres. La faune et la flore font donc partie des très belles richesses de l’île.

Vous pourrez aussi admirer sa belle volière avec des oiseaux très colorés. Un pur moment de bonheur. Vous y observerez des centaines d'espèces florales et vous approcherez au plus près la faune locale.

Le jardin botanique de Deshaies est le parfait endroit pour toute la famille: tout le monde ne peut qu’apprécier une visite dans cet immense parc de 7 hectares! Laissez vous guider par les senteurs et les couleurs des tropiques : la rose de porcelaine, le gingembre rouge, les bougainvilliers, les hibiscus, les orchidées et bien d’autres fleurs magnifiques parsèment votre parcours. Ainsi sentez les odeurs des fleurs et écoutez le son des oiseaux. Tout les sens sont ainsi en éveil !

Les amoureux des oiseaux donneront à manger aux adorables et surtout gourmands loriquets. Depuis peu, des flamants roses ont rejoint les heureux habitants de ce parc, comme les aras (perroquets), les colibris, les carpes Koï, les sucriers, et les petits cabris. Une raison supplémentaire d’aller visiter le Jardin Botanique de Deshaies. Vous pourrez également photographier les colibris, les sucriers mais également des loris, petits perroquets qui viendront même se poser sur votre épaule !

 

Conseils pratiques pour visiter le Jardin Botanique de Deshaies

Les visiteurs du Jardin Botanique de Deshaies ne seront plus seuls pour parcourir les allées du parc botanique et animalier. Ils auront un compagnon de visite numérique. Innovant, pédagogique et interactif, il se présente sous forme d’une tablette numérique mise à disposition des visiteurs du magnifique jardin.

Sachez également que le jardin botanique organise des animations et des visites guidées. Ce parc floral et animalier est ouvert tous les jours, de 9h à 16h30 et comptez 15,90 euros par adulte et 10,90 euros pour les enfants de 5 à 12 ans.

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre le restaurant panoramique, avec sa superbe vue sur la cascade et la mer des Caraïbes, ou bien un snack qui propose de la restauration rapide.

 

Enfin, pour rejoindre le jardin botanique de Deshaies, le plus simple est de louer une voiture chez Jumbo Car location voiture Guadeloupe.