Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Jardin Botanique Deshaies

Accueil

La Guadeloupe c’est non seulement des paysages extraordinaires et des plages paradisiaques mais c’est aussi des plantes tropicales dans une forêt dense. Installé sur l’ancienne propriété de Coluche, le jardin botanique de Deshaies rassemble plus de 1000 plantes originaires ou non de Guadeloupe, mais toutes tropicales. Pour un voyage ou en week-end, ce parc est incontestablement une visite incontournable de l’île Papillon

Amoureux des arbres et des fleurs, suivez-nous pour 1 heure de pur bonheur au milieu de la Flore des Antilles et du Monde dans le célèbre Jardin Botanique à Deshaies. 

Visiter le Jardin Botanique de Deshaies en Guadeloupe

Photo jardin botanique de Deshaies

Le Jardin botanique de Deshaies est un magnifique lieu exotique à visiter qui abrite une diversité végétale de la région et du monde entier. Il se situe dans la commune de Deshaies, sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe et s’étend sur une propriété de 7 hectares. Il est très facile de se repérer dans cette ancienne propriété de Coluche , et vous pouvez également télécharger le plan du jardin sur le site internet du jardin botanique de Guadeloupe.

Découverte de la faune et la flore antillaise ! La Guadeloupe offre à ses visiteurs et habitants une faune et une flore extrêmement riche avec une très belle diversité de plantes, fleurs et arbres. Vous le remarquerez forcément en traversant le Parc National de Guadeloupe.

Dès votre arrivée au jardin botanique de Deshaies, vous allez être attiré par la belle volière de loriquets, ces petits perroquets aux couleurs incroyables. Vous pourrez même les nourrir ! Un petit gobelet à la main, il ne suffira que de quelques secondes pour que 3 ou 4 d’entre eux se posent sur votre poignet pour déguster ce que vous leur proposez.

L’enfant qui sommeille en vous se réveillera instantanément. Inutile de préciser que ces perroquets sont totalement inoffensifs et apprivoisés. En prime, ça vous fera une très belle photo souvenir en Guadeloupe !

Loriquets au Jardin Botanique de Deshaies - Guadeloupe

Dans le jardin botanique à Deshaies, vous aurez tout le loisir d’observer plus de 1000 arbres et fleurs tropicales dans un seul et unique lieu . Vous pourrez observer dans cette ancienne propriété de coluche : des orchidées, des roses de porcelaine au majestueux fromager en passant par le bougainvillier.

Le jardin botanique de Deshaies sera une occasion formidable pour vous de déambuler dans une forêt de bambous ainsi qu’au milieu d’une palmeraie qui abrite un palmier unique en Guadeloupe : le Talipot ainsi que des palmiers royaux.  Une zone plus désertique abrite plusieurs espèces de cactus, dont l’amusant “coussin de la belle-mère” qui nous vient tout droit du Mexique... Ca se passe de commentaire car c’est lorsque vous irez sur place que vous pourrez l’admirer au Jardin Botanique de Deshaies ;-)!

Toute la famille sera ravie et tous vos sens seront en éveil. Les enfants aimeront surtout observer les animaux, dont les flamants roses qui ont été ajoutés en 2016. Mais ce n’est pas tout, vous verrez aussi des aras (perroquets) des colibris, des carpes Koï (dès votre arrivée sur le parc), des Sucriers et des cabris.

L'histoire des lieux du Jardin Botanique de Deshaies

Maison Coluche Jardin Botanique Deshaies

Différents propriétaires ont contribué à l’élaboration de ce musée vivant au fil de temps. Le premier, qui a introduit des espèces de plantes rares dans le parc, est Guy Blandin.

En 1979, l’humoriste français, Coluche, achète la propriété et en 1985, il demande à un ami pépiniériste et paysagiste de renom, Michel Gaillard, d’entretenir le jardin. Il lui permet également de se servir de ses terres pour créer une pépinière. 

En 1991, Michel Gaillard, passionné par le parc, le rachète et décide d’en faire un jardin public. Il passe alors des années à préparer et créer ce sublime jardin botanique. Ce n’est que le 1er avril 2001 que le Jardin Botanique de Deshaies ouvre ses portes. Il est devenu à ce jour, l’un des jardins les plus visités des Antilles !

Les informations pratiques

informations jardin botanique deshaies

Itinéraire et accès au Jardin Botanique

Le Jardin Botanique est situé à Deshaies, au Nord-Ouest de Basse-Terre. Si vous avez loué une voiture à l’Aéroport de Pointe-à-Pitre, comptez une petite heure de route en empruntant la route N2. Vous allez passer par Sainte-Rose et le Nord de Basse-Terre. Vous allez ensuite longer les plages paradisiaques de Clugny, La Perle et Grande Anse.

Pensez à vous y arrêter avant ou après la visite du jardin botanique, elles font partie des plus belles plages de l’île. Si vous êtes suffisamment motivé, le sentier du littoral de Deshaies qui relie ces plages est une superbe randonnée de Guadeloupe.

Par rapport au centre et port de Deshaies, le Jardin ne se situe qu'à 5 min en voiture.

Comment se rendre au Jardin botanique de Deshaies ?

Itinéraire

  • Point de départ : Pointe-à-Pitre

  • Point d'arrivée : Jardin Botanique Deshaies

  • Distance : 43 km

  • Temps : 1h

Itinéraire sur Google Maps

De : Pointe-à-Pitre Guadeloupe
1.Prendre N1 à Les Abymes et quitter Bd du Gal de Gaulle 5 min (2,7 km)
2.Continuer en direction de Deshaies N1 44 min (39,6 km)
3.Prendre à gauche sur Imp. Villlers N2 1 min (140 m)

4.Jardin Botanique de Deshaies villers Deshaies, 97126, Guadeloupe


Carte du Jardin Botanique à Deshaies - Guadeloupe

Carte du Jardin Botanique à Deshaies - Guadeloupe

Prix et horaires d'entrée Jardin botanique de Deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies vous accueille tous les jours de 9h à 17h30. Durant la période de pandémie du Covid, l'entrée du jardin nécessite un passe sanitaire.

L’accès au parc est payant. Comptez 15.90€ pour un adulte et 10.90€ pour un enfant de 5 à 12 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Prévoyez environ 1h30 pour faire le tour du parc en prenant votre temps.

Notre conseil : Allez-y dès l’ouverture à 9h ou en fin d’après-midi à 16h pour éviter les grosses chaleurs. Si vous y allez le matin à 9h, filez ensuite à la plage pour un pique-nique. Si vous y allez à 16h, vous pourrez avoir le coucher de soleil sur Grande Anse après… Et ça vaut le coup ;-)

Se restaurer sur place

Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre le restaurant panoramique, avec sa superbe vue sur la cascade de 10 mètres de haut et la mer des Caraïbes. Le restaurant propose des plats avec des produits locaux, ou bien un snack qui propose de la restauration rapide guadeloupéenne (bokits) et plus “classique” comme un bon poulet-frites et le plus important : des boissons fraîches.

Dormir au Jardin botanique

Oui, c'est tout à fait possible ! Un logement est disponible sur place, en plein cœur du jardin et de la végétation.

Il s'agit d'une villa de 350m2, composé de 4 chambres, d'une piscine privé avec terrasse de 135m2 donnant une vue époustouflante sur la baie de Deshaies. La location peut se faire à la semaine et également pour le week-end.

Toutes les informations pour la réservation : tarifs, disponibilités etc, sont disponibles en ligne, sur le site du jardin botanique.

Que faire à Deshaies à proximité du jardin Botanique ?

photo plage de grande anse deshaies

Un autre parc botanique existe à Petit Bourg, cette fois-ci à l’Est de Basse-Terre : le Jardin de Valombreuse qui lui ne concentre que les espèces que l’on trouve en Guadeloupe. Un autre très beau jardin qui vaut le détour lors de votre voyage. 

Le plus près du jardin botanique, sera la célèbre plage de Grande Anse, toujours située à Deshaies. Vous pouvez faire d'une pierre de coup en allant par la suite passer l'après-midi ici.

Autrement vous pouvez découvrir la richesse de la faune et de la flore guadeloupéenne en vous promenant dans le Parc des Mamelles, en allant vous baigner dans les plus belles cascades ou encore en effectuant les randonnées incontournables de l’île. Le tout est de louer une voiture puissante qui vous permettra de gravir les mornes des Basse-Terre et d’emprunter les petits chemins sinueux.

Page précédente

Nos derniers articles

Bain des Amours Guadeloupe