Mon âge26 /+

Découvrir la Pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe

La Pointe de la Grande Vigie avec ses airs de Bretagne se situe bel et bien en Guadeloupe. À l’extrême Nord-Est de l’Île Papillon exactement. A perte de vue, de grandes falaises de 80 mètres de hauteur tombent à pic dans l’océan. Les vagues puissantes de l’Océan Atlantique s’écrasent contre ces remparts de Calcaire. Une petite marche facile pour un paysage extraordinaire. Suivez-nous.

Un panorama sauvage sur la Côte Atlantique

Une vue imprenable sur l’Océan Atlantique

pointe-de-la-grande-vigie-vue-falaises

Credit : Anne Guignery

 

La Pointe de la Grande Vigie est le point le plus au Nord de la Guadeloupe, situé à 6 km à l’Est d’Anse-Bertrand, ville à laquelle elle est rattachée. Elle est connue pour ses grandes falaises calcaires de 80 mètres de haut qui tombent à pic dans l’Océan Atlantique. Non vous n’êtes pas à Etretat, ni dans le Finistère mais bien en Guadeloupe. Même si le vent assez fort (mais très agréable) et la vue peuvent vous y faire penser, la chaleur vous rappellera assez vite que vous êtes aux Antilles.

Comme à la Pointe des Châteaux, le paysage est encore très sauvage, vous offrant une jolie vue sur Grande-Terre. S’il fait beau et que la vue est dégagée, vous pouvez apercevoir l’île de la Désirade tout au Sud ainsi que Montserrat et Antigua au Nord.

Une nature très aride

Contrairement à Basse-Terre et une bonne partie de Grande Terre avec leur nature riche et dense, la façade Atlantique de la Guadeloupe est beaucoup plus aride à cause des vents forts et l’air salin qui assèchent l’air. Ici, pas de grands arbres, seulement quelques raisiniers, gommiers rouges et autres plantes vertes qui résistent à ce climat aride.

Marcher à la Pointe de la Grande Vigie

Une promenade facile pour tous

La promenade qui vous emmène à la Pointe de la Grande Vigie est très facile et ne nécessite que 10 minutes de marche depuis le parking où vous laisserez votre voiture de location. Nous ne parlerons donc pas de randonnée. Elle est bien entendu accessible aux familles avec des enfants, même en bas âge. Le début est très bien tracé, c’est plus loin que le chemin est un peu plus cabossé. Rien de bien méchant mais prenez quand même des chaussures fermées de type baskets (des chaussures de marche ne sont pas nécessaires). 

Soyez prudents et surveillez vos enfants : les falaises de calcaire sont sujettes aux éboulements. Des barrières ont été installées aux endroits à risque, tant que vous restez dans les balisages, vous ne risquez rien.

Plus vous avancez sur le sentier, plus vous verrez les grottes marines qui ont été creusées par les vagues dans les parois des falaises. 

Petit point historique : Les indiens des Caraïbes avaient élu domicile dans certaines de ces grottes avant que les colonisateurs arrivent à Karukera. 

Le sentier des Douaniers

randonnee-sentier-douanier-porte-enfer

Vous le verrez, la promenade de la Pointe de la Grande Vigie est simple et rapide. Si vous avez été séduit par les paysages et en voulez plus, reprenez votre voiture et on vous emmène faire une plus grande randonnée.

Direction la Porte d’Enfer, un peu plus au Sud au Moule, un vrai petit coin de paradis. Et c’est parti pour une randonnée de 10km aller-retour qui vous fait arriver à l’Anse du Souffleur. Vous aurez de nombreux points de vue à couper le souffle. Vous verrez notamment :

  • La Pointe du Lagon
  • La Pointe du Piton
  • Le Trou Madame Coco
  • La Pointe Percée
  • Anse Belle Rose
  • Pointe à Desbonnes
  • Pointe à Tortue

Au bout de la marche, le Trou du Souffleur et ses geysers qui sortent de terre, un peu dans le même esprit que ceux de la plage de la Douche. Attention, ne vous en approchez pas trop du bord du gouffre du souffleur, la zone est très friable. 

Cette marche est plus sportive que celle de la Pointe de la Grande Vigie avec des passages plus compliqués à franchir sur des rochers. Prévoyez de bonnes chaussures et surtout prenez beaucoup d’eau, couvrez-vous la tête et mettez de la crème solaire, il n’y a pas d’ombre !

Il vaut donc mieux privilégier cette marche tôt le matin avant d’aller à la Pointe de la Grande Vigie, ou en fin de journée.

Aller à la Pointe de la Grande Vigie

pointe-de-la-grande-vigie-google-maps

 

La Pointe de la Grande Vigie est très bien indiquée. Si vous avez loué une voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, comptez environ 50 minutes pour y aller. Vous allez emprunter la Rue du Moule qui vous fait passer par Morne-à-l’Eau, puis Anse Bertrand avant d’arriver au Parking de la Pointe de la Grande Vigie.

Si vous venez de Saint François, allez avant tout voir la Pointe-des-Châteaux puis prendre une douche Salée à la Plage de la Douche. Filez ensuite vers le nord pendant 1h10 en empruntant la Route de la Grande Vigie. Vous allez passer par le Moule où se trouve la Distillerie Damoiseau. Si vous avez le temps, arrêtez-vous pour la visiter, c’est la seule distillerie de Grande-Terre.

Un parking se trouve devant le début du petit sentier qui vous emmène à la Pointe, vous ne pouvez pas le manquer. Il n’y a que très peu de monde qui y va. Les touristes préfèrent se rendre à la Pointe Des Châteaux. Cela rajoute du charme à cet endroit.

Les randonnées de Grande-Terre, que ce soit la Pointe-des-Châteaux ou aux alentours de la Pointe de la Grand Vigie sont superbes. Mais vous n’avez pas tout vu ! Il faut maintenant tester les meilleures randonnées de Basse-Terre comme l’ascension de la Soufrière ou les Chutes du Carbet. On vous promet, vous ne serez pas déçu !