Visitez le parc des Roches gravées

Classé monument historique en 1974, le Parc Archéologique des Roches Gravées est un haut lieu de patrimoine Guadeloupéen. Jumbo Car Guadeloupe vous invite à la découverte de ce magnifique site.

 

Parc des Roches gravées
© Crédit photo : Guadeloupe-tourisme.com

 

Histoires des Roches Gravées

Il y a plus de 2000 ans que les peuples amérindiens sont venus d’Amérique du Sud pour la colonisation des petites Antilles. Les indiens Arawaks sont venus coloniser la Guadeloupe il y a 1700 ans. Ce peuple a vécu en Guadeloupe pendant trois siècles avant d’être chassé par les Indiens Caraïbes. Les indiens Arwaks vivaient de la chasse, la pêche et la culture du manioc. Ils faisaient aussi de la poterie et gravaient les roches. Ces dernières sont aujourd’hui le témoin du passage de ce peuple sur la terre de la Guadeloupe.

Les roches gravées également appelées pétroglyphes datent de 300 à 400 de notre ère. Ils ont été classées Monuments Historiques depuis 1947 et constituent le témoignage le plus spectaculaire et émouvant du peuplement précolombien aux Antilles.

 

Création du parc archéologique des roches gravées

Le Parc archéologique des roches gravées se situe sur le territoire de Trois-Rivières, face à l'archipel des Saintes. Depuis 1981, le Parc est géré par le conseil général de la Guadeloupe. Suite au classement du site monument historique par l’arrêté du 26 février 1974, le Parc a été inauguré en 1975.

Le Parc abrite sur près d'un hectare dans un décor végétal luxuriant, une grotte d’une vingtaine de roches volcaniques portant près de 230 gravures faites par les Indiens Arawaks entre 300 et 400 ans après JC.

 

Visite du Parc Archéologique des Roches gravées

La visite du Parc Archéologique des Roches Gravées dure entre 30 minutes à 1h. Elle vous permet de vous plonger dans un cadre verdoyant magnifique tout en découvrant l’histoire des premiers habitants de la Guadeloupe.

Tout le long du parcours vous admirerez une grande variété de plantes et d'arbres tropicaux comme le calebssier, le ricin, le roucou, le manioc et le vétiver.

De nombreux panneaux explicatifs que vous trouverez à l’entrée du Parc, tracent l’histoire et le mode de vie du peuple Arawak.

Sans aucun doute, ce site historique est l’un des plus complexes et des plus riches de l’art rupestre des Petites Antilles, qui mérite vraiment votre visite.

Les visites du Parc ne sont possibles qu’avec un animateur patrimoine du Mardi au samedi 9h – 11h – 14h – 15h – 16h.

 

Informations pratiques

Si vous passez votre séjour en Guadeloupe, vous devez rendre visite au Parc Archéologiques des Roches Gravées. Pour rejoindre ce site, une location voiture en Guadeloupe chez votre agence Jumbo Car est votre meilleure option. Une large gamme de véhicules est mise à votre disposition.