A la découverte du patrimoine historique de l’île papillon avec Jumbo Car Guadeloupe

Derrière ses magnifiques plages de carte postale, la Guadeloupe recèle un riche patrimoine historique qui vaut le détour. Jumbo Car, votre agence de location voiture en Guadeloupe, vous invite à découvrir ce trésor à travers la visite des sites et monuments les plus incontournables de l’île.

 

Patrimoine historique de Guadeloupe
© Crédit photo : Pixabay

 

Une île riche en histoire

La Guadeloupe, une île en forme de papillon, est l’une des destinations les plus appréciées des Caraïbes. Cette terre aux mille et une visages vous séduira par son histoire riche et sa culture métissée. Le passage des Espagnols, l’arrivée des Français, des Anglais et la venue des esclaves d’Afrique sont autant de périodes qui ont façonné l’histoire de la Guadeloupe. Aujourd’hui, cette richesse historique se reflète à travers de nombreux vestiges qui ont perduré à travers le temps. Répartis dans l’ensemble de l’île, ces sites sont devenus de véritables lieux d’attraction et la majorité d’entre eux sont classés « Monument historique ».

Le temps d’un séjour, laissez-vous tenter par une visite de ces sites. A travers vos balades, vous comprendrez comment la Guadeloupe est devenue celle qu’elle est aujourd’hui.

 

Les sites historiques à ne pas manquer

Commencez votre visite aux Saintes en allant sur le Fort Napoléon. Édifiée en 1867, cette bâtisse est classée monument historique depuis 1997. Surplombant la baie des Saintes à 114 mètres de hauteur, le fort offre une vue à 360° sur la Guadeloupe. C’est l’un des sites les mieux conservés de l’île, car il n’a jamais subi de dégât flagrant. Aujourd’hui, il s’est transformé en musée de l’histoire. Vous pourrez y découvrir des maquettes de bateaux, de nombreux objets dédiés à la pêche et à la mer, des meubles ou encore de l’artisanat local (comme les chapeaux Salako).

A une dizaine de kilomètres de La Désirade et de la Pointe des Châteaux, découvrez le phare de l’îlet de Petite Terre, un des plus anciens phares de la Guadeloupe. Jadis, il était doté d’une lanterne à feu fixe. A partir de 1934, cette lanterne a été remplacée par un brûleur circulaire au pétrole. Les résidents et le gardien du phare ont quitté les lieux en 1974 et depuis, le phare est automatisé.

Terminez vos visites en beauté en allant à la sucrerie Trianon de Grand Bourg à Marie-Galante. Classée monument historique depuis 1981, elle a été bâtie vers 1850 sur l’habitation Roussel-Trianon. Le moulin à vent de cette habitation est l’un des plus beaux de l’île et le plus ancien.

 

Avec Jumbo Car Guadeloupe, votre agence de location de voiture, visitez tous les sites incontournables en toute quiétude. Choisissez parmi un large choix de véhicules pour faciliter vos déplacements: monospaces ou minibus pour vos déplacements en groupe, ou encore SUV et 4x4 pour des déplacements tout confort.