Mon âge26 /+

La Plage de Bois Jolan à Sainte-Anne - Guadeloupe

Dans la famille des plages paradisiaques en Guadeloupe, nous voudrions Bois Jolan. Située à Sainte-Anne, cette plage est un vrai petit coin de paradis sur terre. Encore une, nous direz vous ! Et oui, Vous êtes en Guadeloupe après tout ! Suivez-nous on vous montre.

La Plage de Bois Jolan

Présentation de la plage

plage-bois-jolan-sainte-anne-guadeloupe

Credit : Smart Trip

A Sainte-Anne, on trouve beaucoup des plus belles plages de Guadeloupe. La plage de Bois-Jolan est un régal pour les yeux avec son sable blanc et fin. C’est une longue plage étroite de 2 kilomètres bordée de cocotiers, raisiniers et amandiers. La couleur de ses eaux transparentes et calmes, varie d’un vert émeraude à un magnifique bleu turquoise. Inutile de préciser que l’eau y est chaude. Vive les Antilles ! 

A l’ouest de la plage, vous pourrez observer la jolie pointe d’Accul. La côte continue vers l’est jusqu’à Saint-François et la Pointe des Châteaux. Depuis la plage, si le ciel est dégagé, vous pouvez voir les montagnes de Basse-Terre et notamment les Monts Caraïbes et surtout, la Soufrière. Les voiles de kitesurfers au large ne sont pas rares non plus. Un spectacle animé vous attend !

Point non négligeable : Bois Jolan est un lagon protégé par une barrière de corail. La mer est donc peu profonde et les courants très faibles. C’est le lieu idéal pour une baignade avec vos enfants. D’ailleurs, les familles guadeloupéennes aiment s’y réunir les week-ends pour passer la journée. Leur programme ? Grillades, baignades et on recommence. Tout est prévu pour passer une journée sans faute sur une plage sans défaut. Des carbets ont même été installés pour votre plus grand confort. La plage de Bois Jolan est tranquille, isolée de la route. Si vous voulez du calme, allez-y plutôt en semaine ;-)

Informations Pratiques

google-maps-plage-bois-jolan-gosier

L’accès à la plage de Bois Jolan est très facile. Elle se trouve à 5 kilomètres du nord-est de la commune de Sainte-Anne sur l’Anse du Belley. Pour s’y rendre il faut traverser le bourg de Sainte-Anne en direction de Saint-François sur la RN4. Attention, un chemin vous mène à la plage, il n’est pas dans un état impeccable… Idéalement, mieux vaut louer une voiture en Guadeloupe qui soit surélevée pour pouvoir franchir ces passages un peu compliqués sans abimer le bas de caisse. Au bout du chemin : un parking. La plage est fréquentée et le parking rapidement complet. Faites comme tous les autres, garez-vous le long du chemin, tant que vous ne gênez pas le passage ;-)

A noter : De nombreux panneaux indiquent la direction de la plage tout au long de votre chemin.

Vous êtes bien là ? Comme on vous comprend. Mais vous n’avez pas prévu de pique-nique. Ce n’est pas grave, quelques restaurants longent la plage comme La Terrasse. Des vendeurs ambulants vous vendent aussi des sorbets cocos pour une sessions rafraîchissements.

Que faire autour de Bois Jolan ?

Les autres plages

plage-bourg-sainte-anne-guadeloupe

Plage du Bourg – Sainte-Anne

Bois Jolan n’est pas la seule plage de Sainte-Anne, loin de là. Nous avons nommé : La Caravelle et la Plage du Bourg.

  • La plage de la Caravelle est celle qui fait face au Club Med de Sainte-Anne. Comptez 15 minutes de route depuis Bois Jolan en repartant vers le Gosier. Très belle également, elle est aussi et surtout fréquentée pour les amateurs de sports nautiques comme la planche à voile ou encore le surf. Il est bien entendu aussi possible de vous y baigner. C’est très agréable d’ailleurs.
  • Egalement à 15 minutes de Bois Jolan, la Plage du Bourg de Sainte-Anne est moins secrète et moins sauvage car vraiment située dans le bourg de Sainte-Anne. Cela ne change en rien sa beauté et le côté idyllique avec ses 50 nuances de bleus. De toute façon, en la longeant, impossible de résister à vous y arrêter, ne serait-ce que pour un petit bain ou un verre dans l’un des bars de la plage.

Sainte-Anne

Si vous ne passez pas la journée à la plage de Bois Jolan, et ce n’est pas gagné, il faut bien s’occuper le reste de la journée. Mais, que faire à Sainte-Anne ? Et bien c’est simple, allez faire un tour sur le marché artisanal qui borde la plage du bourg, il faut bien ramener des souvenirs en métropole. On y trouve l’indispensable : épices, rhums, punchs maisons, planteurs, et petits souvenirs faits en tissus madras. C’est coloré, c’est festif, on adore !

S’il n’y a pas assez, allez faire un tour au village artisanal de Sainte-Anne. Plus grand, plus garni vous trouverez forcément votre bonheur dans ce centre commercial rempli de boutiques d’artisanat. On y trouve de tout : du vêtement de plage aux bijoux en passant par le rhums et les petits bibelots comme le fameux magnets qu’on collera au retour sur le réfrigérateur. 

Saint-François

pointe-des-chateaux-saint-francois-guadeloupe

Credit : Un sentier pour deux

Tant que vous êtes à Sainte-Anne et dans les parages de Bois Jolan, il serait dommage de ne pas poursuivre la route vers Saint-François, tout à l’Est de Grande-Terre. Saint-François est une ville calme et tranquille avec une marina très active. Elle est en effet le point de départ de nombreuses excursions vers la Désirade, Petite-Terre ou encore Marie-Galante

Si vous souhaitez rester à Saint-François, vous pouvez peaufiner votre swing ou votre putting au golf de Saint-François. Les plages ici sont aussi très belles, notamment celle des Raisins Clairs. Amis surfers, partez en direction de la plage du vieux port, un spot très apprécié dans la région. 

Profitez d’être à Saint-François pour pousser jusqu’à la Pointe des Châteaux ! Cette Pointe à l’extrême Sud-Est de la Guadeloupe est une merveille encore sauvage de la nature et vous offre un joli point de vue sur Grande-Terre, et les îles environnantes : La Désirade, Marie-Galante et même les Saintes au loin quand le ciel est dégagé. Arrêtez-vous au retour sur la plage de la Douche. Une plage surprenante, très différente de Bois Jolan mais qui vaut le détour. On vous laisse la découvrir.


Ah les Plages de Guadeloupe, on en parlera jamais assez. Il y en a tant, et toutes si différentes ! Venir en Guadeloupe sans en tester serait dommage ! Mais n’oubliez pas qu’il y a 1000 autres activités à faire en Guadeloupe. Les cascades sont nombreuses et les randonnées variées. Ne nous remerciez pas !