Mon âge26 /+

La plage de la Douche à Saint-François

On ne vous apprend rien : la Guadeloupe regorge de plages paradisiaques, toutes plus belles les unes que les autres.
Elles ont presque toutes les ingrédients qu’on attend d’une plage parfaite : sable fin blanc ou doré, cocotiers, eau turquoise avec des centaines de poissons multicolores. Mais certaines plages ont des caractéristiques supplémentaires qui les rendent uniques. C’est notamment le cas de la plage de la Douche à Saint-François, en direction de la Pointe des Châteaux. On vous montre.

geyser-plage-la-douche-saint-francois

Credit : Audrey Anton

La plage de la Douche

Une douche naturelle et salée

La Plage de la Douche porte très bien son nom. Cette petite plage très discrète est finalement une nouvelle attraction en Guadeloupe. Un phénomène géologique étrange et amusant s’y produit. Plusieurs petits bassins façonnés par des rochers jonchent la plage. Lorsque les vagues s’engouffrent dans les rochers, elle rejaillissent aussitôt en geysers qui vous prendront par surprise. Il n’y a aucun danger, mais ne vous approchez pas trop du bord.

Pour que le spectacle soit réussi, il faut qu’il y ait de la houle. Le site Allosurf vous donne la hauteur des vagues à la plage du Helleux pas très loin de là. On peut estimer qu’elles seront de la même hauteur à La Douche. À partir de 1m50 de haut, le spectacle est déjà impressionnant, au delà, c’est un pur bonheur. Asseyez-vous dans l’un de ces bassins et laissez la nature faire son oeuvre. Ceux qui sont en quête de photos toujours plus originales ne seront pas déçus. ;-)
 
Jugez par vous même :

 

A côté de la plage de la Douche, vous verrez une autre petite plage accessible à pieds en 10 secondes où il est agréable de se reposer après avoir pris votre douche salée.

Comment s’y rendre ?

Si vous avez loué une voiture à l’aéroport de Guadeloupe, rejoignez la N4 en direction de la Pointe des Châteaux qui vous mène directement à la plage de la Douche. Après avoir passé le Bourg de Saint-François et contourné son golf, continuez toujours tout droit sur la D118. Vous allez passer devant l’Anse du Mancenillier puis l’Anse Kahouanne. La plage est un peu plus loin sur la droite. Le plus simple est de rentrer “plage de la douche” dans votre GPS. Elle est indiquée sur Waze et Google Maps.

Des places de stationnement et des food trucks longent la route, c’est ici ! Ensuite, un petit sentier très rapide à traverser à pieds vous mène à la plage. Laissez-vous guider par le bruit des geysers qui attisera votre curiosité :-)

google-maps-plage-douche-saint-francois-guadeloupe

Que faire et voir autour de la Douche ?

Vous pouvez rester une bonne heure sur la plage de la Douche à vous amuser avec les geysers mais vous n’y resterez pas la journée pour vous reposer : il n’y a pas de zone ombragée et la chaleur s’installe vite. Pas de panique, il y en a plein d’autres arbres et carbets autour sous lesquels s’abriter. Mais il y a aussi d’autres endroits à découvrir. Alors profitez de partir vers l’Est pour visiter aussi :

La Pointe des Châteaux

pointe-des-chateaux-croix-guadeloupe

 

Est-il nécessaire de la présenter ? Cette pointe sauvage surplombée par une immense croix fait l’unanimité. De là-haut vous avez une vue imprenable sur la Désirade, Marie-Galante et au loin, les Saintes. Les plus motivés commenceront même leur journée ici à 6h pour y voir le lever du soleil, feront une marche de 2h sur les falaises en passant par la Pointe du Colibris, la Pointe de la Chaise et l’Anse Degrat. Ils fileront ensuite pour une pause bien méritée à la Plage de la Douche.

Quoi qu’il en soit, la Pointe des Châteaux se trouve à moins de 10 minutes de la plage et il serait dommage de ne pas y faire un tour avant ou après votre douche salée, pour profiter de la vue ou se baigner.

Plage des Raisins Clairs

plage-raisins-clairs-saint-francois-guadeloupe

Credit : Julie Pompié

Pour aller à la plage des Raisins Clairs, il faut retourner sur vos pas vers Saint-François. Cette plage protégée par une barrière de corail est très jolie et très calme. Parfaite pour se reposer.

Son nom est dû aux fruits des arbres qui longent la plage et qui ressemblent à de gros raisins dorés.

Que diriez-vous de nager dans une eau transparente avec vue sur Marie-Galante et les Saintes ? C’est bien ce qu’on pensait… Et si vous avez un petit creux, le restaurant “La Plage” vous propose de déguster des mets locaux et de siroter un petit jus de fruits ou cocktail pour vous rafraîchir les pieds dans l’eau.

Attention, seuls quelques cocotiers peuvent vous protéger du soleil, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pour être sûr d’avoir un coin à l’ombre, allez-y tôt le matin avant de continuer vers la Douche ou prévoyez un Parasol.

Une partie de Golf à Saint François

Ceux qui améliorer leur swing peaufiner leur putting, le Golf de Saint-François vous attend. Ce parcours de 18 trous réparti sur 54 hectares dans un cadre idyllique saura vous ravir, sans aucun doute !

Attention, vous êtes en Guadeloupe, privilégiez d’effectuer le parcours en matinée, avant que la chaleur ne s’installe ou en fin de journée juste avant que le soleil ne se couche. Les couleurs en seront d’autant plus belles.

La Plage de la Douche n’est qu’une étape (indispensable) d’une journée bien remplie. Toutes les options restent ouvertes. Bien sûr, à partir de là vous pouvez faire 1.000 choses : continuer votre road trip et aller à la plage de la Caravelle à Sainte-Anne ou visiter la Distillerie Damoiseau au Moule, ou encore filer vers la Pointe de la Vigie plus au Nord. Le kilométrage de votre voiture de location est illimité, roulez autant que vous voulez et ne manquez rien de l’île aux Belles-Eaux.