Carnaval de Guadeloupe 2019 : un incontournable de l’île papillon

Faisant partie des incontournables à découvrir lors d’un séjour sur l’île papillon, le carnaval de Guadeloupe a lieu tous les ans. Concours de talents, élection de reines, défilés, costumes aux mille couleurs... de nombreux événements marquent le déroulement des festivités.

 

Carnaval de Guadeloupe 2019
© Crédit photo : Pexels

 

Bien que toutes les communes de la Guadeloupe y participent, les plus grandes animations du carnaval ont lieu à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre. Le point sur le déroulement du carnaval à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre avec Jumbo Car Guadeloupe.

 

Carnaval de Guadeloupe, la grande fête des Antilles

Les festivités commencent tout en douceur le premier dimanche du mois de janvier (le dimanche de l’Epiphanie). Le Mardi gras et le mercredi des Cendres marquent la fin du carnaval, mais ce dernier se prolonge parfois jusqu’au milieu du carême. Chaque week-end, le carnaval de Guadeloupe donne lieu à des concours de chants, danses, costumes et beauté, d’élection de reines, mini-reines, etc. dans tous les villages.

Le dimanche gras, c’est dans un esprit de fête que les habitants enfilent leurs déguisements et circulent en ville. Le carnaval bat son plein durant les trois jours qui s’en suivent. Le lundi gras fait place aux mariages burlesques. Vous y verrez des couples aux déguisements assortis. Il ne faut pas non plus rater la parade nocturne. Le Mardi gras, ou jour des Diables rouges, donne lieu aux défilés de chars avec Vaval, le « roi carnaval », et Bœuf gras, qui sont les effigies de la fête. Et lors des festivités du mercredi gras, le jour du grand « vidé », les Diablesses, vêtues en noir et blanc, brûlent le roi carnaval.

 

Carnaval de Guadeloupe 2019 : pleins feux sur Pointe-à-Pitre et Basse-Terre

Le carnaval de Guadeloupe a lieu sur tous les villages de l’île du 6 janvier au 6 mars 2019, mais Pointe-à-Pitre et la Basse-Terre sont les plus animés.

A Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre accueille plusieurs évènements durant le carnaval 2019 :

  • Mardi 1er janvier : la manifestation « Bien démarrer les groupes à po »,
  • Dimanche 6 janvier : la parade des rois,
  • Samedi 9 février : la manifestation du Village Expérience Carnaval,
  • Vendredi 15 janvier : l’exposition Carnaval show mi mascarade,
  • Mercredi 20 février : l’élection Prince et Princesse du Carnaval,
  • Vendredi 22 février : le défilé des enfants,
  • Dimanche 3 mars : la parade Dimanche Gras. Au programme : ouverture du Village du Carnaval Cap

Excellence sur la place des Cités Unies, suivi des défilés des groupes caisses claires et des groupes a po.

  • Lundi 4 mars : les mariages burlesques et le défilé des CLSH,
  • Mardi 5 mars : la parade Mardi gras,
  • Mercredi 6 mars : le Brûlé Vaval,
  • Jeudi 28 mars : le défilé de la mi-carême.

 

A Basse-Terre

Les jours gras à Basse-Terre sont également à découvrir lors du carnaval de Guadeloupe :

  • Lundi 4 mars : défilé des marchandes, de la place Saint-François au marché de la Basse-Terre ; défilé nocturne à partir de la rue de Lardenoy à la gare routière.
  • Mardi 5 mars : la parade Mardi gras de l’avenue Paul Lacavé à la gare routière,
  • Mercredi 6 mars : le mercredi des Cendres, défilé allant du champ d’Arbaud au boulevard du Général de Gaulle, puis le Brûlé Vaval sur le parking de la DJSCS. Tout le monde s’habille en noir et blanc.

 

Le carnaval de Guadeloupe est l’une des fêtes les plus célébrées par les habitants de l’île, mais d’autres événements sont aussi des rendez-vous incontournables. Pour ne rien rater des événements culturels en Guadeloupe, restez connecté sur la plateforme de votre agence de location de voiture Guadeloupe Jumbo Car.