Des vacances de Pâques en Guadeloupe

Pâques est la deuxième fête la plus populaire en Guadeloupe après le Carnaval. Pour l’occasion, diverses festivités sont organisées dans toute l’île. Fête du crabe, concours divers ou beach party, l’île papillon s’anime de partout. Si vous prévoyez d’y aller pour Pâques, Jumbo car Guadeloupe vous dévoile les festivités et activités qui vous attendent là-bas.

 

Pâques en Guadeloupe
Source photo : Wikimédia

 

La fête du crabe à Morne-à-l’Eau

En Guadeloupe, à Pâques, on ne mange ni agneau ni canard. Les Guadeloupéens ne cherchent pas non plus les œufs dans le jardin. Et il est évident que le chocolat ne pourra pas supporter la chaleur sur l’île. Là-bas, on déguste du crabe en matété ou en calalou. Une fête est d’ailleurs consacrée à ce succulent crustacé : la fête du crabe à Morne-à-l’Eau.

Durant la fête du crabe, diverses animations autour de la protection de la mangrove sont organisées. Touristes et habitants y prennent part. Parmi les animations organisées figurent le rallye découverte, la journée du terroir agricole, les concours de recettes culinaires à base de crabe… Cette année, la fête du crabe en Guadeloupe se déroulera du 14 mars au 21 avril 2019.

 

Une fête axée sur le crabe

Un mois avant les festivités de Pâques, la chasse aux crabes est ouverte. Les chasseurs de crabes installent les pièges dans la mangrove. Les crabes piégés vont ensuite être revendus puis nourris jusqu’au dimanche de Pâques.

La veille de Pâques, les cuisinières se mettent à l’œuvre et commencent à préparer les crustacés. Elles sortent les ustensiles de cuisine phares pour la préparation. Faitouts, casseroles et brosses sont leurs alliés pour la cuisson du crustacé. Rassurez-vous, vous aurez l’occasion de déguster ces succulents plats typiques de l’île dans des stands installés pour l’occasion.

 

Tous à la plage !

À part la fête du crabe, la Guadeloupe s’anime également sur les plages durant les fêtes de Pâques. Le temps d’une journée, la population de la ville est doublée. Touristes et habitants se retrouvent autour d’un pique-nique ou d’un camping sur les plages. Les familles s’installent avec des bâches ou des tentes sur le sable. Certains organisateurs d’événements installent même leur sonorisation sur la plage pour animer la plage. Outre le beach party, les visiteurs peuvent également participer à divers jeux et gagner des cadeaux. Aux alentours de la plage, d’autres événements sont organisés, une occasion pour les touristes de faire le tour pour découvrir de près la culture locale.

Presque toutes les villes de l’île papillon organisent des fêtes le temps du week-end pascal. L’idéal serait alors d’avoir une voiture à votre disposition pour circuler facilement et à votre guise d’une ville à une autre. De cette manière, vous pourrez profiter des diverses ambiances.

 

Louer une voiture chez Jumbo Car Guadeloupe pour ne rien rater des festivités

Durant le week-end Pascal, l’île papillon est sous les feux des projecteurs. Des touristes venus des quatre coins du monde font le déplacement pour assister à la fête du crabe et aux diverses festivités. Les déplacements sont alors difficiles, surtout que les bus sur l’île sont peu nombreux. Et encore, ils ne passent pas forcément à des heures fixes. Aussi, il faudra miser sur un autre moyen de transport pour vous déplacer facilement d’un endroit à un autre.

Une voiture de location reste la meilleure alternative. À la fois pratique et économique, elle vous permettra de circuler librement et d’être plus autonome. Pour être sûr d’avoir le véhicule de votre choix, pensez à faire une réservation. Vous pourrez le faire directement sur la page de Jumbo Car Guadeloupe. Ce professionnel de la location de voiture Guadeloupe vous propose un parc de voitures récentes, dans différentes catégories : économique, monospace, SUV…