« Sur les Pas de Delgrès », un moyen ludique de découvrir l’histoire de la Guadeloupe

Le 13 mai 2018, la cité de Saint-Claude était en pleine effervescence avec la marche commémorative : « Sur les pas de Delgrès ». Loin d’être une simple marche, l’événement retrace le passé de guerre de la Guadeloupe. Jumbo Car Guadeloupe vous dévoile l’histoire et le déroulement de cet événement.

 

Sur les pas de Delgrès
© Crédit photo : Wikipédia

 

Une marche commémorative pour la liberté

La marche « Sur les pas de Delgrès » est un événement culturel organisé par la ville de Saint-Claude avec la collaboration de l’OVAP ou Office pour la Valorisation de l’Animation et du Patrimoine. Se déroulant annuellement, cette marche vient de fêter sa 14ème année cette année.

A l’origine, « Sur les pas de Delgrès » était organisé pour commémorer les événements du 28 mai 1802. A l’époque, le commandant Louis Delgrès avec ses trois cents hommes se sont sacrifiés pour la liberté. Sur les hauteurs de Matouba, ils refusaient de tomber sous l’esclavage en résistant à l’offensive du Général Richepance. Cette guerre, désormais appelée la guerre de la Guadeloupe, est commémorée chaque année au mois de mai.

Au fil des années, cette grande marche est devenue le point de rendez-vous des passionnés d’histoire. En effet, une visite du Fort Delgrès est organisée durant les festivités. Et pour rappeler les événements de 1802, tous les participants se vêtent de la tenue de la révolution : une tenue blanche et un bandeau rouge.

 

« Sur les pas de Delgrès », allier sport et découverte

La marche « Sur les pas de Delgrès » est une occasion pour les organisateurs de promouvoir le tourisme en Guadeloupe. Pour que chacun puisse profiter de cette marche découverte historique, les participants sont subdivisés en deux catégories :

  • La première catégorie regroupe les randonneurs professionnels, les sportifs et les personnes en bonne condition physique ;
  • La deuxième catégorie est ouverte à tout public, y compris les enfants.

Ce qui est intéressant durant cette marche, c’est que des historiens donnent des détails sur l’histoire de la guerre de la Guadeloupe sur tous les points de ravitaillement. Un excellent moyen pour les participants d’allier sport et découverte.

 

Pour en savoir plus sur les événements sportifs et culturels en Guadeloupe, restez connecté sur la page de Jumbo Car Guadeloupe, le spécialiste de la location de voiture en Guadeloupe.