Mon âge26 /+

Les Choses à Emporter pour une Randonnée en Guadeloupe

Bien que la Guadeloupe soit réputée pour ses plages et son climat tropical, il existe beaucoup d’autres raisons de venir la découvrir : Fonds marins, gastronomie, Histoire, paysages… et randonnées !

La Basse-Terre est née par l’éruption d’un volcan, la Soufrière. L’aile Gauche du Papillon est donc très montagneux et vallonné et les paysages à couper le souffle. Grande-Terre, plus sec et aride est très différent de sa voisine et vous séduira tout autant. L’archipel est donc un endroit idéal pour la randonnée.

affaires-randonnees-guadeloupe-soufriere

Credit : Thibault Debailleul & Laurie Vereecke

Ce qu’il faut apporter pour une Randonnée en Guadeloupe

De bonnes chaussures de marche

Bien que la plupart des sentiers de randonnées en Guadeloupe soient bien balisés, ils ne sont toutefois pas bétonnés. Vous êtes sous les tropiques, de grosses pluies peuvent s’abattre sur l’île et rendre le terrain très boueux. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche qui tiennent bien vos chevilles. 

Par ailleurs, nombre de randonnées vous font traverser des courants d’eau, comme celle des Chutes de Moreau. Il peut même être intéressant d’investir dans des chaussures de trail, prévues à cet effet. 

Lunettes et Chapeau

En Basse-Terre, la majorité des randonnées se font à l’ombre des arbres de la forêt tropicale. Vous pourriez être toutefois être surpris des couleurs que l’on prend dans la forêt. Le soleil passe à travers les feuilles des arbres, surtout beaucoup entre 11h et 15h.

En revanche, si vous voulez marcher sur Grande Terre, du côté de la Pointe des Châteaux, aucun arbre ne se trouvera sur votre chemin pour vous abriter. Pareil pour la Pointe de La Grande Vigie et le Sentier des Douaniers du côté d’Anse Bertrand, au Nord de Grande-Terre. Et croyez-nous, le soleil cogne. On vous épargne les photos des peaux rougies par le soleil. D’autant plus que la côte est de Grande-Terre est très venteuse, c’est trompeur ! Prévoyez donc Chapeaux, Lunettes de soleil et Crème solaire.

Un Maillot de bain et une serviette

maillot-bain-affaires-randonnees-guadeloupe

Credit : Clé Derycke

Peu importe où vous faites une randonnée en Guadeloupe, les paysages sont généralement très beaux, mais ce n’est pas tout. La plupart des randonnées mène à des cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. L’eau y est généralement calme et fraîche. C’est un régal de s’y baigner, surtout quand le mercure atteint des records. C’est vivifiant !

Si vous êtes toutefois plutôt adeptes des eaux chaudes, les bassins chauffés par le volcan de la Soufrière vous charmeront. C’est le cas des Bains Jaunes, ou encore du bassin Paradise et de la source Thomas. 

De quoi s’orienter

Bien que les randonnées soient bien balisées et bien tracées, certains passages peuvent prêter à confusion. Il est mieux de partir avec un téléphone pour avoir un GPS, voire une carte si vous êtes dans une zone avec peu de réseau. Vous pouvez aussi étudier l’itinéraire avant de partir. Mieux vaut prévenir que guérir. Mais pas de panique, elles sont toutes gérables et durent rarement plus d’1 heure ou 2 (aller). Inutile d’être un pro de la randonnée ;-)

Un Appareil Photo

La Guadeloupe est belle, les randonnées superbes : avoir un appareil photo est indispensable. Les cascades auxquelles vous allez arriver ou les points de vue qui vont s’ouvrir devant vous ne demandent qu’à être immortalisés. Si vous avez un trépied c’est encore mieux pour la photo de groupe qui va ensuite trôner sur la cheminée de votre salon dès votre retour. Si vous trouvez tout cela trop encombrant, prévoyez au moins un smartphone qui fait de jolies photos. Vous regretterez de ne pas repartir avec ces souvenirs. 

Notre conseil : Si vous décidez de faire la randonnée qui vous fait longer le littoral de Deshaies, faites-la dans l’après-midi. Il fait plus chaud nous direz-vous… Oui ! Mais grâce à nous vous aurez prévu de quoi vous protéger du soleil ET un maillot de bain pour vous baigner à la fin sur les plus jolies plages de Guadeloupe. Surtout, vous passerez par Grande Anse et La Perle qui sont des plages fabuleuses pour le coucher de soleil. D’où l’importance de penser à votre Appareil Photo… 

Un Pique-Nique

Comme expliqué plus haut, les sentiers débouchent souvent sur cascades ou de beaux paysages, ce qui en fait l’endroit idéal pour déjeuner ou une simple pause pour reprendre quelques forces.

L’office National des Forêts a même installé à certains endroits, carbets et tables pour votre confort. Merci à eux ;-). Une chose importante : vous êtes au coeur de la nature et il faut la préserver. Ne laissez aucune trace de votre passage derrière vous, la faune et la flore locale vous en sauront gré et ceux qui viendront après vous aussi.

Attention, il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les sentiers s’il y a eu beaucoup de précipitation la veille ou dans la semaine. Les pluies tropicales peuvent générer des éboulements de terrain et des inondations. Si la météo a été pluvieuse nous vous recommandons de vous renseigner au préalable pour être sûre de ne pas courir de risques.

Les commandements des Randonnées en Guadeloupe

respect-nature-affaires-randonnees-guadeloupe

Respectueux de ton environnements tu seras

La Guadeloupe est une terre d’une beauté inégalable. Il faut la préserver. Il est donc bien entendu strictement interdit de jeter ses déchets dans la nature. Cela parait évident mais il est nécessaire de le rappeler. La forêt accueille un écosystème aussi riche que fragile. L’habitat de la Faune est primordiale pour sa survie et il convient donc de ne pas le déranger. Cette interdiction est valable aussi bien en forêt qu’à la plage, en mer, et partout dans l’archipel. Jeter ses ordures dans la nature en Guadeloupe est passible de poursuites judiciaires et de fortes amendes.

Autre évidence : il est également interdit d'abîmer la nature. La plupart des randonnées sont sur des sites protégés, les visiteurs sont donc priés de ne pas laisser de traces derrière eux (casser une branche, cueillir des fleurs, rapporter des souvenirs…).  

Prudent tu resteras

Il arrive que les autorités décident de fermer certains chemins de randonnées pour des raisons de sécurité. Avec les pluies tropicales il peut y avoir des risques d’éboulements de terrain, d’où ce genre de décision. Faites leur confiance et ne vous aventurez pas sur un sentier fermé.

Enfin il n’est pas recommandé de faire des randonnées de nuit. De jour les sentiers sont généralement faciles à emprunter mais sans visibilité c’est une autre histoire. Nous vous déconseillons formellement de démarrer en fin de journée au risque de vous retrouvez perdu dans l’obscurité, ce qui peut être dangereux. Par ailleurs, les bivouacs sont formellement interdits au sein du Parc National de Guadeloupe

Prévoyant tu seras

Pour chaque randonnée il y a un point de départ accessible en voiture avec généralement un endroit pour se garer. Les routes qui y mènent sont, pour une grande majorité, en bon état donc la plupart des véhicules feront l’affaire. Cependant certains accès sont plus compliqués, surtout en Basse-Terre. Les mornes (côtes) sont raides et les routes sinueuses. il vaut mieux privilégier la location d’une voiture Diesel avec un bon moteur.

Les plus belles Randonnées à faire en Guadeloupe

Il y en a tellement, mais certaines sont véritablement incontournables. On vous présente celles que vous ne voulez pas rater… Sous aucune prétexte !

  • L’Ascension de la Soufrière à Saint-Claude (Durée : Entre 3h30 et 5h - Niveau : Moyen)
  • Première Chute du Carbet à Capesterre Belle-eau (Durée: 3h - Difficulté: Difficile)
  • Chutes de Moreau à Goyave (Durée 5 heures - Difficulté: Moyenne)
  • Saut des Trois Cornes à Sainte Rose (Durée 2h - Difficulté : Facile)
  • Bain Chaud de la Rivières Grosse Corde à côté du centre d'accueil des Chutes du Carbet (Durée: 20 minutes - Difficulté: Facile)
  • Trace des Crêtes (route de la Traversée près du col des Mamelles - Durée 7h - Niveau : Difficile)
  • Trace des Falaises à Anse-Bertrand (Durée: 4h30 - Niveau: Difficile)
  • La Coulisse à Trois-Rivières près du Parc Archéologique des Roches Gravées (Durée 1h - Difficulté: Facile)

Il en existe 1000 autres que vous aurez le soin de découvrir en arrivant sur notre Belle-Île Papillon. N’oubliez pas d’aller aux Saintes, Marie-Galante ou la Désirade qui ont toutes 3 des sentiers de randonnées qui vous plairont c’est certain.