Les Choses à Emporter pour une Randonnée en Guadeloupe

 

Bien que la Guadeloupe soit réputée pour ses plages et son climat tropical, il existe beaucoup d’autres raisons de venir la découvrir: Fonds marins, Gastronomie, Histoire, Paysages… et Randonnées!

La Guadeloupe s’est formée sur des montagnes et des collines et on y trouve donc de magnifiques spots pour admirer les paysages. Avec son relief difficile et une végétation dense, l’archipel est restée vierge de tout contact avec l’Homme dans certains endroits, ce qui en fait un endroit idéal pour la randonnée.

 

Affaires-Emporter-Randonnée-Guadeloupe

 

Ce qu’il faut prendre avec soi en Randonnée

Un Maillot de bain et une serviette

Peu importe où vous faites une randonnée en Guadeloupe les paysages sont généralement très beaux, mais ce n’est pas tout. Une grand majorité des randonnées mènent à des cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. L’eau y est généralement calme et il est presque toujours possible de s’y baigner. L’eau n’y est pas aussi chaude que dans la mer mais ça reste tiède et une baignade sera très rafraîchissante et fort agréable après une bonne marche!

De bonnes chaussures de marche

Les randonnées caribéennes sont parfois un peu boueuses, surtout s’il a plu quelques jours avant. Il convient donc d’avoir de bonnes chaussures pour ne pas glisser. Également dans certaines randonnées il faut traverser des cours d’eau donc prenez des chaussures qui ne craignent pas l’eau et qui accrochent bien. Un sac étanche n’est pas indispensable mais ne sera jamais de trop. Si vous en avez un, prenez-le.

Lunettes et Chapeau

Des lunettes de soleil, un chapeau / une casquette et de la crème solaire: il fait presque toujours beau et chaud donc n’oubliez pas de vous couvrir. Le soleil passe à travers les feuilles d’arbre et est particulièrement fort entre 11h et 15h donc protégez-vous. 

De quoi s’orienter

Prenez une carte, un GPS, ou étudiez le chemin avant de démarrer si vous prévoyez de faire de longues randonnées. La plupart des sentiers sont balisés mais il arrive parfois que certaines balises soient difficiles à trouver. Mieux vaut prévenir que guérir.
Mais rassurez-vous, la plupart des randonnées ne durent pas plus de 1 à 2 heures de marche par aller. Elles sont faciles à faire et très bien indiquées. Pas besoin d’être un pro !

Un Appareil Photo

Un Appareil photo ou une caméra pour immortaliser ces bons moments et idéalement un trépied pour faire une photo de groupe dans cet environnement tropical. Si vous avez un smartphone qui fait de bonnes photos ce sera très bien également.

De quoi Pique-niquer

Comme expliqué plus haut, les sentiers débouchent souvent sur cascades ou de beaux paysages, ce qui en fait l’endroit idéal pour déjeuner ou une pause snack. 

 

 

Attention, il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les sentiers s’il y a eu beaucoup de précipitation la veille ou dans la semaine. Les pluies tropicales peuvent générer des éboulements de terrain et des inondations. Si la météo a été pluvieuse nous vous recommandons de vous renseigner au préalable pour être sûre de ne pas courir de risques.

 

Ce qu’il est interdit de faire en Randonnée

  • Il est strictement interdit de jeter ses déchets dans la nature. Cela parait évident mais il est nécessaire de le rappeler. La forêt accueille un écosystème aussi riche que fragile. L’habitat de de la Faune est primordiale pour sa survie et il convient donc de ne pas le déranger. Cette interdiction est valable aussi bien en forêt qu’à la plage, en mer, et partout dans l’archipel. Jeter ses ordures dans la nature en Guadeloupe est passible de poursuites judiciaires et de fortes amendes.
  • Il est également interdit d'abîmer à la nature. La plupart des randonnées sont sur des sites protégés, les visiteurs sont donc priés de ne pas laisser de traces derrière eux (casser une branche, cueillir des fleurs, rapporter des souvenirs…).
  • Il arrive que les autorités décident de fermer certains chemins de randonnées pour des raisons de sécurité. Avec les pluies tropicales il peut y avoir des risques d’éboulements de terrain, d’où la prise de décision. Il est donc interdit de s’aventurer sur un sentier fermé, il en va de votre santé.
  • Enfin il n’est pas recommandé de faire des randonnées de nuit. De jour les sentiers sont généralement faciles à emprunter mais sans visibilité c’est une autre histoire. Nous vous déconseillons formellement de démarrer en fin de journée au risque de vous retrouvez perdu dans l’obscurité, ce qui peut être dangereux.
     

Pour chaque randonnée il y a un point de départ accessible en voiture avec généralement un endroit pour se garer. Les routes qui y mènent sont pour une grande majorité en bon état donc la plupart des véhicules feront l’affaire. Privilégiez quand même une voiture diesel plutôt qu’essence certaines randonnées démarrant en haut des collines, surtout en Basse-Terre.

 

Affaires-Prendre-Randonnée-Cascade-Guadeloupe

 

Les plus belles Randonnées à faire en Guadeloupe:

  • Bain Chaud de la Rivières Grosse Corde à côté du centre d'accueil des Chutes du Carbet (Durée: 20 minutes - Difficulté: Facile)

  • Cascade de la Ravine Paradis à Vieux-Habitants (Durée 1h - Difficulté: Facile)

  • Cascade la Rivière Grosse Corde à Capesterre Belle-eau (Durée 45 minutes - Difficulté: Facile)

  • Chute du Galion à Sainte-Claude (Durée 2h30 - Difficulté: Moyenne)

  • Trace des Contrebandiers à Sainte-Rose Pointe Noire (Durée 3h30 - Difficulté: Moyenne)

  • Trace des Falaises à Anse-Bertrand (Durée: 4h30 - Niveau: Difficile)

  • Première Chute du Carbet à Capesterre Belle-eau (Durée: 3h - Difficulté: Difficile)
     

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre page facebook. Un employé de Jumbo Car se fera un plaisir de vous répondre et de vous guider dans l’organisation de vos vacances.