Préparez-vous pour le Guadarun, le Marathon des îles en Guadeloupe

Ça y est, les dates de la 20ème édition de la Guadarun sont maintenant connues. Le marathon des îles se déroulera du 20 au 28 avril 2019. Comme à l’accoutumée, le Guadarun Raid Aventure se déroulera en 6 étapes. Jumbo Car Guadeloupe vous dévoile d’ores et déjà les circuits de ce marathon découverte.

 

Guadarun 2019
Source photo : Pixabay

 

La Guadarun en bref

La Guadarun Raid Aventure est un marathon d’environ 150 km. Il se compose de 6 étapes de près de 25 km chacune. Les « guadarunners » réalisent une étape par jour, soit environ 2 à 4 heures de marathon. La Guadarun n’est pas seulement un simple événement sportif. Pour les coureurs et même les spectateurs, c’est une belle occasion de découvrir les six îles paradisiaques de la Guadeloupe. En effet, les participants sont totalement libres dans leurs parcours. Aucune limite de temps et d’allure n’est fixée, ils pourront courir à leur rythme. Les inscriptions pour le marathon sont déjà clôturées. Néanmoins, ceux qui comptent assister à l’événement peuvent déjà préparer leurs valises.

 

1ere étape : Tous au Parc National de la Basse-Terre

Pour ce 20ème rendez-vous de la Guadarun, les coureurs partiront du Parc National de la Basse-Terre. Terre de nature, ce site profite d’une végétation luxuriante et de splendides cours d’eau. Constitué de massifs volcaniques, le parc offre un cadre paradisiaque aux athlètes. Le départ est prévu pour le dimanche de Pâques à 8h au Blonzac Goyave. Ce parcours devrait durée 2 heures.

 

2ème étape : Cap sur Les Saintes, à Terre-de-Bas

La deuxième étape du Guadarun se déroulera en Terre-de-Bas, sur Les Saintes. Les coureurs devront cette fois parcourir 15 km de sentier. Il s’agira de faire le tour de l’île en suivant le littoral et la trace de l’Étang. Durant ce parcours de deux heures trente, les coureurs auront la chance d’admirer des cabris, des iguanes et des couleuvres. Ce n’est pas tout, ils pourront également profiter d’une vue imprenable sur la baie des Saintes. Le départ est prévu à 8h à Port Anse des mûriers.

 

3ème étape : À la découverte des splendides paysages de Terre-de-Haut

Pour la troisième étape, les coureurs de la Guadarun suivront Terre-de-Haut, toujours dans les Saintes, au départ de la place Municipale. Cette fois encore, les « guadarunners » en prendront plein la vue. En effet, le circuit se résume au tour de l’île entière. Les coureurs auront l’occasion de passer par le Fort Napoléon, le Chameau et la plage Grande-Anse. Tout au long du circuit, ils pourront aussi admirer la baie des Saintes qui figure parmi les plus belles baies du monde. Le Pain de Sucre, cet îlot entouré d’eau turquoise, fera également partie du décor.

 

4ème étape : Rendez-vous à Marie-Galante

Le quatrième volet de la Guadarun se déroule à Marie-Galante. Appréciée pour ses plages de sable blanc et ses cases créoles, cette île invite les coureurs à un dépaysement total. Ici, ils pourront suivre des sentiers rocheux idéalement nichés dans les falaises. Tout au long de leur course, les coureurs auront la chance de rencontrer des animaux vivants en pleine liberté (vaches, cochons, chiens, chats…). Le départ pour cette étape se fera à Saint-Louis, devant la Mairie, à 7h. Les coureurs seront attendus à la plage bourg Saint-Louis après 23 km de marathon.

 

5ème et 6ème étape : de la Désirade à Grande-Terre

Les deux dernières étapes seront l’occasion pour les participants de découvrir La Désirade et la Grande-Terre. La cinquième étape qui se déroulera sur la Désirade est un parcours de 23 km avec 419 m de dénivelé. Les coureurs seront appelés à faire le tour de l’île en passant par les magnifiques plages de l’île. Le départ est prévu au port de la Désirade à 7h. La sixième est, quant à elle, longue de 15 km. Les coureurs partiront à la découverte de la Grande-Terre et de la porte d’enfer.

 

La Guadarun rassemble chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde. Puisqu’elle est organisée durant les festivités de Pâques, la Guadeloupe attire de nombreux touristes. Se déplacer sur l’île est alors assez compliqué à moins d’avoir à disposition une voiture de location. Pour louer une voiture en Guadeloupe simplement et rapidement, rendez-vous sur la page de Jumbo Car !