Les saveurs guadeloupéennes à découvrir

L’art culinaire guadeloupéen est marqué par le mélange d’une immense variété d’épices. Avec Jumbo Car, découvrez les plats typiques de la Guadeloupe dans leur originalité.

L’art culinaire guadeloupéen est marqué par le mélange d’une immense variété d’épices. Avec Jumbo Car, découvrez les plats typiques de la Guadeloupe dans leur originalité.

 

 


© Crédit photo : Jeffreyw

 

 

Des plats avec mille et une arômes

 

Comme la plupart des pays tropicaux, la Guadeloupe jouit d’une nature généreuse qui lui offre des produits aux mille senteurs.

 

Les plats traditionnels guadeloupéens sont marqués par une influence africaine, arabe et indienne. Les épices sont des ingrédients incontournables de cette cuisine insulaire. A titre d’exemple, le Colombo (également appelé Massalé) est un plat à base de mélange d’épices : piments, safran, coriandre, cumin et ail. Ce plat tire ses origines de la cuisine indo-musulmane, et notamment du Massala.

 

 

Des plats à base de produits de la pêche

 

L’insularité de la Guadeloupe se ressent jusque dans sa cuisine locale. Les principaux plats « faits maison » sont à base de produits de la pêche. D’ailleurs, la Guadeloupe se trouve au deuxième rang mondial des plus grands consommateurs de poissons.

 

Durant votre séjour en Guadeloupe, vous pouvez essayer les plats à base de coquilles, comme les grillades de langoustes ou les dombrés de crevettes. Un séjour chez l’habitant vous permettra de déguster des plats traditionnels concoctés à base de poissons séchés, mais également de cabris ou de racines (manioc, taro, igname). Pour leurs recettes, les habitants de l’île utilisent aussi les produits de leurs jardins créoles : haricots rouges, pois doux...

 

 

Quelques exemples de plats typiques de la Guadeloupe

 

Durant votre escapade en Guadeloupe, ne ratez pas le poulet créole à l’ananas ou encore le colombo de poulet.

 

Le poulet créole à l’ananas mélange le goût sucré-salé avec l’arôme des épices et de l’ananas. Ce plat typique des Guadeloupéens est facile à concocter. Vous pourrez facilement le refaire une fois chez vous avec des cuisses de poulet, des oignons, des citrons, des ananas coupés en dé, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et d’autres épices de votre choix.

Le colombo de poulet est aussi un des plats qui font la renommée de la cuisine guadeloupéenne. Ce plat à la sauce onctueuse se déguste habituellement avec du riz. Sa préparation consiste surtout à macérer le poulet dans un mélange d’huile, de vinaigre et d’épices (colombo, ail, piment, laurier…).

 

Ce ne sont là que quelques exemples de plats typiques de la Guadeloupe. Pour en découvrir plus, Jumbo Car vous propose de séjourner en Guadeloupe. Grâce à la location de voiture Jumbo Car, vous pourrez découvrir l’île de la Guadeloupe à votre rythme. Visitez la page Jumbo Car Guadeloupe pour trouver le véhicule qu’il vous faut.