Le 12 août 2017, ne ratez pas la Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre

Le 12 août 2017, ne ratez pas la Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre. Rejoignez les lieux grâce à une location de voiture en Guadeloupe avec Jumbo Car.

© Crédit photo : MobeyeApp
Fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre

Avec votre voiture de location Jumbocar, rendez-vous à Pointe-à-Pitre pour assister à la fête des cuisinières.

 

Une manifestation culturelle vieille de 100 ans

 

C’est en juillet 1916 qu’est née l’association des cuisinières de Guadeloupe. A l’époque, elle avait pour vocation d’aider une employée de maison devenue veuve à payer le service funéraire. L’année précédente, l’association a lancé comme tradition annuelle une messe en l’honneur de Saint-Laurent, le saint patron des cuisinières.

 

Depuis, cette journée vieille de plus de 100 ans a pris la forme d’une manifestation culturelle. Pour l’occasion, toutes les femmes de l’association sont vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles de cuisinières, coiffes et madras, parées de beaux bijoux et d’un tablier brodé de leur emblème : « le grill de Saint Laurent ».

 

Cet événement culturel annuel de la Guadeloupe se déroule chaque mois d’août et met à l’honneur les plats créoles. C’est le samedi le plus proche du 10 août que se déroule la Fête des cuisinières. Pour cette année, ce sera donc le samedi 12 août.

 

 

Procession, messe, parade et dégustation de plats créoles

 

Le festival de Gwoka est un événement culturel de grande envergure, programmé chaque année au début du mois de juillet, dans la ville de Sainte-Anne. Existant depuis 1987, le festival a pour but de promouvoir ce patrimoine culturel de la Guadeloupe, mais aussi de promouvoir le tourisme.

 

Le temps d’une journée, la ville de Pointe-à-Pitre assiste à une procession des cuisinières vers la cathédrale avec leurs paniers garnis de mets créoles, tels que des crabes farcis, des boudins créoles, des buissons d’écrevisses, etc.

 

Une messe est ensuite donnée pour la bénédiction de tous ces plats, friandises et petits gâteaux secs portés par les hommes. Puis, les plats seront partagés à l’assistance à la sortie de la messe. C’est dans un esprit de partage et de convivialité que l’art culinaire guadeloupéen se fait ainsi connaître chaque année.

 

Après la messe, la fête des cuisinières se poursuit par une parade dans les rues de la ville, suivie d’un grand buffet mettant à l’honneur les plats typiques de la Guadeloupe. La célébration se termine par le bal des cuisinières avec le reste de la population et en compagnie des touristes et vacanciers. C’est dans cette ambiance festive que vous aurez l’occasion de déguster les meilleures recettes de la cuisine guadeloupéenne si vous assistez à cet événement.

 

 

Ne tardez donc pas à réserver votre location de voiture en Guadeloupe pour rejoindre Pointe-à-Pitre et assister à cet événement culinaire incontournable sur l’île.