Le festival de Gwoka, une culture guadeloupéenne à découvrir avec Jumbocar Guadeloupe

Avec Jumbocar Guadeloupe, préparez-vous à découvrir le Gwoka durant le festival de Gwoka à Sainte-Anne.

Avec Jumbocar Guadeloupe, préparez-vous à découvrir le Gwoka durant le festival de Gwoka à Sainte-Anne.

 

 

Festival de Gwoka Guadeloupe
© Crédit photo : Pinterest

 

 

Le Gwoka dans l’histoire

 

Contrairement à ce que l’on pense, le Gwoka ne se limite pas seulement à l’instrument (la percussion). Le Gwoka, c’est l’ensemble formé par l’instrument, le chant et la danse, et qui a été harmonisé pour donner un tout. Vous pouvez apprécier cette musique, partagée par toutes les générations, dans les rues ou sur la plage de la Guadeloupe, notamment durant les rassemblements nocturnes du vendredi soir.

 

Né dans les plantations guadeloupéennes, le Gwoka tire ses racines du temps des esclaves. Il a été chanté par les esclaves « les marrons » dans leur fuite. Mais il a toutefois des bases africaines, le nom Gwoka est d’ailleurs attribué à un instrument africain : le « N’gwoka ». Dans les paroles, les chansons Gwoka racontent le quotidien des Guadeloupéens, comme le travail du manioc dans le morceau « Graj ».

 

 

Le festival Gwoka à Sainte-Anne

 

Le festival de Gwoka est un événement culturel de grande envergure, programmé chaque année au début du mois de juillet, dans la ville de Sainte-Anne. Existant depuis 1987, le festival a pour but de promouvoir ce patrimoine culturel de la Guadeloupe, mais aussi de promouvoir le tourisme.

 

Du 05 juillet au 14 juillet 2017, le festival de Gwoka mettra à l’honneur une fois de plus la créativité et la diversité de la culture créole. Chanteurs et danseurs de Gwoka et de Tanbouyé viendront animer les concerts durant ce festival. Les élèves des écoles de Gwoka prendront aussi part aux concerts lors de cette édition 2017 du festival de Gwoka à Sainte-Anne. Divers ateliers, forums et master class sont également prévus durant ce festival.

 

 

Pour ne pas rater le festival de Gwoka, Jumbocar vous conseille de programmer dès maintenant votre séjour avec une location de voiture en Guadeloupe. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez vous rendre facilement à Sainte-Anne où à lieu ce festival, du 05 juillet au 14 juillet 2017.