Pour vous déplacer à travers la Guadeloupe, entre Grande-Terre et Basse-Terre, un véhicule est nécessaire. Vous pouvez récupérer votre location de voiture à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ou bien dans une autre agence annexe.
Il est très important que vous soyez informé sur les assurances location de voiture en Guadeloupe. Comment fonctionnent-elles ? À quelles assurances faut-il souscrire ? En savoir plus sur nos conseils en location de voitures.
En cas d'imprévu, soyez rassuré et annulez votre réservation de véhicule sans frais 24 h à l'avance. Cela vous permettra d'assurer votre réservation de voiture en Guadeloupe à l'avance en profitant de tarif réduit et d'annuler sans tracas.
L'assurance annulation 24h est comprise directement, lors de votre réservation et vous permettra d'être remboursé en intégralité. Le remboursement est effectif au bout d'une dizaine de jours et sans justificatif nécessaires.
Nous savons que les bouleversements dans la vie arrivent au moment où l'on s'y attend le moins, et surtout depuis le Covid. Alors réservez sans prise de tête et annulez en cas d'empêchement (24h minimum avant votre réservation) sans être pénalisé.
La première chose essentielle à savoir, est que vous avez certaines couvertures et garanties qui font automatiquement partie de votre contrat. Et notamment l'assurance responsabilité civile.
C'est prévu par la loi, cette assurance est obligatoire ! Et chaque loueur de Guadeloupe doit vous la fournir. Peu importe où ils se situent : à l'aéroport Pôle Caraibes ou en périphérie, le modèle de votre véhicule et sa durée.
Cette assurance va permettre de couvrir les frais, en cas de dommage (corporels ou matériels) causés à une personne tierce.
C'est-à-dire : si lors d'un accident, vous blessez un de vos passagers ou une personne externe à votre véhicule, l'assurance responsabilité civile prendra en charge les indemnités.
En revanche, vous n'êtes pas assuré contre les dommages pouvant être causé au conducteur ou à votre véhicule. C'est pour cette raison qu'il existe des assurances complémentaires, qu'il faudra bien choisir !
Les agences (Jumbo Car) de locations de voitures mettent également en place une franchise sur chacun de leur véhicule.
Cette franchise, dont le montant vous est donné lors de votre réservation, va permettre de plafonner les coûts liés aux dommages causés sur votre voiture de location.
En revanche, si vous ne choisissez pas d'assurances complémentaires, vous acceptez de payer à hauteur de la franchise, si problème il y a. Elle peut aller jusqu'à 10.000€ voire plus pour certains modèles d'automobile !
Bien que ces options et garanties complémentaires apportent un surcoût sur votre note finale, elles vous évitent de payer bonbon en cas de problème !
Et c'est bien pratique. On pense toujours qu'il ne va rien nous arriver, mais personne n'est à l’abri !
De ce fait, les loueurs de voitures mettent à votre disposition différentes couvertures, que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins :
Le CDW (Collision Damage Waiver), est une protection contre les dommages résultant d’une collision. Celle-ci va venir réduire ou supprimer totalement votre franchise pour ce type de sinistre.
Le THW (Theft Waiver), va vous protéger contre le vol ou tentative de vol.
Le PAI (Personal Accident Insurance) fournit une protection personnelle en cas d'accident. Si un dommage, corporel, est causé sur votre propre personne. L'indemnité qui sera obtenue varie pour chaque type d'accident.
Le GT est la protection bris de glace.
L'assistance et le dépannage du véhicule en cas de problématique.
La protection sur les pneumatiques en cas de crevaison.
L'assurance jeune conducteur est parfois obligatoire pour les moins de 25 ans.
Voici l'étendue de toutes les garanties complémentaires auxquelles vous pouvez avoir droit. Il est donc judicieux d'y réfléchir si vous ne voulez pas être facturé sur ce type de dommages.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le paiement par carte bancaire peut s'avérer très utile lors d'une location de voiture !
En effet, différentes assurances peuvent déjà être incluses via votre CB.
Les cartes hauts de gamme types Premium, Gold, font même parfois bénéficier du rachat total de franchise !
Le plus souvent il s'agit d'une couverture en cas de vol, vandalisme et dégât en cas d'accident sur votre véhicule de location.
D'autres garanties liées au voyage peuvent aussi être très utiles comme l'assurance annulation, modification de vols etc. Et les assistances du type rapatriement, prise en charge des frais médicaux, qui sont, elles, disponibles pour des cartes de crédit classiques.
Alors contactez le plus rapidement possible votre banque pour connaître vos droits ! Ils peuvent vous permettre d'économiser. Et surtout privilégiez le paiement par carte bancaire.
Comme nous l'avons vu précédemment, plusieurs protections complémentaires existent pour limiter les frais en cas de problématique sur la voiture.
Mais si vous souhaitez éviter le plus gros risque financier, le rachat de franchise reste le plus intéressant.
Deux options s'offrent à vous :
Le rachat partiel de franchise :
Dans ce cas-là, si votre franchise s'élève à 2.000€ et que vous avez des réparations supérieures à ce montant, alors 50% de la franchise sera à votre charge et 50% à la charge du loueur.
Le montant maximum que vous aurez à payer sera donc divisé de moitié.
Le rachat total de franchise :
Pour une couverture optimale, le mieux est d'opter pour le rachat total de franchise.
La prise en charge par l'agence de location est complète pour tout dégât survenu sur la carrosserie, sauf toit et bas de caisse.
À vous d'estimer la somme vous êtes prêt à payer.
Celle-ci est bien différente de la franchise, attention à ne pas les confondre !
Alors que la franchise équivaut au montant maximum à payer en cas de sinistre, la caution est une garantie auprès du loueur de votre solvabilité.
S’il n'y a pas eu de dégât occasionné au véhicule, alors la caution vous sera, dans tous les cas, rendue.
2 cas de figure existent :
Soit l'agence de location de voiture prélève le montant de la caution et réalise son remboursement à la restitution de la voiture
Soit l'agence fait une pré-autorisation. La somme n’est pas prélevée de votre compte bancaire mais seulement bloquée.
À savoir également : la majorité des loueurs de voitures n'autorise que les cartes bleues pour le paiement de la caution !
Qu'il s'agisse d'une location pour la journée ou pour le mois, il reste important de vous couvrir. Pensez-y !
Quelles assurances sont liées à ma carte bancaire ?
Certaines cartes bancaires offrent à leurs propriétaires des assurances lors de la location d’un véhicule : dégâts matériels, vol, annulation…
Chaque fournisseur de carte ayant ces spécificités, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de votre fournisseur :
À quoi sert le rachat de franchise ?
La franchise d'un véhicule est le montant maximum qui peut vous être facturé en cas de sinistres.
Le rachat de cette franchise vous permet de réduire ou supprimer votre perte en cas de sinistre.
Vous avez la possibilité de supprimer totalement ou partiellement la franchise.
Attention ! Même en cas de rachat de la franchise, une caution (dont le montant dépend du type de véhicule loué) est obligatoire.
À quoi sert l'option coupe-file ?
Votre temps est précieux et l’option coupe-file vous permet d’en gagner !
Le plus important dans le coupe-file est qu’il vous permet de passer au comptoir en priorité juste après la personne dont l’agent au comptoir s’occupe.
Mais ce qu’il y a d’encore mieux, c’est que le temps au comptoir sera réduit au maximum.
En effet, 3 jours avant votre location, vous recevrez un mail avec la possibilité de renseigner toutes les informations chronophages (numéro de permis, adresse, date de naissance…) et de faire votre caution en amont.
Petit bonus, avec ce mode de caution, votre "en cours de paiement" (plafond de dépenses) n’est pas impacté !
Puis-je ajouter un conducteur sur mon contrat de location ?
Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 conducteurs sur votre contrat de location.Chaque conducteur supplémentaire vous sera facturé en fonction de la durée.
Merci de bien noter que tous les conducteurs doivent présenter leurs permis originaux au comptoir.
Quelles sont les conditions pour la garantie jeune conducteur ?
Avant 21 ans, vous ne pourrez pas louer de véhicule chez Jumbo Car.
Un jeune conducteur est un conducteur entre 21 et 23 ans et dans ce cas l'assurance jeune conducteur est obligatoire. C'est un supplément journalier ajouté au prix de la location.
Puis-je souscrire à des compléments de protection ?
Nous mettons à votre disposition plusieurs protections et couvertures qui sont proposées lors de votre réservation en ligne ou en agence.
Puis-je être assuré en tous risques ?
Par défaut, lors d'une location chez Jumbo Car, vous êtes assuré au tiers sur route.
Pour une couverture maximale, nous vous proposons des garanties optionnelles à la signature du contrat de location. Ces garanties optionnelles limitent votre responsabilité en cas de sinistre.
Nous tenons à préciser que, Jumbo Car n'étant pas une compagnie d'assurance mais une société de location de voitures, nous ne proposons pas d'assurance mais un rachat de la franchise liée aux dommages potentiels sur le véhicule.
Quelles sont les assurances incluses dans les tarifs ?
Lors de votre location, vous êtes couverts comme suit :
l'assurance responsabilité civile du conducteur vis à vis d'un tiers
l'assurance relative aux personnes transportées
l'assurance contre les dommages (hors franchise collision)