Avant de connaître nos conseils en location de voiture en Guadeloupe, sachez qu'il y a 3 raisons majeures de se déplacer de cette manière :
Sur l'île, le seul moyen pour circuler est la voiture.
Eh oui, la location en Guadeloupe est indispensable ! En raison du relief montagneux de l’archipel et de l’éclatement de la population, il est impossible de construire un réseau de transports en commun. Il existe quelques bus mais ils ne desservent que certains axes et les délais entre 2 passages sont espacés.
De plus, il n’y a pas de pistes cyclables ou piétonnes entre 2 villes, et les distances en 2 communes sont assez éloignées. Vous l’aurez compris, la voiture est le seul moyen pour se déplacer en Guadeloupe.
La bonne nouvelle, c’est que louer une voiture est aussi la solution la plus économique.
Les taxis en Guadeloupe sont onéreux et difficiles à trouver. Avec une voiture, vous divisez le coût du transport par le nombre de passagers, le coût par tête devenant tout de suite très intéressant. En plus, l’Essence et le Diesel sont moins chers aux Antilles qu’en métropole, et le prix est le même dans toutes les stations-services de l’archipel.
Enfin, avoir une voiture vous apportera la liberté d’aller où vous voulez et de voyager au rythme qui vous convient.
Beaucoup plus agréable que de dépendre des horaires d’une navette ou d’un prestataire, surtout quand on voyage avec des enfants.
Pour ce qui est des agences de location de voitures en Guadeloupe, vous avez l'embarras du choix !
Oui, ce n'est pas ce qui manque sur l'île. En voici la preuve, avec cette liste (non exhaustive) des différents professionnels présents sur le territoire :
Vous retrouverez, sans surprise des agences expertes telles que :
Jumbo Car, Rent a Car, EuropCar ou encore Interrent.
Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix ! C’est eux qui feront tout le travail pour vous.
Pour l'archipel de la Guadeloupe, vous trouverez notamment le comparateur Carexplo. Vous n'avez qu'à indiquer vos dates de location et le lieu de prise en charge et hop ! Vous avez la liste des agences classées par tarif.
Cela vous permettra de réserver la voiture la moins chère ou meilleure qualité/prix. Ne tombez pas dans le panneau, il n'y a pas que le prix final à comparer (options, assurances, kilométrage..).
Que vous ayez besoin de louer une voiture pour vos vacances en Guadeloupe ou le travail, il y a certaines règles à suivre pour obtenir les meilleurs prix !
Alors, soyez malin et suivez nos conseils :
Vous allez peut-être l'apprendre aujourd'hui : les tarifs de location de voitures sont moins élevés sur internet qu'en agence physique ! Il peut y avoir une différence allant jusqu'à 20%. Ce qui n'est pas négligeable.
Alors privilégiez toujours la réservation en ligne.
Notre petite astuce bonus : demandez un code promo directement par message, via les réseaux sociaux, à l'agence de location ! Vous pouvez toujours bénéficier de quelques réductions.
C'est bien connu, plus vous réservez à l’avance et plus vous trouverez des offres intéressantes.
En effet, les prix varient selon la disponibilité des véhicules. Donc plus vous réservez tôt, plus il y a de voitures disponibles, et plus les tarifs de réservation en ligne sont intéressants.
Louer un véhicule adapté vous épargne généralement des dépenses.
Louer une Renault Twingo en famille vous permettra surement d'économiser quelques euros sur le tarif journalier. En revanche, vous doublerez votre consommation de carburant ! Puisque vous êtes trop chargé, sans parler du confort de conduite... En savoir plus sur le coût d'une location de voiture.
Pour faire votre choix, vous devez déjà vous poser certaines questions :
Que comptez-vous faire en Guadeloupe ?
Si Grande-Terre est une île assez plate, c’est tout le contraire pour Basse-Terre qui est formée de montagnes et de mornes.
Si vous restez en Grande-Terre, vous n’avez pas forcément besoin d’un moteur puissant.
En revanche, si vous prévoyez de vous rendre à Basse-Terre et de faire l’ascension du volcan de la Soufrière par exemple, mieux vaut un véhicule puissant pour gravir les nombreux mornes et éviter de surconsommer du carburant.
Le Dacia Duster est le véhicule parfait pour conduire en Basse-Terre et a été adopté par beaucoup de Guadeloupéens.
Combien de passagers et de bagages dans le véhicule ?
Si vous êtes 2 adultes, nous vous recommandons de louer un véhicule de type Renaultou d'une catégorie supérieure. Cela répondra à la plupart de vos attentes.
Si vous êtes plus nombreux ou chargés, alors optez pour un SUV : vous aurez la puissance suffisante pour aller partout et assez de place pour les bagages.
En règle générale :
Les voitures de catégories économiques sont plus adaptées aux personnes seules ou les couples.
Les voitures familiales, comme son nom l'indique : pour les familles... Notez ici l'intérêt de pouvoir rentrer vos bagages dans le coffre. Contrairement aux économiques qui sont trop petites.
Les voitures de type SUV et 4x4 pour les personnes à la recherche de randonnées et en séjour sur Basse-Terre.
Les voitures prestiges : pour les événements comme un mariage ou un anniversaire. Ou tout simplement pour vous faire plaisir !
Si vous envisagez de faire beaucoup de route et longs trajets, il est judicieux d'ajouter un conducteur supplémentaire à votre location.
Sachez que cette option est payante, sous forme de tarif journalier ou de forfait global. Là encore, à vous de comparer les différentes agences pour sélectionner ce qu'il y a de plus intéressant dans votre cas.
Il faut généralement compter une limite de 5 conducteurs additionnels par voiture. Logique, la majeure partie des voitures possèdent 5 places !
Ce n'est, en général, pas le sujet qu'on aime aborder. Surtout quand on ne s'y connaît pas !
Couverture CDW, THW, rachat de franchise, assistance dépannage... Si vous êtes déjà perdu, alors nous avons bien fait de rédiger cet article !
Chaque assurance est adaptée à un besoin particulier. Ne pensez pas qu'elles sont inutiles, bien au contraire ! Certaines sont mêmes obligatoires, comme l'assurance jeune conducteur ( à partir de 21 ans voire 25 ans).
Alors, avant votre réservation, pensez à vous renseigner sur toutes les assurances de location de voitures.
Pour tous les propriétaires de la carte bancaire Visa Premier, vous allez être heureux !
Eh oui, sachez que les cartes bleues offrent de nombreux avantages et notamment des assurances. Sans le savoir, vous êtes peut-être couvert contre plusieurs sinistres envers votre voiture de location.
Il est donc temps de vous renseigner sur les tous les avantages de la carte visa premier. Et au passage, passez un petit coup de fil à votre banque pour en avoir la confirmation.
Vous pouvez également utiliser vos chèques vacances pour payer votre location de voiture ! Ce n'est pas formidable ?
De quoi garder un peu de budget pour vous faire plaisir avec des activités, des souvenirs et des restaurants. Là encore, pensez à vous renseigner en amont auprès de votre loueur, pour être certains qu'il accepte ce type de paiement.
Bien que ce soit répandu en Guadeloupe, il peut y avoir des cas particuliers.
Les plus grandes agences de location de voitures en Guadeloupe sont à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre. C’est ici que se trouvent les flottes de véhicules plus importantes et que l’on trouve les meilleurs tarifs.
À cela s'ajoutent, également, de nombreux autres avantages :
Le service est rapide, en 15 minutes, vous passez du terminal au volant de votre voiture de location.
Les tarifs de location à l’Aéroport Pôle Caraïbes sont les plus intéressants de Guadeloupe.
La voiture est le seul moyen pour se déplacer, autant récupérer un véhicule dès votre arrivée.
Pas besoin d’attendre la navette de votre hôtel ou de payer un taxi, commencez votre voyage en Guadeloupe immédiatement !
Pas besoin de vous rendre dans une agence de location en périphérie pendant votre séjour, ce qui peut être long et difficile d’accès avec l’absence de transports en commun.
Rendez votre véhicule à l’aéroport sans frais à la fin de votre séjour.
Lorsque vous aurez passé la douane, des panneaux indiquent où se trouve la zone des loueurs de voitures officiels.
Quand on parle de visiter la Guadeloupe, on parle de Basse-Terre et son volcan la Soufrière qui vous offre une vue imprenable sur tout l’archipel. Les cascades de cette partie de l’île sont innombrables et beaucoup sont accessibles.
On citera les Chutes du Carbet, La Coulisse, le Saut des Trois Cornes, Bras du Fort etc. Les plages de Basse-Terre sont toutes encore très sauvages et la mer des Caraïbes y est exceptionnelle. C’est le cas de La Perle, Grande Anse, Trois-Rivières et bien entendu de Malendure qui abrite la fameuse Réserve de Cousteau, paradis des plongeurs.
Mais la Guadeloupe c’est aussi l’île de Grande-Terre. Très différente de sa voisine, ses plages sont faites de sable blanc et fin.
Vous allez adorer la plage de la Caravelle à Sainte-Anne ou encore la Datcha en face de l’îlet du Gosier. La façade Atlantique vous séduira avec ses airs de Bretagne.
La Pointe des Châteaux et celle de la Grande Vigie vous offrent des vues époustouflantes sur l’Atlantique. Amateurs de surf et autres activités nautiques, direction le Moule ou Port-Louis.
Enfin, ne les oublions pas, d’autres îles font partie de l’Archipel de Guadeloupe. Marie-Galante est comme figée dans le temps. Les paysages y sont merveilleux et les plages toutes plus belles les unes que les autres. Les Saintes vous offrent la 3ème plus belle baie du monde. Inutile d’en dire plus.
Quant à la Désirade, c’est l’île du calme absolu où il fait bon y passer du temps pour s’y reposer et voir de lever du soleil sur l’océan. Bref, vous allez tomber amoureux de l’île aux Belles Eaux, c’est certain !
Comment trouver son chemin ?
Le plus simple pour vous déplacer en Guadeloupe est d’utiliser un GPS sur votre smartphone. Waze et Google Maps sont très utilisés par les Guadeloupéens et régulièrement mis à jour.
Vous pouvez également louer un boîtier GPS, mais il ne sera probablement pas aussi performant que les applications que nous venons de citer.
Attention, il est fréquent que certains lieux isolés ou zones reculées n’aient pas d’adresse. Dans ce cas cherchez un repère non loin de votre destination ou entrez une adresse à proximité.
État des routes en Guadeloupe ?
Il y a quelques années le réseau routier guadeloupéen manquait d’entretien. Heureusement toutes les routes ont été refaites et sont régulièrement entretenues par les autorités. Vous pouvez rouler sereinement.
Concernant les axes moins fréquentés et les chemins isolés comme les petites routes menant à certaines plages par exemple, il n’est pas impossible d’y trouver des nids de poule ou que ces derniers ne soient tout simplement pas bétonnés.
Mais rassurez-vous, cela reste toujours praticable ! :-)
Les embouteillages en Guadeloupe ?
En dehors des heures de pointe où les locaux se rendent à leur travail, le trafic routier est généralement fluide. Évitez les axes principaux de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h et vous serez tranquille.
Afin d'éviter tout mal entendu et supplément, veillez à respecter toutes les conditions de retour du véhicule :
L'heure de remise de la voiture
L'état du véhicule. Il doit être exactement le même pour ce qui est de l'extérieur et de l'intérieur.
Le niveau de carburant doit également être identique.