Mon âge26 /+

Découvrir le Bain des Amours à Gourbeyre

La Guadeloupe regorge de sources, bassins et cascades… D’où son surnom “l’île aux Belles eaux”. On trouve même quelques bains chauds avec une eau à 34 degrés dans lesquels il fait très bon de se baigner. Suivez-nous, on vous emmène au plus connu d’entre eux : le Bain des Amours

bain-amours-amenage-gourbeyre

Credit : @nanaa_kf

Présentation du Bain des Amours

Un bassin d’eau chaude en Basse-Terre

Les cascades et bassins de Guadeloupe se trouvent tous sur l’aile gauche du Papillon : en Basse-Terre. Le Bain des Amours est un bassin aménagé qui se trouve sur la commune de Gourbeyre. Son eau à près de 35°C est chauffée par le volcan la Soufrière qui se trouve tout près d’ici.

Le bain des amours est 100% naturel mais a été aménagé pour le confort des touristes… En forme de cœur. L’endroit porte très bien son nom ! Un deck en bois a même été installé aux abords de la piscine naturelle. Le bassin est peu profond et une sorte de banc a été construit le long de la paroi pour que les baigneurs puissent s'asseoir tranquillement. Profitez de l’instant, vous êtes au beau milieu de la forêt tropicale, dans une piscine chauffée par la nature ! 

Mais ça, c’est le bassin en forme de cœur que tout le monde connaît et qui est donc très fréquenté. Autrement, en partant de là, un sentier qui n’est pas balisé vous mène au bassin des amours encore à l’état sauvage. Une petite cascade se jette dans un bassin qui cette fois-ci n’est pas aménagé. L’eau y est aussi chaude et frôle les 35°C. Vous nous connaissez bien, c’est celui que l’on préfère ! Il reste fréquenté, mais bien moins que le premier.

bain-amours-sauvage-guadeloupe

Credit : @kohlrabirave

Informations pratiques

Plus facile d’accès que le bain des Amours ? On peut difficilement le faire. En plus de n’être qu’à quelques mètres de la route, un sentier a été parfaitement aménagé pour rejoindre le bassin. Si vous avez déjà été à la Cascade aux Écrevisses sur la route de la Traversée, c’est la même configuration. 

L’accès au Bain des Amours se fait par la D7 en direction de la ville de Trois-Rivières. Un petit parking se trouve à l’entrée du petit sentier. Laissez-y votre voiture de location. Attention, le parking est souvent complet relativement tôt. Pas de panique, vous pourrez vous garer sur le bord de la route.

Notre conseil : on vous l’a dit, le Bain des Amours est assez fréquenté, que ce soit par les locaux ou les touristes. Si vous voulez y aller plus au calme, privilégiez les matins ou les soirs de semaine. Petite information supplémentaire : le bassin est éclairé la nuit. Elle, lui, dans un bassin de nuit et en pleine nature… N’est-ce pas le sommum du romantisme ?

Que faire autour du Bain des Amours ?

Quelques visites Culturelles

Le bain des amours se situe à Gourbeyre, au Sud de Basse-Terre. Il y a dans ce coin de nombreux endroits à visiter qui vont vous en apprendre beaucoup sur l’Histoire et la culture de la Guadeloupe. Voici un échantillon :

Le Fort Degrès

Construit au 17ème siecle pour lutter contre les attaques anglaises, le Fort Delgrès a traversé les époques et porte aujourd’hui le nom d’un grand défenseur de l’abolition de l’esclavage, Louis Delgrès. Classé monument historique depuis 1977, vous pouvez visiter ses deux expositions permanentes.

  • La première exposition concerne les héros de l’abolition de l’esclavage qui se sont battus contre l’armée napoléonenne en 1802. Sachant que le combat était perdu, ils se sont donné la mort afin de suivre leur devise : ”Vivre libre ou mourir”.
  • La deuxième exposition parle d’un tout autre sujet : l’éruption de la soufrière en 1976. Allez aussi faire un tour au mémorial Delgrès. Impressionnant et émouvant !

La Distillerie Bologne

Elle fait partie des rhumeries de Guadeloupe les plus connues. La particularité de la distillerie Bologne réside dans la culture de canne noire. Pourquoi noire ? Parce qu’elle est cultivée sur la terre volcanique des flancs de la Soufrière. En la visitant vous en apprendrez davantage sur le processus de fabrication du rhum et sur l’Histoire de la Guadeloupe. Une dégustation clôt cette visite d’une heure. Vous nous en direz des nouvelles !

Le Parc Archéologique des Roches Gravées

Ici on remonte plus loin dans l’Histoire de la Guadeloupe, à l’époque où les amérindiens vivaient sur les terres de “Karukera”. Dans le parc archéologique des roches gravées vous verrez des pierres avec des gravures assez simplistes faites par ce peuple. Elles nous aident à comprendre leur mode de vie qui tournait autour de la chasse, de la pêche et de la poterie. Optez pour la visite guidée pour tout comprendre et aussi observer les plantes qui vous entourent dans ce joli parc. Si vous avez été au Jardin Botanique de Deshaies, vous devriez pouvoir en reconnaitre quelques unes.

Profiter de la Nature de Basse-Terre

Plage de Trois-Rivières

grande-anse-trois-rivieres-apres-bain-amour

Credit : @poupou_travel

Vous voulez aller à la plage et vous avez bien raison. Depuis le bain des amours de Gourbeyre, vous n’êtes pas très loin de Trois-Rivières et de la jolie plage de Grande Anse qui est incontestablement une des plus belles plages de Guadeloupe. On l’aime particulièrement avec son sable noir bordé de cocotiers qui donne sur une mer avec de belles vagues et en toile de fond, l’archipel des Saintes. Bien que la mer soit assez agitée, la baignade reste possible et si vous aimez vous amuser dans la vagues, vous allez être servis. Le bodyboard est aussi une activité nautique très pratiquée dans le coin.

Parc National de Guadeloupe

Ici les activités ne manquent pas. Le Parc National de Guadeloupe abrite plusieurs petites merveilles des Antilles. En voici une liste (non exhaustive) des choses à y voir non loin de Gourbeyre :

  • Les 3 Chutes du Carbet : ce sont les cascades les plus connues de l’île. On peut voir deux cascades de plus de 100 mètres et une troisième plus petite mais avec le débit le plus important de Guadeloupe.
  • Bassin Paradis : à côté des Chutes du Carbet, ce bassin est superbe et vous pouvez bien entendu vous y baigner. Un peu plus bas, on y trouve un petit bassin d’eau chaude mais…. chut !
  • La Soufrière : C’est le volcan qui a formé Basse-Terre. Le gravir est indispensable. Mieux vaut partir le plus tôt possible pour éviter les nuages.

 

Avant de visiter Grande-Terre, finissez le tour de Basse-Terre. Pour cela, remontez la côte Caraïbes et faites une pause à Malendure, une petite plage depuis laquelle vous pouvez partir en randonnée palmée pour nager avec les tortues de la Réserve Cousteau. En montant encore vous pouvez faire un stop à Pointe Noire et voir le Saut d’Acomat puis continuer vers Deshaies et vous arrêter sur ses jolies plages : Rifflet, La Perle ou Grande Anse.