La cascade aux écrevisses

Les Amérindiens, les premiers habitants de La Guadeloupe, nomment cette dernière « l'île aux belles eaux ». Elle regorge de chutes nichées au cœur d'une flore sauvage. La cascade aux Écrevisses est la plus visitée à La Guadeloupe. Étant la plus facile d’accès, par un sentier aménagé, elle est même adaptée aux personnes à mobilité réduite.

 

La cascade aux écrevisses
Crédit photo : Par ZivaxTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

 

Sur la route de la Traversée

La cascade aux Écrevisses se situe sur la fameuse route de la Traversée. Il n’est pas important d’être un bon marcheur pour aller la voir. En effet, avec votre voiture de location chez Jumbocar Guadeloupe, vous pourrez vous garer sur le parking indiqué par les panneaux.

Sur le chemin, vous trouverez un plan et un descriptif des espèces que vous pourrez rencontrer sur le parcours. À peine 10 minutes de marche le long de la rivière Corossol et vous arriverez à la cascade par un chemin édifié en pleine forêt tropicale.

La cascade aux Écrevisses porte bien son nom. Avant, elle débordait d’écrevisses locales, également appelées ouassous. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, celles-ci ont quitté le lieu pour des endroits moins fréquentés.

 

Une cascade très agréable pour s’y rafraîchir

Ce qui fait son charme n’est pas sa hauteur mais la force de son débit d'eau qui invite naturellement à la détente dans un bon bain d’eau claire. Ici, le plaisir est garanti avec des baignades sensationnelles, dans un cadre idyllique et au milieu d’une végétation luxuriante. On y trouve une aire d’observation en bois juste en face de la cascade pour éviter de glisser. Il est possible de se baigner dans le petit bassin naturellement creusé entre les galets lisses, au pied de la chute d’eau. Mais faites attention, l’eau y est froide. Il y a aussi un deuxième bassin qui est situé en amont. Quant aux sportifs et aux amateurs de sensations fortes, c’est l’endroit propice pour jouir d’un moment idéal en essayant le canyoning, randonnée, sauts, toboggans et descentes en rappel.

Avant de quitter, vous pouvez pique-niquer dans des carbets sur l’aire aménagée à quelques mètres. Aussi, Vous pourrez faire un détour par le cabanon en bois situé sur le parking pour acheter des souvenirs. Ainsi, vous pourrez déguster une délicieuse glace coco vendue sur le parking.

 

Bon à savoir

Le site est géré par le parc national de Guadeloupe. Il est totalement gratuit. L’accès est libre et ouvert tous les jours. Comme pour toutes les randonnées en forêt, esquivez la balade par temps de pluie. L’eau de la rivière peut brusquement monter. Si vous remarquez un changement de la couleur de l’eau vers le marron et une descente abondante des feuilles dans la rivière, cela est un avertissement d’une montée rude des eaux. Reprenez au plus vite le chemin du retour.