Mon âge26 /+

Plage de La Perle

Nichée au nord de Deshaies, la Plage de la Perle porte merveilleusement bien son nom grâce à son charme insoupçonné. Sa beauté est d'autant plus marquée par son côté naturel et apaisant. La plage de sable doré et fin se dévoile devant un littoral verdoyant et face à la Mer des Caraïbes. En somme, un véritable décor de carte postale. Direction Basse-Terre pour quelques heures sur ce petit Bijou.

plage-perle-vue-depuis-mer-deshaies-guadeloupe

Credit : Alban Apat

La plage de La Perle à Deshaies

Présentations d’Anse La Perle

Vous l’avez peut-être déjà vue à la télévision… Oui, la plage de La Perle est un des lieux de tournage de la série franco-britannique Death in Paradise (Meurtres au Paradis). Quoi qu’il en soit, passer quelques heures sur à la Perle fait partie des activités incontournables de l’Île Papillon. Egalement appelée Anse La Perle, cette grande étendue de sable fin et doré, se trouve au Nord Ouest de Basse-Terre sur la Côte Caraïbes. Bordée de cocotiers, c’est l’une des plages les plus agréables de la Côte Ouest et elle fait partie des plus belles plages de Guadeloupe. Vous aurez même vue sur l’île Montserrat au large ! Le décor est posé, vous visualisez ?

Très familiale, elle est protégée par une barrière de corail, ce qui rend la baignade très agréable. Bien entendu, la couleur de l’eau turquoise appelle à plonger dedans et de préférence avec un masque et un tuba. Les fonds marins sont très riches près des extrémités et vous aurez plaisir à les admirer. A certaines périodes de l’année, la houle peut être plus forte, soyez prudents pour la baignade. Dans ces cas là, le farniente sous la plage à l’ombre d’un arbre ou d’un carbet est une option plus sage et toujours agréable. 

Photographes, courez-y sans hésiter. La mer qui gagne du terrain sur la plage emporte parfois avec elle quelques arbres qu’elle rejette plus tard sur le sable. De nombreux bois flottés jonchent la plage, et ils sont très photogéniques… Surtout en fin de journée, avec le fabuleux coucher de soleil. Un ciel en feu, le sable qui brille, des couleurs chaudes sur ce bois flotté : un tableau digne des plus grands impressionnistes. 

plage-perle-bois-flotte-deshaies-guadeloupe

Les plus sportifs, eux, iront marcher le long du littoral. Une randonnée comme on les aime : une partie sur la plage, une partie sur les falaises. Cette marche vous fait aller à Grande Anse en passant par l’Anse Rifflet. La trace est très bien indiquée, de toute façon vous n’avez qu’à suivre la mer vers le sud.

Informations Pratiques

L’Accès à la Plage de la Perle est très facile. Elle se trouve au nord de Deshaies et de la plage de Grande Anse. Empruntez la route N2, la plage longe la route. Un parking à son entrée n’est pas très grand et son état laisse à désirer. Si votre voiture de location est plutôt basse, faites attention au bas de caisse, allez-y doucement. Autrement vous pouvez vous garer le long de la route tant que ça ne gène pas. 

Si vous avez décidé de passer la journée à La Perle, la plage dispose de tous les aménagements nécessaires : les lolos (petits restaurants locaux) ne manquent pas et vous proposent des plats antillais exquis. C’est le cas de Ti Poisson La, ou La Paillotte de la Perle. 

Vous trouverez aussi des WC et des douches sommaires pour vous rincer mais efficaces. Bref, vous avez de quoi survivre toute une journée au Paradis.

Que faire autour de la Plage de la Perle?

Les Autres Plages à voir

A côté de la Plage de La Perle, Il existe de nombreuses autres plages plus ou moins grande, plus ou moins fréquentées ainsi que des criques que personne ne connaît. Pour les dénicher il faut être curieux et marcher sur le littoral, escalader quelques rochers et explorer les environs. Les plages les plus connues sont :

  • Grande Anse, au Sud
  • Anse Rifflet
  • Anse Tillet
  • Plage de Clugny au Nord (vers Sainte Rose)

grande-anse-deshaies-coucher-soleil

Coucher de soleil à Grande Anse

Pour les plus secrètes, on vous laisse le plaisir de les trouver, beaucoup plus satisfaisant !

Les activités

A Deshaies, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts :

  • Les amoureux de la nature visiteront le beau Jardin Botanique de Deshaies dans l’ancienne propriété de Coluche
  • Les fins gourmets iront dans l’un des nombreux restaurants du port de Deshaies comme  : Coté Lagon, la Kaz du Douanier ou encore Le Madras et le Mahina. Un déjeuner (ou un cocktail) les pieds dans l’eau dans le calme de Deshaies. On ne peut espérer mieux.
  • Les romantiques iront s’offrir une journée (ou deux) à Tendacayou Ecolodge & SPA pour un pur moment de détente dans un cadre idyllique. Cabanes dans les arbres, massages, bien-être… Vous voulez vous requinquer ? Vous le serez.
  • Les plus observateurs iront en excursion voir les baleines avec Whale Watching Guadeloupe. La meilleure période pour y aller est de mars à avril.

 

jardin-botanique-deshaies-loriquets

Jardin Botanique de Deshaies


Impossible donc d’aller en Guadeloupe sans faire un tour à Deshaies et sur la jolie plage de la Perle. L’avantage des lieux ? Vous êtes en Basse-Terre et la majorité des randonnées se trouve dans le Parc National de Guadeloupe, lui aussi en Basse-Terre. Vous pouvez aussi emprunter la route de la Traversée pour rentrer si vous logez en Grande-Terre. ça vous fait un crochet mais vous pourrez vous arrêter à la fameuse Cascade aux Écrevisses sur la route.