La réserve Cousteau, un lieu incontournable!

Si vous allez en Guadeloupe, vous ne pouvez pas passer à côté de la réserve Cousteau, un univers maritime protégé au cœur du Parc National ! Située face à la plage de Malendure à Bouillante, côté ouest de Basse Terre, cette réserve marine s’étale sur 1 000 environ hectares de fonds sous-marins d’une beauté exceptionnelle : coraux multicolores, poissons étonnants et secrets exceptionnels. Ce site est l’un des plus beaux en Guadeloupe. Alors, n’hésitez plus ! Prenez bouteille, masque, palmes et plongez !

Une plongée mémorable

La réserve Cousteau est l’un des spots de plongée les plus célèbres de la mer des Caraïbes. Avec pas moins de 6 spots à découvrir, les îlets pigeons attirent toujours énormément de plongeurs. Les spots de mouillage sont assez faciles d’accès, la mer des Caraïbes est calme et la beauté des montagnes de la côte, exceptionnelle. Tout est réuni pour que, du baptême de plongée au plongeur expérimenté, ça se déroule à merveille. Cette plongée sera mémorable ! Malgré la qualité de ce site, ce n’est qu’en 2010 que la gestion et la protection de cet espace fut pris en charge par le Parc National de Guadeloupe.

La faune et la flore marine

Que ce soit en plongée en bouteille ou en snorkelling, vous pourrez découvrir une faune et une flore marine exceptionnelle. En effet, dès les premiers mètres, poissons multicolores et jardin de corail sont présents ! Les espèces sont d’une diversité unique : poissons perroquets, balistes royaux, anges français, poissons lions. A droite, c’est une myriade de petits poissons bleus fluorescents qui partent se cacher dans des éponges vertes en tube. A gauche, un poisson-coffre se gonfle d’eau et se faufile dans les récifs. Au-dessus de vous, une tortue imbriquée se déplace paisiblement tandis qu’une autre remonte à la surface. Et si vous avez de la chance, le chant si étonnant d’une baleine à bosse durant sa parade nuptiale vous accompagnera...

L’exceptionnel commandant Cousteau !

Le commandant Cousteau fut un grand protecteur de la mer. Il commence comme officier de la Marine Nationale en 1930. En 1937, il découvre la mer et devient un passionné du monde marin tout en perfectionnant le principe du scaphandre autonome et du détendeur. Ensuite, il devient explorateur océanographique et fera en sorte tout au long de sa vie que le monde marin soit connu et protégé par les Hommes à travers ses multiples documentaires. Lorsqu’il arrive en 1959 en Guadeloupe au bord de son célèbre bateau la « Calypso », il est émerveillé par la richesse et la beauté des fonds marins de ce site, autour des îlets Pigeons. Il souhaite alors créer une réserve marine qui porte aujourd’hui son nom. Depuis 2004, posé sur le sable tel le protecteur de cet environnement exceptionnel, le buste en bronze du Commandant Cousteau avec son fameux bonnet, réalisé par le sculpteur Albert Fage, repose sur le site du « jardin de corail ».

commandant_cousteau_reserve_cousteau_guadeloupe

© Crédit photo : Par Reserve-Cousteau.fr 

Les meilleurs endroits où plonger dans la réserve:

La piscine

La piscine est l’un des neuf principaux spots de mouillage pour la plongée en Guadeloupe. Dans cette eau d’une limpidité exceptionnelle, et avec un sable corallien lumineux, la faune et la flore sont uniques. Le récif est riche : les vallons sont parsemés de coraux multiples dont le corail fil de fer. Dans le corail noir éventail, de gros poissons lions côtoient des hippocampes multicolores sous la surveillance des pagres dents-de-chien. Curieux, quelques thazards Francs à la silhouette longiligne et des anges Français, aux écailles jaunes parsemées sur leurs flancs, viendront jouer avec vous. Laissez-vous porter par vos hôtes…

plongée_réserver_cousteau_guadeloupe

Jardin de Corail

Le jardin de corail recèle de splendeurs multiples ! C’est un massif de corail immergé à 3 mètres en dessous de la surface de la mer. Plusieurs sortes de coraux y sont présents : corail cerveau, corne de cerf, corne d’élan, ect. Le long du tombant, vous pourrez rencontrer des bancs de platax, de grands poissons tropicaux à la forme aplatie tandis que des carangues chassent en groupe. Au loin, des champs de gorgones plumes protègent des poissons papillon aux flancs argentés et aux nageoires jaune vif. 12 mètres plus bas, la statue du Commandant Cousteau vous reçoit dans ce monde enchanté.

L'aquarium

Une eau turquoise et chaude vous attend avec « l’aquarium » qui porte bien son nom. Le long d’une bande de sable, un tombant dégringole jusqu’à 50 mètres. Au fur et à mesure de la descente, laissez-vous happer par « le monde du silence ». Des poissons tropicaux colorés viennent vous voir pour faire leur show et certains, plus farouches, vont vite aller se cacher dans les coraux et les éponges. Sous le récif, d’énormes langoustes Royales et des crabes araignées font leur farandole. A la bouée Anticyclonique, il y a le départ d’un plateau corallien multicolore où s’étalent de multiples éponges balles, cordes et tubulaires…

Plongee_Guadeloupe

Comment s'y rendre en voiture ?

Pour se rendre en voiture à la réserve Cousteau, plusieurs itinéraires sont possibles. Pour vous rendre à Bouillante depuis Pointe-à-Pitre, vous aurez 45 km à effectuer en prenant la route de la traversée qui fait 17 km. Cette belle route traverse Basse-Terre de part en part et est assez unique : une végétation luxuriante, une rivière, des cascades... Dépaysement assuré ! Suivez ensuite la direction de Deshaies et traversez les villes de Sainte-Rose, Deshaies et Pointe-noire. En une quarantaine de minutes en voiture, vous arriverez sur la commune de Bouillante, située sur la côte ouest de la Guadeloupe, côté Basse Terre. Là, plusieurs panneaux vous indiqueront la plage de sable noir, Malendure qui se trouve à environ 5 km de la ville de Bouillante. Elle fait face aux îlets Pigeon et attire énormément de monde car elle est le point de départ pour la plongée. Pour cela, essayez d’arriver tôt dans la matinée pour pouvoir garer votre voiture.

Venir en Guadeloupe sans plonger dans la réserve Cousteau est inimaginable ! C’est le lieu incontournable pour effectuer des plongées inoubliables. Que ce soit en snorkelling ou en bouteille, vous aurez tout le loisir de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Tout en protégeant l’écosystème, n’hésitez pas à aller voir cette réserve naturelle en voiture. Vers 17 h, ne loupez pas la lumière extraordinaire du coucher du soleil sur la mer.