Parc Archéologique Des Roches Gravées en Guadeloupe

Sur la commune de Trois-Rivières se situe le Parc Archéologique des Roches Gravées. Un site particulier qui expose une vingtaine de roches portant plus de 230 gravures. Votre agence de location voiture Jumbocar Guadeloupe vous permet de découvrir ce parc classé par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques depuis 1974.

 

Parc Archéologique Roches Gravées
Crédit photo : Horizon-Guadeloupe.com

 

Un lieu culturel

Le parc a été fondé par la Société d'histoire de la Guadeloupe et inauguré en 1970. Il rappelle les premiers habitants de la Guadeloupe : les Indiens Arawaks. Les roches portent des inscriptions de formes végétales, zoomorphiques et anthropomorphiques. Les gravures forment un ensemble intéressant de pétroglyphes, classés en partie dès la première moitié du 19ème siècle. Les motifs indiquent des visages seuls ou avec des corps, on trouve même des visages qui se superposent à la manière des totems : la technique qu’affectionnaient les Arawaks. Les roches sont bien conservées vous pouvez admirer facilement les détails des dessins. Ces derniers se découvrent de préférence en matinée, vers 10h à 11h, lorsque les motifs, sont bien éclairés, et les plus visibles.

La visite dure une heure dans un cadre naturel situé à la Basse-Terre. Les roches sont visibles dans près de 18 lieux de l'île. Ce qui fait la particularité de ce lieu est surtout les structures caillouteuses d'un autre temps. Ces œuvres originales, sont assez inconnues des Guadeloupéens eux-mêmes.

 

Une végétation luxuriante

Pas loin de l’embarcadère pour les Saintes, le parc d’une superficie d’un hectare est également un superbe jardin. Vous allez à la rencontre d'une plantation luxuriante, où l'on admire différentes espèces typiques des Caraïbes comme le calebassier, le manioc, le ricin, le roucou, le cacaoyer. Il présente une grande diversité de plantes et d’arbres. Des espèces végétales endémiques y sont trouvées comme du coton, des balisiers, des lataniers ou encore le fameux et mystérieux figuier maudit. Votre guide vous explique la particularité de chacune. Ainsi, vous pouvez découvrir le cacaoyer, différencier l'arbre à pain et le châtaignier, sentir la bonne odeur de bois d'Inde ou la citronnelle... Enfin, ce parc demeure une énigme pour les historiens.

 

Bon à savoir

Les visites sont faisables qu’avec un animateur patrimoine du parc du Mardi au samedi 9h – 11h – 14h – 15h – 16h. L'entrée est gratuite, et la promenade dure environ 1h.

 

N’oubliez pas que chez Jumbocar, agence de location de voiture en Guadeloupe, vous trouverez les renseignements sur les meilleurs sites à visiter sur l’île de la Guadeloupe.