Sillonnez les sentiers balisés du parc des Mamelles en Guadeloupe

Le Parc des Mamelles est localisé au centre massif de la Basse-Terre, sur la commune de Bouillante en Guadeloupe. S’étalant sur 4 hectares de forêt tropicale, cet endroit est consacré à la conservation d'espèces animales exceptionnelles ou menacées d’extinction. Il protège une variété de 90 d’espèces endémiques des Caraïbes et d'Amérique du Sud ainsi qu’une végétation abondante.

 

Parc Mamelles
Crédit photo : Antilleslocation.com

 

Un Zoo National au cœur d’un écrin de verdure

Ce parc est un havre de sérénité pour les animaux et les promeneurs. Doté d’un centre de soins pour les animaux, il s’est engagé dans la protection des espèces menacées et rares.

L’excursion se fait sur des petites chaussées de bois qui traversent la forêt. Vous pourrez traverser en toute sécurité un pont suspendu de 350m. Vous pourrez admirer depuis les hauteurs la flore abondante et la faune locale : les Ratons-laveurs, les Mangoustes et les jaguars très bien perceptibles d'en haut. Une promenade qui ravira les grands comme les petits : exceptionnelle et mémorable !

Vous trouverez environ 450 animaux et insectes peuplant cet écrin de verdure. Lors de votre promenade vous pourrez voir des ratons laveurs, des félins, des iguanes, des perroquets, des singes hurleurs roux, des tortues alligators ou encore des toucans… Même si les animaux de Guadeloupe sont les plus nombreux dans ce parc, vous allez trouver le jaguar noir et l'ocelot qui viennent du zoo de Beauval ainsi que des mammifères, des oiseaux, des reptiles, et encore des arthropodes arrivés de la Guyane et des Caraïbes.

Les enfants auront la chance de voir la Kaz’ à Tarzan et de parcourir plusieurs passerelles ; des toboggans, des tunnels et des passages secrets : une visite aussi bien instructive que ludique !

Toutes sortes d’insectes de la Guadeloupe sont également présents. Il est possible d’y voir le plus gros insecte du monde : le scarabée rhinocéros. A certains horaires, vous pourrez rencontrer les soigneurs du zoo et participer au repas des animaux. Une occasion pour mieux connaitre la vie de ces distinctes espèces.

 

Découvrir une flore exceptionnelle

Une balade d’environ 1h30, vous fait découvrir la flore unique de l’île. Les plantes et les fleurs locales pourront être identifiées grâce aux panneaux didacticiels qui marquent le long du sentier. Un mélange agréable entre fleurs multicolores et arbres tropicaux.

Le Parc des mamelles s’étend au cœur d’une forêt dense. En parcourant les pistes bien tracées vous apercevrez la végétation typique de la Guadeloupe : gommiers et fougères géants, balisiers, encens, bois bandé, roses de porcelaine, reine de Malaisie… Si ces noms vous paraissent étranges, n’hésitez pas à visiter le lieu pour vous renseigner !

La visite de la canopée demeure l’expérience unique dans ce zoo. Sa particularité c’est qu’elle vous fait découvrir les espèces d'arbres habituellement inaccessibles comme les arbres à orchidées, les ananas sauvages... Cependant elle est réservée aux personnes mesurant plus de 1m 20.

Vous allez apprécier la promenade à l’ombre grâce à la hauteur des arbres qui vous protège du soleil. La Réserve est ouverte tous les jours, de 9h à 18h, même le dimanche et les jours fériés. Le parc de Mamelles se trouve sur la route de la Traversée, à environ une demi-heure de Pointe-à-Pitre. Pour vous y rendre, il suffit de faire confiance à votre agence de location de voiture Guadeloupe Jumbo car. Sachant qu’il est possible de vous garer sur un des deux parkings situés tout près du zoo.