Les traditions de Noël en Guadeloupe

Ça a l'air très tentant de passer les vacances de Noël sous le soleil, au bord de la mer et en pleine nature. Cette année, la Guadeloupe doit être sans doute votre destination pour jouir des fêtes de fin d’année. Offrez-vous une belle expérience sous les tropiques et vivez cette fête de façon originale avec votre premier loueur de voiture sur l’île, Jumbo Car Guadeloupe.

 

Les traditions de Noël en Guadeloupe
© Crédit photo : Professionvoyages

 

Une superbe tradition

En Guadeloupe, Noël commence dès le premier jour de l’Avent et la fête s’étend sur plusieurs jours. La tradition est très présente dans ce petit coin des caraïbes. En ville ou à la campagne, les Guadeloupéens se réunissent tous chaque soir pour chanter les cantiques de Noël, connus sous le nom « chanté Nwèl ». Ce sont des chants religieux catholiques en créole qui s’accompagnent de jeux d’instruments musicaux comme le tambour traditionnel de la Guadeloupe « Gwo Ka », le violon, l’harmonica, etc…. C’est un moment magique qui lie les locaux et les touristes par un pacte de tolérance et d’acceptation. Les portes des Guadeloupéens seront ouvertes à tous. C’est une expérience unique à ne pas rater.

Noël en Guadeloupe, c’est aussi noël kakado. Cette tradition ancienne a été initiée par la commune de Vieux Habitants. Elle a lieu le 1er vendredi de l’Avent. Guadeloupéens et touristes se réunissent autour de la crèche kakado sous les cocotiers, où s’installent de nombreux commerçants qui proposent différents produits à la vente (produits d’artisanat, jeux pour enfants, boissons et plats traditionnels…) dans une ambiance festive accueillant des animations et des manifestations traditionnelles.

C’est un moment très chaleureux et authentique à partager avec les habitants de la commune de la Côte sous le Vent en Basse Terre, à deux pas de la merveilleuse mer des caraïbes.

 

Un Noël en Guadeloupe, tous se réunissent

Comme Noël est une fête chrétienne, la veillée commence par une messe de minuit. Ensuite, la fête débute dans l’île papillon par le « chanté Nwèl ». Toutes les portes des maisons sont ouvertes pour accueillir les amis et les voisins. En effet, les Guadeloupéens se préparent auparavant pour la nuit du 24 au 25 décembre où tous se déplacent de maisons à maisons pour fêter Noël ensemble.

Les réunions durent toute la nuit et sont accompagnées par de délicieux plats 100% créoles et des boissons traditionnelles « fait maison ». En effet, les fêtes de noël sont la meilleure occasion pour déguster en famille et entre amis, les repas traditionnels guadeloupéens qui sont à base de cochon, tels que le boudin créole, le jambon de Noël, le ragoût de porc aux épices … le tout, accompagné du célèbre schrubb, une liqueur de rhum à base d’écorces d’orange qui vient arroser ce repas fascinant.

 

Pour profiter des fêtes de fin d’année dans un cadre unique et un décor paradisiaque au bord de la mer des caraïbes, votre agence de location de voiture en Guadeloupe met à votre disposition un très large choix de véhicules à réserver dès maintenant sur https://www.jumbocar-guadeloupe.com/.