Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Découvrir la Mangrove en Guadeloupe

Accueil

Parmi les choses à voir en Guadeloupe, ne manquez pas de faire un tour dans une mangrove en Guadeloupe. Ces mangroves sont fascinantes et c'est une des activités à faire en Guadeloupe. En plus d’abriter une faune et une flore très riche, la mangrove a un rôle écologique et de protection énorme. On vous explique tout sur l’écosystème de cette mangrove aussi magnifique que mystérieux.

Qu’est-ce que la mangrove ?

Comment se constitue la mangrove ?

constitution-mangrove-guadeloupe

La mangrove est un écosystème comparable à des marais maritimes et se développe dans les eaux saumâtres (mélange entre eau douce et eau salé causée par la rencontre entre la rivière et l’océan) calmes et peu profondes. L’écosystème de la mangrove en Guadeloupe est très riche est indispensable à notre planète. Vous allez vite le découvrir si vous allez visiter une mangrove en Guadeloupe, et comme il s’agit d’un incontournable de Guadeloupe, vous devez y faire un tour

On trouve 3 sortes de mangrove en Guadeloupe :

  • La Mangrove de bord de mer : dans cette mangrove on trouve exclusivement le palétuvier rouge qui est le seul à s’adapter à ces sols entièrement submergés grâce à ses racines aériennes.

  • La Mangrove arbustive : les palétuviers de la mangrove sont plus petits (2 mètres contre 10 pour la mangrove de bord de mer) dû à une plus forte concentration de sel.

  • La Mangrove haute : cette mangrove se trouve après la mangrove arbustive et est composée de palétuviers entre 10 et 20 mètres de haut. On y trouve, en fonction de la salinité de l’eau, des palétuviers blancs ou gris.

Qu’est-ce que les palétuviers ?

Ce sont des arbres reconnaissables entre 1000 avec leurs gigantesques racines en échasses qui sortent de l’eau. On en voit de 4 sortes en Guadeloupe : les palétuviers rouge, gris, blanc ou noir. Cet arbre pousse et se développe dans une eau plus ou moins salée, avec des racines immergées et plantées dans de la vase, donc avec peu d’oxygène. Robuste !

Une faune extrêmement riche

Faune Mangrove Guadeloupe - Ilet aux Oiseaux

Vous allez très vite le remarquer, la richesse de la faune qui se réfugie dans la mangrove est incroyable. D’où l’importance de la préserver et la protéger. 

On y trouve de nombreux mollusques, crabes et crustacés. Les racines des palétuviers protègent les œufs des prédateurs, d’où la présence de tout ce beau monde !

Cela dit, les poissons prédateurs aiment roder dans le coin à l’affût d'une brèche entre les racines pour se nourrir. Vous pouvez donc y trouver des tarpons, des brochets, carangues, barracudas et autres pagres. La mangrove est donc un lieu idéal pour faire de la pêche sportive, une activité nautique appréciée en Guadeloupe.

Qui dit mollusques, crustacés et poissons dit : oiseaux pêcheurs ! La mangrove leur assure un festin quotidien. On y compte plus d’une centaine d’espèces sédentaires ou migratrices qui nous viennent tout droit d’Amérique du Nord de juillet à novembre. Une escale aux Antilles pour ces oiseaux qui voyagent jusqu’en Amérique du Sud. Ouvrez donc vos yeux et tentez de repérer hérons, aigrettes, pélicans, frégates... dans une mangrove en Guadeloupe.

Mangrove en Guadeloupe : Une protection naturelle

Au-delà d’abriter une faune très riche, notez que la mangrove est une protection naturelle redoutable. En effet, elle protège les côtes de la houle et fait office de rempart aux caprices de la nature, notamment aux ouragans et tsunamis. Merci à elle :)

Mais comment fait-elle ? Les racines des palétuviers plantées dans la vase absorbent l’énergie des vagues. Qui aurait cru que des racines pouvaient avoir tant de pouvoir ? Et ce n'est pas tout ! elles solidifient le sol, limitent l’érosion et aident l’environnement à se remettre des tempêtes. 

De ce fait, en milieu tropical, en Guadeloupe ou encore dans les Caraïbes, mais aussi autour de la planète, les mangroves et les récifs coralliens sont des milieux très sensibles. Principalement parce que la population est de plus en plus localisée sur les côtes, et que les activités humaines sont souvent une source de forte pression sur le littoral. 

 Deuxièmement, parce que la mangrove et palétuvier sont menacés par les effets du changement climatique, comme l'élévation du niveau de l’eau et des températures.

Au cours des 50 dernières années, plus de la moitié de la superficie des mangroves dans le monde a été détruite. C’est le cas de la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la forêt marécageuse et les mangroves du Grand Cul-de-Sac du Marin, Guadeloupe ont été détruites. 

Malheureusement en Guadeloupe, les mangroves sont trop souvent sacrifiées au développement socio-économique. La construction de routes, les parcs commerciaux (Zone industrielle de Jarry en Guadeloupe), les aéroports et le Pôle Caraïbe réduisent de plus en plus la surface des mangroves en Guadeloupe. 

Les mangroves sont également exposées aux agressions urbaines à cause de la décharge et les eaux usées, activités industrielles (hydrocarbures, métaux) et agricoles (pesticides). 

 Les zones humides côtières sont fragiles et vulnérables aux impacts terrestres et marins, en particulier dans les Petites Antilles, qui sont des zones peuplées et de petite taille.

Où voir la mangrove en Guadeloupe ?

La mangrove s’étend sur plus de 5000 hectares en Guadeloupe et on se doit de la respecter. Elle est d’ailleurs protégée et surveillée par le Parc National de Guadeloupe, au même titre que la Réserve Cousteau à Bouillante. Pour cela, allez la visiter, vous comprendrez d’autant plus son importance et son utilité.

La mangrove de Port Louis à pieds ou en paddle

Visiter la Mangrove en Paddle - Guadeloupe

Port Louis est plutôt réputé pour l’Anse du Souffleur, une des plus belles plages de Guadeloupe et surtout pour sa base nautique depuis laquelle vous pouvez louer des jet ski ou faire de la bouée tractée et autres activités nautiques toutes plus amusantes les unes que les autres. Mais à Port-Louis, vous pouvez aussi voir la mangrove et même vous promener au beau milieu des palétuviers sur un sentier de randonnée parfaitement aménagé.

Il y a même des passerelles en bois non seulement pour garder vos pieds au sec, mais surtout pour ne pas abîmer le sol et l’environnement. Ne sortez donc pas du sentier battu. En plus, vous serez majoritairement à l’ombre des palétuviers. Il fait quand même chaud, comme pour tous les sentiers que vous trouverez sur Grande-Terre. Allez-y de préférence tôt le matin.

Il est aussi possible de s’aventurer en paddle ou Kayak et l’expérience est aussi top ! 

La Mangrove au départ de Sainte-Rose

Le Grand-Cul-de-Sac-Marin c’est cette partie au nord de la Guadeloupe entre les deux ailes du papillon. Pour y visiter la mangrove, on vous conseille de louer une excursion avec un guide qui vous emmènera en bateau au cœur de la mangrove. Comment faire ? Rien de plus simple. Laissez votre voiture de location sur le parking du port de Sainte-Rose, et vous verrez tous les cabanons qui vous proposent des excursions à la demi-journée ou à la journée complète. 

Pensez à réserver en avance, surtout si vous venez en saison haute, cette activité est très rapidement prise d'assaut par les touristes. Vous aurez une explication claire et complète de la constitution de ce curieux écosystème. Et quitte à être en mer, vous allez en profiter jusqu’au bout. Si vous choisissez l’excursion à la journée, vous aurez la chance de vous arrêter en prime sur l’îlet Caret pour un déjeuner 100% antillais. Ce petit coin de paradis en pleine mer vaut le détour, on recommande donc l’excursion à la journée (généralement de 8h à 16h).

Excursion dans la Mangrove depuis Sainte-Rose - Guadeloupe

Notre conseil : Vous pouvez aussi louer des bateaux sans permis à Sainte-Rose. Si vous le faites, soyez prudents et suivez bien l’itinéraire sur le GPS qui vous sera fourni. Il y a des hauts fonds et il arrive que les bateaux restent coincés. En plus d’être embêtant pour vous, cela abîme les coraux qui y vivent. Ne partez pas à l’aventure. Vous êtes dans une réserve naturelle qu’il faut respecter. 

Si vous avez opté pour Sainte-Rose, vous êtes généralement de retour sur le port vers 16h. Vous avez donc le temps ensuite de reprendre votre voiture direction Deshaies où se trouve les plus belles plages de Basse-Terre. Posez votre serviette sur la plage de Grande Anse ou de La Perle pour profiter du coucher du soleil et peut-être apercevoir le rayon vert ?!

Si vous avez opté pour Port Louis, vous pouvez ensuite poursuivre vers le joli Bourg d’Anse Bertrand et filer à la Pointe de la Grande Vigie. C’est la promesse d’une journée bien remplie avec de belles choses à découvrir. 

Comment découvrir une mangrove en Guadeloupe ? 


mangrove guadeloupe

Vous l’aurez compris, la mangrove en Guadeloupe est très importante, alors il convient que les activités proposées dans la mangrove soient motorisées et très peu polluantes. 

Si vous avez le permis bateau, vous pouvez louer un bateau et faire une excursion dans une mangrove en Guadeloupe, mais il vous faudra obligatoirement un guide pour explorer cette merveille.

Des activités écologiques pour la découverte de la mangrove en Guadeloupe sont, principalement le kayak, le paddle, ou encore le vélo de mer. C'est l’endroit rêvé pour rencontrer des étoiles et des concombres de mer, crabes et oiseaux qui habitent ces lieux.

Les circuits qui y sont organisés proposent des balades à la demi-journée ou à la journée, en partageant un repas de produits locaux à l'ombre d'un palétuvier et les pieds dans le sable ou dans l'eau… La mangrove est à la portée de tous et convient même aux plus petits, pour profiter d’une belle aventure ! 

Louer une voiture pour visiter la mangrove en Guadeloupe

Il vous sera plus pratique de louer une voiture pour vous rendre jusqu’au port de Sainte-Rose avant d’embarquer sur le bateau et de découvrir la Mangrove. N’hésitez pas à louer une voiture sur notre site, pour y aller et surtout retourner à votre logement facilement. 

Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe