Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Tout savoir sur la noix de coco en Guadeloupe

Accueil

Imaginez la scène : vous, allongé sur le sable d'une plage paradisiaque, savourant une eau de coco fraîche. Ça fait penser au paradis non ? Venez en Guadeloupe alors !

Ici, la noix de coco est un des symboles des climats tropicaux ! Un des meilleurs fruits des Antilles à découvrir. On peut la boire, la manger, et même en faire des objets ! En Guadeloupe, il s’agit d’un produit de consommation courante que tout le monde apprécie et dont tous connaissent les bienfaits.

C'est quoi l'eau de coco ?

eau de coco guadeloupe

Pour la faire simple, l'eau de coco c'est le liquide qui se situe à l'intérieur du cœur de la noix de coco.

Petit cours de science : la première couche de la noix de coco c'est donc l'écorce, que l'on voit visuellement. Pour contenir de l'eau de coco, la noix doit être verte et non marron !

Ensuite, sous cette écorce, se trouve le noyau. Celui-ci renferme la chair de coco, qui renferme elle-même l'eau de coco.

L'eau de coco est une eau végétale, légèrement parfumée et très rafraîchissante.

Pourquoi boire de l'eau de coco en Guadeloupe ?

Boire l'eau de coco

Tout d'abord, sachez que l'eau de coco est présente partout en Guadeloupe. La noix de coco fait partie intégrante de la culture antillaise et de sa cuisine.

Alors voici nos 5 raisons pour vous de goûter à l'eau de coco :

  • Découvrir la culture locale :

Si vous venez en vacances sur l'île, ou que vous venez de vous y installer, vous devez absolument découvrir la culture Guadeloupéenne. Et ça passe par l'eau de coco !

  • Parce que c'est bon !

C'est une boisson légère en goût et rafraîchissante et qui vous fera le plus grand bien. On n'a pas tous les jours l'occasion de goûter à de la pure eau de coco donc saisissez votre chance.

  • Ça hydrate :

Et oui, l'eau de coco ce n'est pas comme du Coca-Cola ! Loin d'être autant sucré, cette boisson est extrêmement désaltérante. Après un après-midi sur la plage à vous dessécher sous le soleil, on peut vous dire que ça va vous faire du bien !

  • Il n'y a rien de plus naturel :

Les cocotiers poussent partout sur l'île et sans l'aide de personne ! L'eau de coco n'a subi aucun traitement et est donc 100% naturelle. Elle est souvent extraite quelques minutes avant d'être servi.

  • Elle a de nombreuses vertus :

L'eau de coco n’est pas seulement bonne à boire, elle possède de nombreux autres bienfaits. C'est ce que nous vous détaillons dans la prochaine partie.

Eau de coco : les bienfaits

Bienfaits eau de coco

L’eau de coco est un aliment complet riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments !

C’est un excellent remède contre la déshydratation qui apporte toutes les valeurs nutritives dont le corps a besoin pour récupérer tout en étant une solution 100% naturelle.

Et le saviez-vous ? L’eau de coco hydrate mieux que l’eau classique ! Ce qui en fait la boisson idéale pour les pays chauds ou pendant les périodes de canicule.
C'est aussi une boisson pour les sportifs. Riche en potassium, sodium, et magnésium elle apporte tout ce dont le corps a besoin pour être en bonne forme physique et récupérer plus vite d’un effort.

De plus, on peut en consommer à outrance pour bénéficier de ses effets sans courir le moindre risque à l’inverse des boissons énergisantes classiques riches en sucres et produits de synthèse.

Comment boire l'eau de coco ?

Ouvrir une noix de coco

Première solution :

Pour récupérer l’eau d’une noix de coco c’est très simple. Il suffit de trouver les “yeux de la coco”. Il y en a 3, comme de légers renforcements de la taille du bout de pouce.

2 sont situés côte à côte et le troisième un peu plus excentrer. Comme une boule de bowling !
Assurez-vous que le contour de l’œil solitaire est propre et à l’aide d’un couteau ou d’un tournevis et d’un marteau, faîtes un trou dans l’œil solitaire. Vous entendrez normalement la pression s’évacuer, ce qui signifie que la coco est bonne. Si vous n’entendez rien cela signifie Deuxièlmqu’elle est périmée.

Versez ensuite l’eau dans un récipient et vérifiez qu’elle soit bien transparente, sans résidu à la surface et non visqueuse. Si c’est le cas, alors vous pouvez la boire !
Deuxième solution :

Une autre solution pour récupérer l’eau de coco est de fendre la noix en 2 mais vous risquez de perdre une partie de l’eau. Commencez par la technique exposée ci-dessus puis fendez-la en 2 pour récupérer la chair à l’aide d’une cuillère.
Quant à la coque vous pouvez la récupérer et vous en servir de différentes manières: décoration, tasse, bol… Laissez parler votre imagination !

Troisième solution :

Allez tout simplement l'acheter auprès de vendeurs locaux au bord de la route ! Ça vous évitera quelques tracas et sera surtout beaucoup plus rapide.

Acheter de l'eau de coco en Guadeloupe

vendeur noix de coco en guadeloupe

Acheter de l’eau de coco est très simple en Guadeloupe. Vous pouvez sillonner toutes les routes de l'île avec une voiture de location, vous trouverez forcément où en acheter !

Vous trouverez, régulièrement le long de la route, des petits vendeurs proposant des produits locaux (fruits, légumes, œufs, crabes…) et la coco est l'un des plus populaires. Arrêtez-vous avec votre voiture sur le bas-côté et les vendeurs la prépareront devant vous en ouvrant les noix avec leur machette.

Le prix est généralement le même partout en Guadeloupe : 4€ pour 1,5L d’eau de coco fraîche et bio !

Vous pouvez également en trouver dans les supermarchés mais elle sera industrielle et beaucoup moins bonne que si elle avait été faite devant vous. Vous êtes aux Antilles, il serait dommage de ne pas en profiter.
Attention cependant, l’eau de coco ne se conserve pas très longtemps une fois extraite (2-3 jours maximum) et il faut la garder au frais sinon elle ne sera plus buvable.

Page précédente

Nos derniers articles

Louer une voiture électrique