Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Le canyoning en Guadeloupe

Accueil

Alliant différentes activités telles que la randonnée, le kayak et l’escalade, le canyoning en Guadeloupe est très prisé par les voyageurs en quête de sensation forte et d’évasion. Jumbo Car vous invite à tester les meilleurs sites de canyoning en Guadeloupe durant votre séjour.

Canyoning-guadeloupe

© Crédit photo : Krish Dulal

Le Canyoning en Guadeloupe

Qu’est-ce que le Canyoning ?

Le canyoning est une activité en plein air très en vogue chez les amoureux de nature, d'expériences insolites et de sensations fortes. Il s’agit d’un joyeux mélange entre randonnée, spéléologie, alpinisme, escalade et sports d’eau. Et oui, tout ça en une seule activité. Mais comment ça se concrétise ? On y arrive. Le Canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau. La majorité se fait à pied avec certains passages qui peuvent se franchir à la nage mais ce n’est pas tout : il se peut que quelques cascades soient à descendre à l’aide d’une corde, en rappel. Certains parcours ludiques proposent de descendre des chutes en toboggans naturels ou en simple saut plus ou moins haut. Bref : le canyoning c’est du sport, du fun avec un soupçon d’adrénaline, et ça, on adore ! Si vous aimez les randonnées en Guadeloupe, testez ou confirmez votre niveau en canyoning, vous allez adorer !

La Basse-Terre, le paradis du canyoning

Faire du canyoning en Guadeloupe ? Evidemment ! Vous êtes sur l’île aux Belles-Eaux avec ses dizaines de rivières et cascades qui parcourent toute la Basse-Terre. Un véritable terrain de jeu !

Très montagneuse, la Basse-Terre recèle un grand nombre de rivières. L’eau y est plutôt fraîche, chose très agréable sous nos latitudes, particulièrement quand on fait du sport.

Sportif de haut niveau ou « canyoniste » en herbe, vous trouverez forcément un parcours adapté à votre niveau en Guadeloupe Entre les parcours vert ou noir, les plus simples ou les plus compliqués, le choix est vaste et ne tient qu’à vous.

Canyoning niveau vert pour vous initier

Ce type de parcours est surtout adapté pour les familles avec des enfants à partir de 7 ans. Ces parcours répondent au mieux aux contraintes liées aux caractéristiques physiologiques et physiques des enfants tout en procurant le maximum de plaisir.

  • Cascade Acomat à Pointe Noire : Facile, elle est ouverte aux personnes de 10 ans et plus. ce parcours est idéal pour les familles ou les débutants.

  • Ti Canyon à Saint-Claude : accessible aux enfants à partir de 8 ans avec une marche de 20 minutes et 3 rappels. Parfait pour initier vos bambins aux plaisirs de l’escalade.

Canyoning niveau bleu pour découvrir

Les parcours bleus sont adaptés au grand public. Que vous soyez sportif ou non, les parcours bleus s’adaptent à vos envies et vos attentes. Le spot de la Ravine Chaude au sud de la Basse-Terre se trouvant en limite du Parc National de la Guadeloupe est le canyoning bleu par excellence.

Canyoning niveau rouge pour se perfectionner

Les parcours rouges sont surtout destinés aux personnes ayant un minimum de connaissance en canyoning. Ces parcours sont plus poussés sur le plan physique et technique. Voici quelques parcours rouges en Guadeloupe :

  • Canyoning Vauchelet

  • Rivière Ferry

  • Ravine Intense

  • Canyon Dufour : Notre coup de cœur avec ses deux cascades de 25m à franchir.

Canyoning niveau noir pour dépasser ses limites

Vous êtes grand sportif et le canyoning n’a (presque) plus de secret pour vous ? La Guadeloupe regorge de parcours faits pour vous ! Voici quelques parcours intéressants à effectuer :

  • Canyon Ravine Thomas

  • Canyon de Bois Malaisé

Informations Pratiques

Précautions à prendre avant de partir en canyoning

On ne se lance pas dans une aventure de canyoning sans quelques précautions. Vous êtes au cœur de la nature, sous les tropiques, il y a des choses à savoir. Bien que certaines puissent paraître logiques, il est bon de les rappeler :

  • Surveiller la météo : Basse-Terre est une zone montagneuse façonnée par le volcan de la Soufrière. C’est ici que se trouve le Parc National de Guadeloupe. Cette zone est humide et sujette aux pluies tropicales, d’où les cascades ! Attention aux crues. Elles sont soudaines et peuvent être violentes. Ne vous engagez jamais en canyoning ou même en randonnée s’il pleut ou s’il a beaucoup plus les quelques jours qui précèdent votre sortie.

  • Prévenez vos proches d’où vous allez, de la durée estimée de l’excursion, du nombre de personnes sur place et, le cas échéant, de la société qui vous emmène

  • Choisissez le bon niveau : Vous n’avez rien à prouver à personne. Choisissez le parcours à la hauteur de votre niveau sportif. Vous en profiterez beaucoup mieux, n’allez pas subir la journée et n’allez pas pénaliser ceux qui vous accompagnent.

Se préparer à partir en canyoning ?

Partir faire du canyoning ne s'improvise pas. Il faut se préparer. Vous avez les consignes de sécurité, maintenant il faut prévoir l'équipement. Si vous partez faire du canyoning avec l’une des entreprises qui proposent cette discipline, vous n’avez pas à vous occuper de l’équipement. Tout vous sera fourni :

  • Une combinaison intégrale : l’eau des rivières est fraîche

  • Un casque

  • Un harnais

  • Un sac et un bidon étanche (généralement pour 2)

Vous n’avez qu’à prévoir un maillot de bain à mettre sous la combinaison. Vous avez apporté vos affaires de randonnée ? Parfait, vous aurez besoin de vos chaussures de marche, ou des baskets ou encore, idéalement, des chaussures de trail. N’oubliez pas de prendre de quoi grignoter et vous hydrater. Vous allez évoluer dans l'eau, la soif peut se faire moins ressentir, il faudra pourtant beaucoup boire. Toutes les sorties se passent sur Basse-Terre. Il vous faudra donc une voiture de location pour vous y rendre et de préférence, un véhicule assez puissant pour gravir les côtes et franchir les virages assez serrés des routes de montagne. Quant au choix de la société qui vous emmène, il en existe plusieurs et elles sont toutes sérieuses et très fiables. Une bonne séance de canyoning est plutôt physique et fatigante. Quoi de mieux que de se reposer après sur une plage paradisiaque ? Il y en a plein à Basse-Terre. Vers Deshaies, allez profiter du coucher de soleil depuis la jolie plage de Grande-Anse ou de la Perle. Si vous avez encore un peu d’énergie, allez à Bouillante sur la plage de Malendure. Vous pourrez y nager avec les tortues dans la fameuse Réserve Cousteau et profiter aussi du coucher de soleil sur place.

Page précédente

Nos derniers articles

Bain des Amours Guadeloupe