Mon âge26 /+

Plage de la Caravelle

Les plages de Guadeloupe font toutes l’unanimité. Celle de la Caravelle à Sainte-Anne, particulièrement. Face au seul Club Med de l’île, cette belle plage attire aussi bien pour son côté calme et familial que pour la pratique des sports de glisse. On vous la présente ?

La plus belle plage de Sainte-Anne

Présentations de la plage

plage-caravelle-cocotiers-guadeloupe

Credit : Amandine Dubun

La Plage de la Caravelle se situe sur Grande-Terre, entre Le Gosier et Sainte-Anne. Elle est connue pour être l’une des plus belles plages de Guadeloupe avec sa belle bande de sable blanc bordée de cocotiers d’un côté et d’une eau turquoise et calme de l’autre. Elle doit sa renommée en grande partie à sa situation géographique. En effet, la plage de la Caravelle se trouve juste en face du seul et unique hôtel Club Med de Guadeloupe. Cela n’empêche qu’elle reste une plage publique ouverte à tous.

Les activités ne manquent pas sur place. Les amateurs de snorkelling seront comme des poissons dans l’eau grâce à la barrière de corail qui protège la plage des courants et surtout qui est le paradis des poissons tropicaux. L’eau claire de la mer vous offre en prime une visibilité exceptionnelle. Un avant goût de ce que vous verrez si vous allez plonger à Malendure, dans la fameuse Réserve Cousteau.

Inutile de préciser que cette magnifique plage de sable blanc est idéale pour les amoureux du farniente qui trouveront sans difficulté des cocotiers sous lesquels s’abriter ou accrocher leur hamac (attention aux chutes de noix de coco… Si elles vous paraissent mûres, trouvez un autre arbre ;) )

La Plage de la Caravelle est aussi un spot apprécié pour la pratique de sports nautiques, notamment pour celle de la planche à voile. Les conditions sont souvent réunies pour bien s’amuser : du vent sans trop de houle. des clubs longent la plage et vous pouvez louer votre matériel sur place, alors aucune excuse ;)

Informations pratiques

Accéder à la Plage de la Caravelle

plage-caravelle-localisation

 

Pour venir à la plage de la caravelle, c’est très simple. Il vous suffit d’emprunter la route nationale N4. Environ 7km après le Gosier, vous verrez un panneau sur votre droite qui vous indique la plage de la Caravelle. Empruntez cette petite rue. Bien que cette plage fasse partie des activités incontournables de Guadeloupe, le parking est quand même très petit. Pour être certain d’y trouver une place, arrivez tôt le matin. Autrement vous pouvez aussi vous garer le long de la rue. Un tourniquet vous permet d’accéder à la plage. Avancez un peu en direction du Club Med et que l’opération séduction commence.


▷ Notre conseil : Si vous êtes en quête de tranquillité et de calme, préférez les jours de semaine. C’est assez valable pour la majorité des plages de Guadeloupe. Les locaux aiment s’y retrouver le week-end avec pique-nique et musique. L’ambiance est là, c’est certain, mais pas très propice à la sieste ;-) Les seules qui sont plus calmes le week-end sont celles que vous trouverez sur Basse-Terre. Et non, la partie Ouest de l’île ne sert pas que pour les randonnées. Les plages de la côte sous le vent sont également superbes.

Se restaurer

C’est pas tout, mais l’air marin ça creuse, on ne vous l’apprend pas ! Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous prévoyez votre déjeuner et partagez un pique-nique sur la plage, soit vous allez dans l’un des quelques restaurants non loin de là. Le Grand Bleu est le plus proche et mixe saveurs françaises et créoles. Il est accessible à pieds mais les plus flemmards reprendront leur voiture. A vous de voir :)

▷Notre conseil : Vous verrez le long de la plage quelques stands où sont vendus des gâteaux, jus de fruit et surtout… Le fameux sorbet coco, un régal plein de saveur, typique de la Guadeloupe ! Goutez-y !

plage-caravelle-grande-terre-guadeloupe

Credit : Amandine Dubun


Que faire autour de la Plage de la Caravelle ?

Les autres plages

Sur cette partie de l’île les plages ne manquent pas et sont toutes différentes. Voici les plages les plus connues qu’il ne faut pas manquer et qui se trouvent à proximité de la Caravelle :

  • Plage de Bois Jolan : de l’autre côté du Bourg de Sainte-Anne en partant de la Caravelle.
  • Plage de Petit Havre : Sur la commune de Mare-Gaillard en direction du Gosier quand vous partez de la Caravelle.
  • Plage du Bourg de Sainte-Anne : vous ne pouvez pas la manquer, la route qui traverse Sainte-Anne longe la plage.

Si vous poussez jusqu’au Gosier, ne manquez pas non plus la plage de la Datcha et l’îlet du Gosier qui se trouve juste en face.

Visiter Sainte-Anne

marche-sainte-anne-guadeloupe

On vous a déjà parlé de la plage du bourg sur laquelle vous pouvez vous arrêter. Moins intimiste que les autres plages elle n’en reste pas moins agréable. Sa proximité avec les restaurants de la ville et toutes les commodités n’est pas négligeable surtout si vous avez des enfants.

Au bord de cette même plage se trouve le marché de Sainte-Anne où vous pouvez acheter punchs, épices et autres spécialités locales comme des confitures de goyave et fruits locaux. On adore ! Un village artisanal se trouve aussi non loin de là où vous trouverez de jolis objets de décoration à base de calebasse, tissu madras et autres spécialités locales. Pensez qu’il faut rapporter des souvenirs.

Vous allez finir par connaître toutes les plages de l’île Papillon, mais n’oubliez pas que la Guadeloupe c’est aussi les Saintes, Marie-Galante et la Désirade avec des plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres. N’oubliez pas d’aller y faire un tour aussi :)