Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Îlet du Gosier

Accueil

L’îlet du Gosier en Guadeloupe, long d’un kilomètre, est un véritable havre de paix. Situé à Grande-Terre non loin de Pointe-à-Pitre et tout proche de la ville du Gosier qui tire son nom des pélicans qui chassaient dans le coin auparavant, il est protégé par le Conservatoire du Littoral.

Îlet du Gosier vue de haut

Il est inhabité mais reste une attraction touristique importante de la région. Il s’y dresse cependant un phare rouge, le Phare du Gosier, très connu. Superbe espace naturel c’est un paysage de carte postale que l’on découvre lorsque l’on vient visiter l’îlet du Gosier.

Un coin de Paradis

C’est un petit coin de paradis, tout autour s’étend la mer à perte de vue avec la Soufrière et toute la Basse-Terre en toile de fond. Les eaux turquoises viennent se confondre avec la végétation luxuriante ; un plaisir pour les yeux comparable au coucher de soleil sur la Plage de La Perle à Deshaies. Attention à ne pas oublier son appareil photo, l’îlet du Gosier est sublime et ce, peu importe où l’on pose les yeux. La lumière est éclatante ; lorsque le soleil, le blanc du sable fin, le vert de la végétation et le bleu turquoise de l’eau se mélangent il en résulte un paradis sensoriel.

Les Fonds Marins, les Coraux et la Faune qui y résident sont également très accessibles pour les touristes de passage. Nager avec les poissons participe au bonheur d’être en visite sur l’îlet du Gosier. En fin de journée la plage ombragée est également un petit havre de paix pour ceux qui veulent se reposer ou y pique-niquer. Un avant-goût de ce que vous verrez à Petite-Terre ou à l’îlet Caret.

Que Faire sur place ?

Une fois sur l’îlet du Gosier il est difficile d’avoir envie d’en partir. Pour que la promenade soit encore plus longue et encore plus agréable, il est intéressant de prévoir un pique-nique.

Ponton îlet du Gosier

Ses plages de sable blanc peuvent vous faire penser à celles que vous trouverez à Marie-Galante et font partie des plus belles plages de Guadeloupe. Si vous n’avez pas apporté de quoi déjeuner, un restaurant sur place vous accueille très chaleureusement. Pour découvrir des Saveurs Créoles et surtout bénéficier d’un cadre remarquable, la terrasse de ce restaurant atypique est idéale.

Niveau Sargasses rassurez-vous, les plages de l’ilet du Gosier sont entretenues et les sargasses systématiquement retirées lorsqu’elles s’échouent. Vous pouvez donc y aller à tout moment sans risque.

La chaleur qui règne sur la Guadeloupe et l’eau turquoise à perte de vue attirent les baigneurs qui ne manquent pas de faire un saut dans la mer lorsqu’ils sont sur l’îlet. Les activités nautiques ne manquent pas. Principalement, des randonnées sub-aquatiques sont proposées pour découvrir la faune et la flore très présentes dans ces massifs coralliens superbes à explorer avec son masque et son tuba. Pour les animaux sur la terre les iguanes sont assez présents et amusants à observer. Il faut rester alerte pour parfois réussir à apercevoir des dauphins.

Phare de l'îlet du Gosier - Guadeloupe

Le Phare

Sublime et majestueux, le phare de l’îlet du Gosier semble briller avec ses couleurs brique et sa peinture blanche éclatante et invite au regard même de très loin. Il a été construit en 1928 et fonctionne automatiquement depuis 1973. Le phare n’a donc plus de gardien depuis et ne peut pas être visité. Le phare actuel de l’îlet du Gosier est le troisième, les deux précédents ayant été terrassés par les tempêtes. Il mesure 21 mètres de haut.

La tour est équipée de panneaux solaires depuis 1991. Symbole de cette petite île, il fait pleinement partie du charme de ce petit coin de paradis guadeloupéen. Si vous faites un tour en avion et passez au dessus de l’îlet du Gosier, vous le reconnaitrez immédiatement.

Comment se rendre à l’îlet du Gosier ?

Pour pleinement profiter de ses vacances et pouvoir visiter les lieux touristiques principaux, il est recommandé de louer une voiture en Guadeloupe. En réservant à l’avance elle peut être directement récupérée à l’aéroport pour plus de confort. Une fois en Guadeloupe rendez-vous au Gosier. C’est là que se trouve la plage de la Datcha. Le parking est facilement trouvable et ne manque pas de places. Garez-vous ici et c’est parti pour la traversée. Cette petite île se situe à quelques centaines de mètres de la plage de la Datcha.

Pour se rendre sur l’îlet du Gosier plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. 

  • A la Nage : Au départ de la plage de la Datcha, vous pouvez vous rendre sur l’îlet à la nage. Il est cependant conseillé d’être bon nageur et y aller avec palmes, masque et tuba. Bien entendu, vérifiez la météo avant de partir et prévoyez de traverser à l’aller et au retour quand il fait jour. La traversée dure 15-20 minutes. Prévoyez un lycra pour vous protéger des coups de soleil. Les courants ne sont pas forts entre la Datcha et l’îlet, mais soyez quand même prudents !

  • En Navette : Un petit bateau fait la navette pour 5€ l’aller-retour. Le bateau est accessible depuis le parking où vous pouvez garer votre voiture. La traversée est de 15 minutes environ.

  • En Kayak ou en Paddle : De la plage a l’îlet, la mer est calme et il y a peu de vagues. La traversée peut donc aisément se faire en Kayak ou en Paddle. Là aussi, pensez à vous protéger du soleil. 

La distance depuis la côte étant relativement petite, les possibilités sont multiples pour se rendre sur l’îlet et profiter de ce paradis.

Si vous y allez un vendredi, juste à côté de l’embarcadère se tient un marché nocturne qui vous vend des produits locaux, des plats préparés et bien sûr d’excellents accras. Il ouvre à 17h, ça tombe bien, c’est l’heure du dernier bateau pour revenir de l’îlet.

Vous ne savez toujours pas que faire en Guadeloupe ? Commencez par aller à l’îlet du Gosier. Espace protégé, il est l’un des plus beaux endroits de l’Archipel. Il semble isolé et pourtant si proche de la côte, c’est aussi cette accessibilité et ses paysages grandioses qui en font sa renommée. Prenez garde à ne rien laisser derrière vous, surtout si vous avez fait le choix de faire un pique nique. Respectez cet espace protégé !

En conclusion, lors de votre prochaine virée en vacances ou en week-end en Guadeloupe ne manquez pas la visite de cette bande de terre qui ressemble au paradis et où la faune et la flore vivent en parfaite harmonie sous la protection de nombreuses associations.

Accès îlet Gosier Guadeloupe
Page précédente

Nos derniers articles

Cascades Guadeloupe