Location Voiture Guadeloupe - Jumbo Car Guadeloupe

Îlet Caret - Guadeloupe

Accueil

Pour un aperçu du Paradis, direction la Guadeloupe (en toute objectivité), et plus précisément l’îlet Caret, au Nord de Basse-Terre dans la Baie du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Ce petit bijou est une des activités à faire en Guadeloupe, qui attire locaux comme touristes pour une parenthèse enchantée de quelques heures. On vous emmène y faire un tour, suivez-nous pour une super journée dont vous vous souviendrez longtemps.

L'ilet Caret, cet endroit idyllique en Guadeloupe est connu pour ses eaux cristallines et sa plage immaculée. Les visiteurs peuvent prendre un court trajet en bateau depuis Sainte-Rose ou le Gosier pour atteindre Ilet Caret. Vous pourrez vous baigner, prendre un bain de soleil et explorer la beauté naturelle de l'île. Sans développement ni infrastructure touristique, Ilet Caret en Guadeloupe est un véritable paradis pour ceux qui cherchent à échapper à l'agitation de la vie quotidienne. 

Si vous êtes à la recherche d'un endroit pour vous détendre et vous relaxer, ne cherchez pas plus loin que l'Ilet Caret en Guadeloupe  ! On vous emmène y faire un tour, suivez-nous pour une superbe journée dont vous vous souviendrez longtemps pour vos vacances en Guadeloupe.

Présentations de l’îlet Caret

Une île déserte au milieu de la mer

Îlet Caret Guadeloupe

En matière de tourisme en Guadeloupe, l'île de Caret a de quoi satisfaire tout le monde. Une île déserte entourée d'eaux claires translucides, c'est vraiment l'endroit idéal pour une escapade dans les Caraïbes. 
Situé dans la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac Marin, l’Îlet Caret est devenu au fil des années une activité incontournable de la Guadeloupe. Pourquoi ? Parce que vous arrivez sur un petit banc de sable de 250 mètres de long pour 20 mètres de large planté en pleine mer. La baie qui l’entoure est calme et l’eau turquoise est protégée par une barrière de corail : un véritable paysage de carte postale protégé par le Parc National de Guadeloupe. 

Quelques carbets jonchent ce bel îlet blanc, ils peuvent être pris d’assaut assez rapidement. Si vous en voyez un de libre, réquisitionnez-le pour avoir un coin ombragé pendant votre journée. De toutes les plages de Guadeloupe, l’îlet Caret est la représentation même de la plage paradisiaque, les cocotiers en moins. Sur place, des tables, bancs et barbecues ont été installés pour votre plus grand confort. Vous avez tout pour passer une bonne journée, il ne vous reste plus qu’à apporter votre glacière et le tour est joué.

Depuis l’îlet, la vue sur le nord de Basse-Terre est imprenable et de l’autre côté, l’immensité de l’océan s’offre à vous. On appuie sur pause et on profite de l’instant. Visitez dès aujourd'hui ce magnifique endroit de la mer des Caraïbes en Guadeloupe, vous en garderez certainement un souvenir impérissable !

Que faire à l’îlet Caret ?

Snorkeling Îlet Caret - Guadeloupe

Credit : Sandra Benedetto

Le programme sur la plage de rêve de l’îlet est très simple : on se repose, on se baigne et on recommence. N’est-ce pas la définition parfaite des vacances ?

Vous pouvez apporter raquettes et ballons pour faire quelques jeux de plage, veillez juste à ne pas les perdre dans l’eau ou les oublier en partant ;-). Le sable est très fin et blanc immaculé, il est très agréable de se promener et faire le tour de l’îlet les pieds dans le sable chaud.

Pensez aussi à apporter masque et tuba pour explorer les fonds marins aux alentours de l’îlet. L’eau est tellement transparente que vous pourrez tout voir : les poissons multicolores et quelques étoiles de mer. Un avant goût des sorties snorkeling que vous ferez un peu plus loin sur la barrière de corail.

Quand les conditions le permettent, certains aiment aussi s’aventurer autour de l’îlet avec leurs planches à voiles et kitesurf. Le spectacle est superbe depuis la plage ! Les mordus de sports nautiques et de plongée sous-marine sont sans aucun doute servis en Guadeloupe, notamment avec le spot de plongée à Malendure.

Attention, l’îlet Caret perd en superficie d’année en année et est menacé de disparaître. Les cyclones qui passent par là, la montée des eaux et la fréquentation humaine n’arrangent pas son sort. Respectez les lieux quand vous y allez et ne laissez rien derrière vous :-)

Vous l’aurez compris, cet ilet en Guadeloupe est très sensible. Vous devez le respecter car, comme les autres îlets (fajou, la biche…), il est avant tout le berceau d'une grande diversité d'espèces aquatiques. La magnifique tortue imbriquée, qui l'a choisie comme lieu de nidification, en est l'un des exemples les plus représentatifs. Vous l'aurez  compris, l'île Caret, peut être menacé compte tenu de l'érosion et de la densité de la zone.

Si vous êtes à la recherche d'une île paradisiaque d'une beauté époustouflante, alors l'îlet Caret en Guadeloupe est une destination idéale. Voyager à Ilet Caret est une option touristique idéale car elle vous permettra de profiter d’un cadre dépaysant et d'apprendre davantage sur la culture locale et la vie marine. Avec la beauté naturelle et toutes sortes d'expériences de loisirs disponibles juste à sa porte, que pourrait-on demander de plus ? Ne manquez pas cette incroyable expérience de voyage en Guadeloupe !

Carbet Ilet Caret, vue Basse-Terre - Guadeloupe

Préparer sa journée à l’îlet Caret

Comment se rendre à l’îlet Caret ?

Aller à l’ilet Caret en bateau depuis Saint Rose

Sur le port de Sainte Rose, vous ne pouvez pas les manquer : une dizaine de cabanons sont côte à côte et vous proposent des excursions pour vous faire découvrir l’îlet Caret (entre autres). Pour le rejoindre, rentrez dans votre GPS “port de Sainte Rose Guadeloupe”, le stationnement devant les cabanons est très facile avec de nombreuses places où vous pouvez laisser votre véhicule de location en toute sécurité. 

Voici le déroulé d’une journée type :

  • Découverte de la mangrove  à proximité de Saint-Rose et explication de son écosystème.

  • Arrivée à l'îlet Caret pour le “décollage”...Vous comprendrez vite de quoi il s’agit, mais nous pouvons vous dire que le décollage de Saint-Rose vers l’ilet Caret à un goût de rhum et d’accras de morue.

  • Retour sur le bateau pour faire un peu de snorkeling sur la barrière de corail ou encore une épave d’un bateau à proximité.

  • Retour à l’îlet Caret pour un déjeuner préparé pendant que vous aviez la tête sous l’eau : Dorade Grillée, Colombo de Poulet, Bananes Flambées…

Le repas était copieux, bienvenue aux Antilles et préparez vous à gouter aux autres spécialités antillaises pendant votre séjour ! Il est l’heure de la sieste sur la plage ou dans les eaux limpides qui bordent ce banc de sable blanc. On ne s’en lasse pas ! Prenez le temps de profiter de la chaleur de la mer, de la vue et des superbes couleurs de la baie : les bleus de l’eau, le vert de la mangrove et le blanc des vagues qui s’écrasent sur la barrière de Corail.

Le départ se fait vers 8h le matin à Saint-Rose pour un retour vers 16h-17h au port de Saint-Rose. On vous promet que vous allez passer une bonne journée dans une excellente ambiance. On viendrait bien avec vous depuis le port de Saint-Rose.

Vue Mangrove Îlet Caret Guadeloupe

Aller à l’ilet Caret en bateau depuis la Marina du Gosier

Si vous avez votre permis côtier, vous pouvez louer un bateau à la Marina du Gosier en Guadeloupe. C’est à l’opposé nous direz-vous. Oui mais pas de panique, rejoindre le Grand-Cul-de-Sac-Marin est très facile en bateau. Il vous suffit de remonter la Rivière Salée, ce bras de mer qui sépare Grande-Terre et Basse-Terre. Et oui, ce sont bien deux îles distinctes reliées par des ponts en Guadeloupe.

En remontant donc la Rivière Salée, vous arrivez directement dans le Grand Cul de Sac Marin et n’êtes plus très loin de l’îlet Caret.

 Il faut savoir que le Grand Cul de Sac Marin de la Guadeloupe, est une réserve naturelle exceptionnelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, alors faites attention à cet espace naturel. La reproduction  est ici particulièrement importante. Crustacés, mollusques et toutes sortes de poissons forment un véritable aquarium extérieur géant. On se doute que la nature a créé ce mini-paradis sur terre juste pour le plaisir des visiteurs ! 

 A vos palmes, masque et tuba pour visiter l’ilet caret ! Attention, cette charmante petite île doit être protégée et respectée, car elle représente le berceau de nombreuses espèces aquatiques, dont la tortue imbriquée, qui l'a choisie comme zone de nidification.

Soyez prudents, vous pouvez rencontrer des hauts fonds sur le trajet. Ce sont des bancs de sable qui rendent la mer bien moins profonde et certains bateaux y sont déjà restés bloqués. C’est tout à fait évitable si vous étudiez la zone avant de vous y engager. Également respectez la vitesse maximale de 5 nœuds, la rivière salée est une zone protégée abritant de nombreuses espèces animales et essentielle à l’écosystème de l’archipel de la Guadeloupe.

Que prévoir à l’îlet Caret ?

A part les quelques Carbet sur l’îlet, il n’y a plus de cocotiers assez grands sous lesquels vous protéger du soleil, les derniers ouragans ont eu raison d’eux. Prévoyez donc des chapeaux ou des casquettes pour vous protéger du soleil ainsi que de la crème solaire. Idéalement, prenez une crème solaire écologique et respectueuse de l’océan pour ne pas polluer et abîmer la flore et la faune sous-marine de l’ilet caret en Guadeloupe .

Encore mieux, prévoyez un T-shirt en Lycra pour le snorkeling, bien plus efficace que la crème, et bien moins nocif pour la nature.

Si vous partez avec une société d’excursion, elles ont en général ce qu’il faut comme matériel pour le snorkeling (palmes, masques et tubas). Nous vous conseillons toutefois d’apporter le vôtre si vous en avez, c’est toujours plus agréable ;-)

Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo sous-marin ou GoPro pour immortaliser les étoiles de mer géantes, ainsi que les poissons et coraux multicolores dans ses eaux en Guadeloupe. Pensez-y il faudra faire saliver vos familles et amis en rentrant à votre domicile après vos vacances ici !

Que voir autour de l’îlet Caret


Îlet aux Oiseaux près de l'Îlet Caret - Guadeloupe

L’îlet Caret n’est pas le seul intérêt du Grand-Cul-de-Sac-Marin. Beaucoup de choses sont à voir à commencer par la mangrove. Quelle est cette étrange forêt qui flotte ? Faite de palétuviers, les excursions organisées vous expliquent tout l'écosystème de la mangrove et pourquoi elle est indispensable pour l’équilibre de la nature.

Vous allez aussi passer à côté d’autres îlets (ou anciens îlets)

  • L’îlet la Biche est aujourd’hui immergé, certains s’y arrêtent quand même pour barboter avec de l’eau jusqu’aux genoux.

  • L’îlet Fajou

  • L'ilet du Gosier

  • L’îlet Macou

  • L’îlet aux Oiseaux : vous ne pouvez y accoster, mais en passant à côté vous verrez des centaines d’oiseaux migrateurs

L’îlet Caret, c’est fait. Vous y avez même dégusté les meilleurs apéritifs de Guadeloupe. Mais savez-vous au moins comment est fait le rhum et surtout son histoire aux Antilles? C’est bien ce qu’on pensait. Alors, direction l’une des distilleries de l’île pour une explication complète. Et ça tombe bien, le Domaine de Séverin  à Saint-Rose en Guadeloupe est tout près de là.

Louer une voiture pour prendre le départ au port de Saint-Rose ou du Gosier 

Visiter l’ilet caret au départ de Saint-Rose ou du Gosier est un excellent moyen d'explorer les beaux ilets des Caraïbes et de profiter du tourisme nautique. 

Cependant, pour se rendre au port de Saint-Rose ou de la Marina du Gosier aussitôt, le transport peut être assez difficile si vous n'avez pas de voiture pour vous y rendre.

Heureusement, la location d'une voiture en Guadeloupe, est un moyen de transport fiable, qui facilitera votre départ en bateau. 

Planifiez à l'avance et choisissez la location de voiture qui répond le mieux à vos besoins - votre aventure en bateau vous attend !

Page précédente

Nos derniers articles

Louer une voiture électrique