Mon âge26 /+

La Plage du Petit-Havre au Gosier

Parmi toutes les plages de Guadeloupe, la plage du Petit-Havre est une des plages les plus appréciées aussi bien des locaux que des touristes. Eaux calmes, sable blanc, cocotiers et raisiniers, il ne manque rien. Petite virée sur cette plage idyllique entre le Gosier et Sainte-Anne.

La Plage du Petit-Havre

Présentation de la plage

plage-petit-havre-gosier-guadeloupe

Credit : Catherine Bourbon

La magnifique plage de Petit-Havre est indéniablement l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Là encore, la recette de la plage paradisiaque est respectée à la lettre : sable blanc, eaux calmes et cristallines, cocotiers… Que l’opération séduction commence. Les courants ne sont pas forts, l’eau n’est pas trop profonde, il est facile de s’abriter à l’ombre d’un cocotier ou d’un raisinier :  la plage familiale par excellence ! 

Les fonds marins y sont riches. Logique ! Les eaux calmes du lagon permettent aux poissons de buller tranquillement. Attention il arrive qu’il y ait un peu de houle quand même. Surveillez donc la météo. Si on vous indique un peu plus de houle, l’eau sera plus trouble. Laissez la place aux surfeurs.

Et oui, amis surfeurs nous ne vous oublions pas : à droite de la pointe principale, il y a le spot de surf de Petit-Havre. Faisant partie des spots les plus connus de Guadeloupe, il y a souvent des vagues modérées. Il convient d'avoir un niveau au moins intermédiaire pour éviter les coraux à fleur d'eau sur la barrière.

Informations pratiques

plage-petit-havre-gosier-google-maps

La Plage de Petit-Havre se situe sur Grande-Terre. Pour y accéder, vous n’avez d’autre choix que d’y aller en voiture, comme pour toutes les activités incontournables de l’île Papillon. Aussi, louer une voiture en Guadeloupe n’est pas une option. Alors pour rejoindre la plage, empruntez la RN4 qui traverse le Gosier, puis passez le lieu-dit de Mare-Gaillard. Un peu plus loin, un panneau vous indiquera la plage sur votre droite. Autrement, Tous les GPS la connaissent ;-)

Attention, le parking est petit et la plage assez fréquentée. Si vous arrivez au beau milieu de l’après-midi, vous allez probablement devoir vous garer un peu plus haut. Dès que vous apercevez une place, prenez là.

Nous vous conseillons d’arriver assez tôt le matin pour réserver votre carbet ou pour trouver un coin à l’ombre. La réputation de la plage de Petit-Havre n’est plus à faire, les guadeloupéens et les touristes la connaissent. Elle est donc fréquentée, surtout le week-end et jours de fête.

Bon à savoir : la plage est très bien entretenue par la ville qui la nettoie régulièrement, surtout lorsque les sargasses arrivent sur le rivage.

Que faire autour de Petit-Havre ?

Les autres Plages

Un chemin traverse le sous-bois depuis la plage et vous permet de rejoindre en quelques minutes Anse à Jacques, une autre petite plage très familiale et moins fréquentée que sa voisine. Un bonheur pour l'observation de la faune sous-marine ! Quelques iguanes peuvent passer par là pour vous tenir compagnie. Ils sont inoffensifs et même plutôt craintifs, ils ne s'approchent pas de vous, faites-en autant. Là aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver une zone ombragée. Il y a même 2 carbets, parfait pour votre pique-nique et un point d’eau douce pour plus de confort.

Toujours dans le thème des sports nautiques, après le surf, le kitesurf. Non loin de la Plage de Petit-Havre se trouve aussi l’Anse Tabarin, et la plage des Salines, paradis des kitesurfeurs. Elles valent toutes le coup et peuvent être moins fréquentées que Petit-Havre.

Le Gosier

datcha-ilet-gosier-guadeloupe

Credit : Vivian Lucel

Toujours au Gosier, mais plus à l’ouest, ne manquez pas la plage de la Datcha et ses quelques restaurants et bars sur le sable. Ne quittez pas la plage sans avoir dégusté un sorbet coco. Typique ! La plage de la Datcha est aussi appréciée des jeunes qui aiment y boire un verre jusqu’au coucher du soleil et après la nuit tombée. Et ils ont bien raison ! 

Depuis la Datcha vous verrez l’îlet du Gosier accessible à la nage, en kayak, en paddle ou même en bateau avec un petite navette qui fait l’aller retour tout au long de la journée. Ce petit coin de paradis est un bout de terre, près de la côte qui vous apporte en tout simplicité le calme dont vous avez besoin. La plage est calme, le bar/restaurant sur place répond à toutes vos attentes, la promenade autour du phare est charmante et les randonnées palmées très agréables.

Toujours au Gosier, Si la pluie s’invite, vous pouvez aller vous abriter à l’Aquarium de la Guadeloupe situé à la Marina du Gosier. Vos enfants seront enchantés de voir les 285 espèces de la faune locale. Poissons, tortues, requins… Ils sont tous là.

Vous avez un petit creux ? Restez à la marina, les restaurants et bars ne manquent pas. L’indétronable Zoo Rock Café est une institution ici. L’endroit est plutôt réputé pour son côté festif et sa piste de danse. Si vous voulez un dîner plus calme entre amis ou en famille, optez pour le Koko Café ou encore la Voile Blanche.

Sainte-Anne

marche-artisanal-sainte-anne-guadeloupe

La Plage de Petit-Havre est administrativement reliée au Gosier mais se situe exactement entre Le Gosier et Sainte-Anne. Si vous voulez aller vers l’est, ne manquez pas le marché du bourg de Sainte-Anne où vous pourrez acheter épices, punchs, rhums et confitures locales.

Côté plage, celle du bourg est aussi très réputée. Facile d’accès, elle longe la route principale. On vous met au défi de résister à la beauté des eaux en passant à côté. Un stop s’impose sur ce sable fin ou dans l’un des restaurants qui longent la plage. Les autres plages de Sainte-Anne sont aussi très belles, et certaines un peu plus tranquilles. C’est le cas de la plage de la caravelle, ou encore celle de Bois Jolan.

Les plages de la Guadeloupe sont toutes plus belles que les autres, il est difficile de faire un choix. Celle du Petit-Havre fait bien entendu partie des plus belles. En revanche, si vous cherchez un cadre plus sauvage, et un spot pour un coucher de soleil extraordinaire, dirigez-vous vers Basse-Terre et les plages de la Perle et de Grande Anse ou encore, plus au Sud, la plage de Malendure avec son sable noir. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Elle est là la richesse de la Guadeloupe !