Ascension de la Soufrière en Guadeloupe

Outre les magnifiques plages de la Guadeloupe, l’île comprend également des sites incontournables, comme son volcan encore actif. Pour un séjour mémorable sur cette île, planifiez au moins une ascension de la Soufrière. Jumbocar vous donne les détails de ce circuit de randonnée.

Outre les magnifiques plages de la Guadeloupe, l’île comprend également des sites incontournables, comme son volcan encore actif. Pour un séjour mémorable sur cette île, planifiez au moins une ascension de la Soufrière. Jumbocar vous donne les détails de ce circuit de randonnée.

 

 


© Crédit photo : Ofol

 

 

Les Bains Jaunes, point d’accès pour le sommet de la Soufrière

 

Situés à 5 km de la cité de Saint-Claude, les Bains Jaunes sont une source thermale au pied du volcan de la Soufrière. C’est la première étape pour monter jusqu’au sommet du volcan.

 

Les Bains Jaunes sont appréciés autant par les touristes que par les Guadeloupéens qui souhaitent profiter des vertus de cette eau sulfureuse (d’une température de plus de 30°C). A cet endroit, vous pourrez garer votre voiture. Vous pouvez aussi y faire un pique-nique ou faire le plein d’énergie avant d’entamer l’ascension de la Soufrière.

 

 

La Savane à Mulet, un magnifique panorama sur les îlets aux alentours

 

En partant des Bains Jaunes, prenez la trace du Pas du Roy. Ce sentier est le seul qui permet de rejoindre la Savane à Mulet depuis l’effondrement d’une partie du Piton Tarade, qui a bloqué l’ancienne route. La trace du Pas du Roy date de l’époque coloniale et est en grande partie en pavé. Une fois arrivé à la Savane à Mulet, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la vallée et les îlets des Saintes, de Marie-Galante et de La Dominique.

 

 

Le Chemin des Dames et ses points géologiques

 

Prenez ensuite le sentier du Chemin des Dames ou piste jaune, un des deux sentiers qui montent jusqu’au sommet de la Soufrière. La randonnée, d’un dénivelé de 300 m, dure 1h15 mn sur ce sentier (contre 1h35 mn par le sentier du Col de l’Echelle). Prenez votre temps pour découvrir les deux points géologiques : la grande faille et l’éboulement Faujas.

 

La grande faille sépare le volcan en deux jusqu’à son sommet, elle renferme une nappe de gaz. L’éboulement Faujas, issu d’une éruption de 1978, présente quant à lui des roches tapissées de végétation dont des fougères, des ananas de montagne et des siguines blanches.

 

 

Le sommet de la Soufrière et ses cratères

 

Une fois au sommet du volcan, vous pourrez sortir votre appareil photo pour immortaliser le panorama exceptionnel qui s’offre à vous : les trois cratères et les gouffres d’où s’échappent les vapeurs de soufre. Le cratère Dupuis est le premier cratère que vous verrez sur le sommet du volcan. Juste à côté se dresse le gouffre Napoléon. Vous y découvrirez aussi le gouffre Tarissant qui borde le cratère sud, encore en activité.

 

Un chemin balisé vous permettra de découvrir d’autres sites sur le sommet de la Soufrière, comme le point culminant de la découverte qui marque les 1 467 m d’altitude de la montagne. Passez également par la Porte d’Enfer, marquant l’entrée dans la zone parcourue par les fumées de la Soufrière.

 

Ce circuit de randonnée à la Soufrière se fait généralement en une journée. Sur le chemin du retour, vous pourrez refaire un arrêt aux Bains Jaunes pour vous ressourcer avant de repartir.

 

Prévoyez une location de voiture en Guadeloupe avec Jumbocar pour faciliter vos déplacements vers le point de départ de cette randonnée. Visitez le site Jumbo Car Guadeloupe pour trouver le véhicule adéquat.