Même si elle ne comporte aucun monument royal, la Pointe des Châteaux n’en est pas moins une merveille de la nature. Battue par les vagues et les vents violents, cette large bande de littoral offre un panorama unique et vertigineux sur les plages, le littoral, Grande-Terre et toutes les îles aux alentours. Après avoir gravi le sentier qui mène à la Grande Croix, retenez votre souffle, admirez la vue panoramique et laissez-vous transporter par le bruit de la mer déchaînée venant fouetter les falaises érodées par la houle.
Là bas, aucun Château en vue, n’en soyez pas étonné. La Pointe des Châteaux tient son nom des Capucins qui, en 1683, se sont installés ici et ont créé leur paroisse : la Paroisse des Châteaux.
À en croire les vestiges retrouvés à Anse Gourde (une des plages de la Pointe des Châteaux), les Indiens Arawak y étaient installés avant les Capucins, de l’an 300 à 1400, soit pendant 11 siècles.
La Pointe des Châteaux, se situe à l’extrémité sud-est de l’île Papillon, à 11km de la commune de Saint François et à 45km de Pointe-à-Pitre.
Une fois que vous arrivez sur le parking de la Pointe des Châteaux, commencez par longer la plage de l’Anse des Châteaux. La baignade y est interdite car la mer peut y être déchainée. On y voit d’ailleurs régulièrement les pompiers et secouristes s’y entrainer.
Ensuite commence l’ascension sur la falaise. Elle est un peu physique mais rien d’insurmontable, le sentier étant aménagé avec des escaliers. Cette promenade est accessible pour les familles et les moins sportifs et vaut le coup de l’effort. Une fois en haut de la Pointe des Colibris, vous aurez une vue imprenable à 360° sur le littoral, les plages et les îles environnantes comme la Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante ou encore Les Saintes.
Ne vous arrêtez pas là, plusieurs superbes randonnées (faciles) vous attendent. Voici les deux options qui s’offrent à vous.
Pas la peine de faire marche arrière, le sentier continue le long des falaises du Sud de l’île. Préparez-vous à prendre des photos dignes des plus belles cartes postales. C’est vertigineux !
Une fois en bas, le sentier remonte vers la Pointe de la Chaise à travers les roches façonnées par la mer. Le chemin vous fera passer par l’Anse Degrat avec ses bassins naturels creusés dans la roche. La mer y est cristalline, un vrai bonheur ! Le sentier vous ramènera au parking où vous pourrez récupérer votre voiture.
Credit : Un Sentier pour Deux
Ce sentier vous fait marcher jusqu’à la Pointe à Cabrit. Une fois à la croix sur la Pointe du Colibris, faites demi-tour et marchez sur les Traces des Salines, de l’Anse Tarare, de l’Anse à la Gourde et de la Pointe à Cabrit. Il faut compter environ 2h de marche pour le trajet aller, soit 4h si vous n’avez qu’une voiture de location et n’en avez pas laissé une autre à l’arrivée.
Peu importe la randonnée que vous choisissez, nous vous conseillons de partir tôt le matin, les couleurs matinales y sont superbes et la chaleur sera plus supportable. N’oubliez pas vos crèmes solaires et vos bouteilles d’eau, les falaises ne sont pas ombragées.
Sans aucune hésitation : les plages ! Si vous aimez les plages sauvages, préservées et où la nature est reine, vous trouverez tout ça autour de la Pointe des Châteaux et notamment sur la plage des Salines, l’Anse à la Gourde et l’Anse à L’eau.
Pour un tableau époustouflant et puissant, venez admirer cette plage aux énormes vagues agitées. Les courants très forts n’invitent pas à la baignade mais le spectacle vaut le détour.
Credit : meliiii.g
C’est la plage à ne pas louper, c’est la première au Nord Ouest de la Pointe. Eau translucide, lagon bleu, température optimale, tout est réuni pour que l’instant présent ressemble à une parfaite carte postale.
Paisible, elle est prisée pour sa plongée en apnée et le Snorkeling. Les adeptes du naturisme l’apprécient également pour son calme. Vous êtes prévenus ;-)
Avec ses petits bassins et ses légères vagues, c’est la plage idéale des familles. Vous disposerez de tables de pique-nique et trouverez des restaurants aux alentours.
Cette plage idyllique et tranquille se gagne après un petit périple. Longez la Plage des Salines aux abords de la mangrove pour atteindre ce coin de paradis.
Elle dispose de plusieurs bassins naturels. Lorsque les vagues s’engouffrent dedans, cela provoque des geysers qui arrosent ceux qui s’y approchent. Rien de dangereux, c’est même plutôt amusant. L’avantage est que la plage de la Douche n’est pas très fréquentée, les touristes préférant passer plus de temps à la Pointe des Châteaux. On peut donc y être tranquille.
Credit : Michel Myback
De Saint-François, si vous avez une voiture de location, prenez la direction de la Pointe des Châteaux, contournez le golf puis longez la mer sur la D118 sur 11km avant d’arriver directement sur le parking du site (qui est gratuit). Vous ne pouvez pas le manquer !
A partir du Moule, quand vous arrivez à Saint-François au rond-point Martin Luther King, tournez à gauche. Au bout de 60 mètres, prenez à gauche face au golf et suivez la même route D118 jusqu’au bout qui vous mène à la Pointe des Châteaux.
Depuis Sainte Anne, roulez en direction de Saint-François. Prenez à gauche au croisement qui indique les 2 entrées de St François, puis continuez 1.5 km pour rejoindre le rond-point Martin Luther King. Vous connaissez la suite :-)
A Saint-François, se trouve l’aérodrome duquel décolle des petits avions qui vous permettent de survoler la Pointe des Châteaux et longer la côte. Un moment plein d’émotions !
Point de départ : Saint-François Guadeloupe
Point d'arrivée : Pointe des chateaux - Saint-François
Distance : 11 km
Temps : 15 min
Départ à Saint-François
Prendre la direction nord D18 53 m
Continuer tout droit sur Rue Alexandre Isaac 110 m
Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue Charles Junon 160 m
Tourner à gauche vers la D118 11,0 km Votre destination est terminée !
Afin de profiter d’une belle luminosité et d’un peu de calme, nous vous conseillons de vous rendre à la pointe des châteaux tôt le matin. Vous éviterez les parkings saturés et l’exposition au soleil aux pires heures de la journée. Si vous avez la chance de venir sur l’archipel de janvier à mai, peut-être apercevrez-vous les baleines à bosse. Le reste de l’année, vous pourrez toujours observer les dauphins et les cachalots. Enfin, vous pourrez aussi découvrir les fonds marins et leurs merveilles en emportant à chaque promenade un masque et un tuba.
Tous les atouts séduction sont réunis à la pointe des châteaux, pour vous faire passer d’inoubliables et inégalables moments. Le tout, illuminé par l’accueil chaleureux des locaux. Épicurien, sportif et amoureux de la nature, laissez-vous transporter dans ce lieu magique, véritable Éden de la Guadeloupe.
Pour une journée parfaite, rien de mieux que faire une pause dans l’un des nombreux restaurants qui longent la route. Ils proposent tous de la cuisine locale et sont réputés pour être de très bonne qualité à prix raisonnables. C’est le cas de l’Iguane Café ou la Rhumerie du Pirate. Vous aurez le droit à de généreuses assiettes antillaises à base d’accras, boudins créoles ou encore des colombos et autres plats en sauce. Et comme vous allez adorer ce qu’ils servent, aller à Saint-François qui a un des plus beaux marchés de Guadeloupe pour vous munir d’épices, fruits et légumes pour concocter les bons plats aux saveurs exotiques.
Le chouchou de la Grande-Terre, c’est bien la Pointe des Châteaux qui séduit par son côté sauvage et préservé. S’il y a bien une chose à faire en Guadeloupe, c’est d’aller découvrir cet endroit d’une beauté sans pareil. Poursuivez avec l’autre superbe Pointe à l’extrémité Nord-Est de l’île : La Pointe de la Grande Vigie.
Nos derniers articles