Le Moule est cette jolie ville située à l’Est de la Guadeloupe. Cette commune voisine de Sainte-Anne est réputée pour la culture de la canne à sucre, c’est ici que se trouve la seule distillerie de Grande-Terre en Guadeloupe. Les activités à faire au moule sur la Guadeloupe sont diverses et variées, nous aimons particulièrement nous y rendre pour une journée d’activités détente et de découverte. Vous nous suivez au Moule ?
Credit : melvyn.k9
Vous êtes sur une île telle que la Guadeloupe , impossible de ne pas commencer par parler de plage… C’est probablement l’une des activités les plus incontournables de tout séjour aux Caraïbes, non ? La plage de l'autre bord fait partie des plus belles plages de Guadeloupe avec son sable blanc et fin. Cette plage du Moule en Guadeloupe, est un petit coin de paradis particulièrement fréquenté par les familles. En effet, protégée par une barrière de corail, les eaux y sont calmes et transparentes. Le combo parfait sur la plage, pour une baignade dans une eau cristalline et pour une séance snorkeling en Guadeloupe.
La plage est facilement accessible depuis le port où vous pouvez laisser votre voiture de location en toute sécurité. De là, vous allez marcher sur des pontons aménagés, traverser la mangrove puis franchir la passerelle des deux rives, et vous y êtes.
Est-ce qu’il y a ici des amateurs d’activités & sports nautiques ? Parfait, parce qu’en Guadeloupe et plus précisément au Moule en Grande-Terre, vous serez servis. La réputation de l’Anse Salabouelle au Moule (plus connue par les locaux sous le nom de La Bouelle) est déjà toute faite, pour ces activités nautiques et surtout pour le surf. Vous êtes surfeurs intermédiaires ou confirmés et vous venez en Guadeloupe ? Il y a de quoi bien vous amuser pour pratiquer du surf en Grande-Terre. Les débutants ne seront pas en reste, des centres sur la plage du Moule dans la Grande-Terre, vous proposent des cours.
En revanche si vous souhaitez faire du surf, n’y allez pas seuls si vous êtes novices, mieux vaut être encadré, les vagues de l’océan peuvent être violentes sur cette plage du Moule en Guadeloupe.
Sur l’anse Salabouelle au Moule, pour commencer le surf plus facilement, une petite crique de sable vous permet de vous mettre à l’eau (et en sortir) sans danger car elle donne directement sur ce reef de Guadeloupe. La gauche est généralement plutôt rapide et assez creuse (on la laissera aux confirmés de surf et amateurs de bodyboard). Quant à la droite, elle est plus longue et particulièrement appréciée des amateurs de surf ou encore Stand-Up Paddle.
Si vous n’êtes pas trop porté sur la glissade en mode surf, l’Anse Salabouelle au Moule sur la Grande-Terre n’a pas grand intérêt pour vous. A cet endroit de Grande-Terre, il n’y a pas de plage pour des activités détente ou baignade à proprement parler. Juste une bande de terre où les surfeurs de Guadeloupe aiment se garer pour décharger leur matériel au plus près de l’eau, avant de faire du surf.
D’autres y vont pour d’activités. Ils aiment aussi se rendre à la plage de la baie au Moule pour se mettre à l’eau et tâter les vagues. Cette baie du Moule reste très sympa mais La Bouelle est vraiment le top ;-).
La Distillerie Damoiseau située au Moule, vaut le détour et fait la fierté des habitants du coin de la Grande-Terre. En effet, cette distillerie du Moule est la seule distillerie que vous trouverez sur Grande-Terre en Guadeloupe, et c’est une des Rhumeries de Guadeloupe les plus connues pour ses rhums d’exception.
N'hésitez pas à faire un tour dans cette activité culturelle du Moule sur la Grande-Terre, la visite est gratuite. Vous verrez notamment d’autres activités à visiter, comme le vieux moulin, au Moule en Guadeloupe qui a été entièrement restauré. Puis, dans la distillerie Damoiseau du Moule, vous apprendrez tout le processus de fabrication du fameux rhum de cette commune de la Guadeloupe.
Et oui, dans cette distillerie du Moule, vous pourrez déguster des rhums vieux avant de repartir une bouteille sous le bras que vous aurez acheté dans la boutique de souvenirs de l’unique distillerie de Grande-Terre en Guadeloupe.
Credit : Agnes M.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, Le Moule était un grand port sucrier sur la Grande-Terre en Guadeloupe, avant que la commune de Pointe-à-Pitre ne prenne le relais. La ville du Moule en Guadeloupe, est aujourd’hui beaucoup plus calme et déambuler dans ces rues en Guadeloupe est très agréable. Voici les quelques incontournables à visiter :
Ce bâtiment du Moule date de 1926 et son style Art Déco vous surprendra. De couleurs jaunes et bleues, l’hôtel de ville au Moule est encadré par deux charmantes tourelles et son grand balcon réhausse ses couleurs. C’est à nos yeux, le plus beau bâtiment de la ville du Moule en Guadeloupe.
Credit : Remy Diakok
Pour vos activités de verdure, allez vous balader au Parc Paysager Damencourt sur la Grande-Terre en Guadeloupe, ouvert sur la Mangrove. Si vous revenez de Basse-Terre, ne vous attendez pas à voir les grands arbres typiques de la forêt tropicale en Guadeloupe. Ici, on parle palétuviers.
Tout au long du parcours dallé et bien entretenu, des panneaux pédagogiques vous expliquent tout sur la mangrove et comment elle se forme.
Il s’agit de la dernière usine sucrière encore activité en Guadeloupe dite continentale (la 2e se trouve à Marie-Galante). Datant de 1870, elle produit 70 000 tonnes de sucre par an.
Cette usine de Grande-Terre en Guadeloupe exploite la totalité de la canne. Elle produit aussi de la mélasse pour le rhum industriel ainsi que de la bagasse pour alimenter les chaudières nécessaires au fonctionnement de cette usine de Guadeloupe. C’est une des activités insolites au Moule pour connaître la culture de la Guadeloupe.
Cette activité de Grande-Terre se fait sur demande et se termine par une dégustation. Ne partez pas sans acheter quelques produits dans la “kaz à sucre”. Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.
Ces anciennes fortifications datent du 18ème siècle. Ils représentent une des activités les plus historiques de cette commune. Leur rôle en Guadeloupe, était de protéger la ville du Moule des attaques britanniques.
Vous pouvez aller vous promener entre ces ruines et imaginer comment était conçue cette ville de Guadeloupe à cette époque. C’est un des loisirs et activités au Moule à ne pas manquer !
Il a été construit suite au terrible ouragan Hugo qui a dévasté la côte en 1989 en Guadeloupe. Long d‘1.6km, il est très agréable de s’y promener à pied, vélo ou trottinette en fin de journée après un bon repas dans un restaurant de la ville du Moule. Comme un air de promenade des anglais, mais en Guadeloupe ;-)
Par curiosité, les églises des Antilles sont très intéressantes à visiter. Elles sont bien plus sobres et petites que celles que l’on voit en métropole. Elles ont surtout été construites de telle sorte que l’air puisse circuler. Il serait dommage d’être assommé par la chaleur en plein sermon non ?
Celle de Saint Jean-Baptiste dans le centre-ville du Moule, sur la place centrale, est classée aux monuments historiques et vaut vraiment le détour.
Credit : Christelle Gerin
Enfin, si vous allez au Moule un mercredi, allez faire un tour sur le marché nocturne de la ville qui s’y tient de 15h à 22h. il est réputé pour être le marché de Guadeloupe le plus complet. Vous allez y trouver tout ce que vous souhaitez, c’est certain !
A ne pas confondre avec celle d’Anse Bertrand, la porte d'enfer du Moule est plus secrète et moins fréquentée que sa voisine, ce qui lui donne tout son charme. Cette plage de galets se trouve en bas des falaises. On y va plus pour admirer le paysage que pour s’y baigner bien que la tentation soit forte. Pour y aller, il faut prendre la N5 en sortant de la commune du Moule puis suivre les panneaux jusqu’au parking.
Il est aussi possible de vous y rendre par une randonnée de 10km aller-retour sur le sentier côtier qui part de l’Anse Montal et vous fait passer, entre autres, par l’Anse Salabouelle. N’oubliez pas, les randonnées de Grande-Terre sont rarement ombragées, souvenez-vous à la Pointe des Châteaux !
Celle-ci ne déroge pas à la règle. Il vaut mieux se lancer dans l’aventure tôt le matin. Réservez l’après-midi pour randonner dans le Parc National de Guadeloupe à l’ombre de la forêt tropicale. ;)
Revenons à notre trace : quand vous serez arrivé en haut des falaises, profitez de la jolie vue sur la Désirade, l’île la plus à l’Est de l’arc antillais. l’arrivée à la porte d’enfer n’est plus très loin et la récompense est grande.
Une fois le tour du Moule terminé, reprenez votre voiture direction la Pointe de la Grande Vigie tout au Nord. Pas de randonnée là-haut c’est promis. Mais juste une vue imprenable sur la côte est de l’île papillon et ses falaises de 80m de hauteur. s’il vous reste du temps, partez vite direction l’Anse du Souffleur à Port Louis pour admirer le coucher de soleil sur le Grand-Cul de Sac Marin. C’est ce qu’on appelle une très bonne journée.