Cela fait maintenant 10 ans que la Guadeloupe a vécu son premier grand échouage de Sargasses, des Algues brunes flottantes. Depuis, le phénomène se répète chaque année et le sujet est au centre des préoccupations aux Antilles. Aujourd’hui, l’Archipel essaie toujours de trouver des solutions pour les éloigner, les recycler, bref, s’en débarrasser !
Les sargasses en Guadeloupe : D’où viennent-elles ? Sur quelles plages en trouvons-nous ? Réponses…
La Sargasse est cette Algue brune qui envahit le littoral des Antilles. Sa prolifération serait dûe en partie à la déforestation en Amazonie. La mangrove ne bloquant plus les nutriments présents dans la forêt amazonienne, les Sargasses se développent et migrent au nord, aux Antilles par les courants marins. La Guadeloupe n’est pas épargnée.
On a aussi récemment découvert qu’elles arrivaient d’Afrique de l’Ouest et plus précisément de l’embouchure du fleuve du Congo.
Conséquence ? Il arrive que certaines plages guadeloupéennes côté Océan Atlantique deviennent moins agréables.
Il n’y a pas vraiment de règles, c’est plutôt aléatoire et très ponctuel. D'une semaine à l'autre, la situation peut complètement changer !
En revanche, au fil des années, il a été observé que les sargasses avaient tendance à plutôt arriver au début de la saison chaude et humide.
Certaines études montrent qu’il y a également un lien entre l’arrivée des brumes de sable d’Afrique et les sargasses en Guadeloupe.
Les mois de juin et juillet peuvent donc ainsi être plus propices à l’arrivée des Sargasses sur les côtes guadeloupéennes. Mais encore, rien de formel et surtout, ce n’est pas une généralité. Beaucoup de plages de l’archipel n’ont jamais connu le phénomène des sargasses. Encore une fois, leurs échouages sont ponctuels et les plages régulièrement nettoyées en cas d’échouage.
Quelques images pas très jolies à voir, d'échouement de sargasses sur nos plages...
Les plages avec sargasse en Guadeloupe sont celles qui sont orientées à l'Est du littoral, du Sud vers le Nord.
Le Gosier : Saint Felix, La Datcha
Anse Bertrand : La Porte d’Enfer
Petit Canal : Plage Anse Maurice
Sainte Anne : Plage de Bois Jolan
Saint François : Plage des Raisins Clairs
La plage de l’Autre Bord au Moule fait face au Nord et peut donc être préservée des Sargasses. Cela dépend des courants mais généralement elle est épargnée.
Sachez que certaines plages sont touchées par les Sargasses mais restent praticables. En effet, en constante surveillance, elles sont régulièrement nettoyées pour le tourisme.
C’est le cas de la Datcha et de Petit Havre au Gosier, et de la Plage du Bourg et la Caravelle à Sainte-Anne. La Caravelle est la plage attitrée du Club Med, croyez nous, elle est très bien entretenue. Vous pourrez donc, quoi qu’il arrive vous promener sur ces plages idylliques tout au long de l’année.
Les plages de Basse-Terre exposées à l’est, et donc au courant de l’océan Atlantique, sont plus touchées par le phénomène.
Petit Bourg : Plage Viard
Goyave : Plage de Sainte Claire
Capesterre-Belle-Eau : Plage de Roseau et Plage de Bananier
Marie Galante : La Plage de l’Anse Feuillère à Capesterre-de-Marie-Galante : Anse Ballet,
Pointe Maréchal Grand Bourg
Les Saintes : Pompierre, Pointe Sud, Pointe du Havre
Vous en trouverez également sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et ailleurs dans les Caraïbes.
En règle générale, toutes les plages sans sargasse en Guadeloupe, sont celles qui font face à l’ouest, donc à l’abri des courants de l’Atlantique
Port Louis : Plage du Souffleur
Anse Bertrand : Plage de la Chapelle, Anse Laborde
Morne-A-l’Eau : Plage de Babin
La côte sous le vent (côte ouest de Basse-Terre) est généralement préservée des Sargasses. Vous avez très peu de chances d’en trouver.
Sainte Rose : Plage de Clugny, Plage de Tillet, Anse des Iles, Mambia, Les Amandiers
Deshaies : Anse Rifflet, Grande Anse, La Perle, Ferry Leroux
Pointe Noire : Plage Caraïbe, Petite Anse
Gourbeyre : Plage de Riviere Sens
Vieux Habitant : Plage de Rocroy
Bouillante : Malendure, Anse à Sables
Marie-Galante : Saint Louis, Plage de 3 Ilets, Plage Moustique, Plage de la Feuillère
Les Saintes : Terre-de-Haut (Pain de Sucre, Pompierre, Marigot, Crawen...)
Pour la Désirade, tout dépend du courant et des conditions climatiques. Toutes les plages de la Désirade peuvent être affectées mais elles peuvent aussi être épargnées la plupart du temps.
Pensez à consulter le Bulletin Hebdomadaire de surveillance des Sargasses en Guadeloupe publié tous les lundis sur le site officiel du développement durable en Guadeloupe.
Lorsque les algues sont encore dans l’eau, elles ne représentent aucun danger pour l’Homme, mais plus pour la faune et la flore. Elles forment des nappes denses qui filtrent la lumière. Les coraux et poissons peuvent donc en être affectés. Les Sargasses ont aussi une influence sur le développement des tortues et l’éclosion de leurs œufs rendue plus difficile sur les plages encombrées. Un vrai risque pour leur préservation.
Ce phénomène est pris au sérieux par les autorités nationales. Le 26 octobre 2019, le premier ministre Edouard Philippe s’est rendu en Guadeloupe pour la conférence internationale sur les sargasses. Il a constaté le phénomène des Sargasses en Guadeloupe et a assuré que des plans nationaux seront mis en place pour pallier ce problème.
En 2018, Nicolas Hulot avait déjà commencé à se pencher sur le sujet et avait débloqué un budget pour que les communes aient les moyens de ramasser les Sargasses des quelques plages touchées, notamment au Gosier et Sainte Anne.
En effet, une fois les algues échouées sur la plage, il est difficile d’y accéder notamment à cause de la forte odeur qu’elles dégagent et leur émanation toxique lorsque l’on est trop près. Il y a également un risque de réactions cutané à leur contact.
Mais rassurez-vous, c’est loin d’être une généralité. Il est très facile de se renseigner en direct sur les endroits où se trouvent les Sargasses et vous pouvez tout à fait passer vos vacances sans en voir du tout.
Par ailleurs, pour limiter l’échouage des Sargasses sur les plages de l’archipel, les autorités guadeloupéennes mettent en place depuis peu des barrages Anti-Sargasses. Ces barrages flottants ont pour but de détourner les Sargasses vers des centres de ramassage. Nous en sommes encore au début et à la phase test avant de trouver une solution pérenne mais c’est un bon début.
Un bulletin de surveillance est également disponible sur internet. Il permet d'évaluer le risque d'échouement des sargasses grâce à des images satellites. Et d'estimer le niveau faible, moyen ou fort d'échouage.
Il est vrai que certaines plages de la Guadeloupe sont touchées par les Sargasses, mais c’est loin de concerner la majorité de l’île et vous trouverez toujours de jolies plages paradisiaques préservées à l’eau turquoise. Tenez-vous informés et venez sur l’île aux Belles Eaux qui reste quoi qu’il arrive un bijou à visiter. Alors n’attendez plus, louez une voiture et partez les découvrir !
Nos derniers articles