La Pointe des Chateaux, un incontournable en Guadeloupe

La pointe des châteaux - Un Monument Naturel !

Même si elle ne comporte aucun monument royal, la pointe des châteaux n’en est pas moins une merveille de la nature. Battue par les vagues et les vents violents, cette large bande de littoral offre un panorama unique et vertigineux sur toutes les îles aux alentours. Après avoir gravi le sentier qui mène à la pointe, retenez votre souffle et laissez-vous transporter par le bruit de la mer déchainée venant fouetter les falaises érodées par la houle.


Pointe_des_chateaux_guadeloupe

Origine du nom

Les traces des premiers humains et de leurs installations datent de l’an 300 après JC. Ces tribus d’indiens Arawak y resteront jusqu’en 1400 selon les vestiges retrouvés à Anse à la Gourde. Mais il faudra attendre l’an 1683 pour que ce chef-d’œuvre naturel porte un nom. Et c’est à la communauté religieuse des Capucins que l’on doit ce prestigieux titre « la pointe des châteaux », alors qu’ils en avaient fait leur paroisse.

Situation géographique

La pointe des châteaux est située à l’extrême Est de la grande terre tout au bout de l’horizon où ciel et mer se mélangent dans un bleu profond.
Située à 11 km de la commune de St François et à 45 km de Pointe-à-Pitre, vous pouvez apercevoir au loin depuis la pointe des colibris les îles environnantes comme la Désirade, Petite Terre, Marie-Galante ou encore Les Saintes.

Itinéraire pour se Rendre à la Pointe des Chateaux

De St-François, si vous avez une voiture de location, prenez la direction de la pointe des châteaux, contournez le golf puis longez la mer sur une distance de 11 km (D118) avant d’arriver directement sur le parking du site (qui est gratuit).

Si vous arrivez du Moule, une fois à Saint François, dès le premier rond-point (Martin Luther King), tournez à gauche, puis après 60m de parcours, prenez à gauche face au golf et suivez la route une douzaine de km.

De St Anne, prenez à gauche au croisement qui indique les 2 entrées de St François, puis continuez 1.5 km pour rejoindre le rond-point Martin Luther King.

Vous avez aussi la possibilité de prendre un taxi depuis votre hôtel. Cependant, attention si vous souhaitez qu’il vous attende (vous n’en trouverez pas sur place), le compteur restera en marche et la note risque d’être salée.

La ligne de Bus Karu’lis (SF1) dessert la section de Saint François à la Pointe des Châteaux (aller-retour).
Il existe des excursions en bus, mini van ou 4x4 (départ de plusieurs villes de l’ile par exemple de St Anne, st François ou le moule). Elles sont organisées par les compagnies de bus, les agences de voyages ou directement depuis votre hôtel. En revanche il y a peu de passages organisés chaque jour et les horaires ne sont pas toujours pratiques.
 

itineraire-pointe-des-chateaux

Les balades à faire sur Place et Autour

Monter à la croix au sommet de la pointe des colibris est un incontournable si vous voulez profiter d’une vue éblouissante à 360°. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking de la pointe des châteaux. Le sentier est bien balisé et le spectacle est subjuguant tout le long de la balade puisque vous longez la mer. Vous pourrez admirer le bleu incroyable de l’eau dans le fracas enivrant des vagues.
Au loin, vous apercevrez la somptueuse plage des salines qui vous tend les bras pour une baignade dans ses eaux chaudes et turquoise.
Après quelques efforts, et une poignée de marches à franchir, vous arriverez à la croix. Vous pouvez redescendre par le même layon ou profiter des paysages variés en faisant une boucle (balisage jaune) dans une végétation dense qui borde les falaises.

Si vous avez encore de l’énergie, remonter le chemin vers la pointe de la chaise. Vous traverserez un sentier à double paysage avec la mer d’un côté et la verdure de l’autre. Les roches façonnées par la mer ont un aspect étonnant et unique.

pointe_des_chateaux_vue_croix

Vous avez la possibilité de vous promener en direction de l’Anse Degrat en passant à travers le platier rocheux tapissé de coquillages, crabes et nérites. Vous recevrez un rafraichissement vivifiant en cas de forte houle quand l’eau s’engouffre dans les petites cavités avant d’être recrachées.

Après le platier rocheux, marchez sur la plage de galets en longeant l’Anse Degrat. Son littoral est encerclé de plant de romarin et la baignade est possible à divers endroits.

Avant de monter à la croix ou juste après votre ascension, Vous pouvez aussi flâner sur la plage de 200 m de sable fin et admirer les rouleaux puissants des vagues. Sur place, rapportez quelques souvenirs grâce à Jordan un artisan qui tresse des chapeaux en feuilles de coco.

Pour clore votre balade, venez-vous restaurer dans une des nombreuses tables de la pointe des châteaux. Des plats atypiques aux notes créoles servis par un personnel souriant, le tout saupoudré d’un décor unique et paradisiaque.

Les plages

La côte de la pointe en direction de la baie St Marie est pourvue de nombreuses plages, possédant chacune un cachet spécial et attirant.

Anse des Châteaux (au bas de la croix)

Pour un tableau époustouflant et puissant, venez admirer cette plage aux énormes vagues agitées. Les courants très forts n’invitent pas à la baignade mais le spectacle vaut le détour.

Les Salines (Première plage nord ouest de la pointe)

C’est la plage à ne pas louper. Eau translucide et bleu lagon, température optimale, tout est réuni pour que l’instant présent ressemble à une parfaite carte postale.

Anse à Plume

Cette plage idyllique et tranquille se gagne après un petit périple. Longez la plage des salines aux abords de la mangrove pour atteindre ce coin de paradis.

Anse Tarare

Paisible, elle est prisée pour sa plongée en apnée et le Snorkeling. Les adeptes du naturisme l’apprécient également pour son calme.

Anse à la Gourde

Avec ses petits bassins et ses légères vagues, c’est la plage idéale des familles. Vous disposerez de tables de pique-nique et trouverez des restaurants aux alentours de ce coin de paradis.

Astuces et conseils pour profiter pleinement de votre journée

Afin de profiter d’une belle luminosité et d’un peu de calme, nous vous conseillons de vous rendre à la pointe des châteaux tôt le matin. Vous éviterez les parkings saturés et l’exposition au soleil aux pires heures de la journée. Si vous avez la chance de venir sur l’archipel de janvier à mai, peut-être apercevrez-vous les baleines à bosse. Le reste de l’année, vous pourrez toujours observer les dauphins et les cachalots. Enfin, découvrez les fonds marins et ses merveilles en emportant à chaque promenade un masque et un tuba.

Tous les atouts séduction sont réunis à la pointe des châteaux, pour vous faire passer d’inoubliables et inégalables moments. Le tout, illuminé par l’accueil chaleureux des Autochtones. Épicurien, sportif et amoureux de la nature, laissez-vous transporter dans ce lieu magique, véritable Éden de la Guadeloupe.