Mon âge26 /+

Top 10 - Plus belles plages de Guadeloupe

En Guadeloupe, on compte pas moins de 270 plages toutes plus belles les unes que les autres. Que ce soit pour surfer, admirer les fonds marins ou profiter du farniente sur les plages de sable fin, vous trouverez votre bonheur. Et si on vous emmenait faire le tour des 10 plus belles de l’île Papillon ? On vous parlera en bonus des Saintes, Marie-Galante et de la Désirade.

Les plus belles plages de Basse-Terre

1) Plage de la Perle, Deshaies

Cette superbe étendue de sable doré au Nord de la commune de Deshaies est protégée par une barrière de corail. La Perle est une plage très familiale où vous pouvez vous baigner facilement. Sur place vous trouverez carbets, restaurants, WC et douches. Tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée en famille ou entre amis.

Les photographes aiment particulièrement cette plage grâce aux nombreux bois flottés que l’on y trouve. En effet, la mer gagne du terrain au fil des années sur la plage et embarque avec elle quelques arbres qui s’échouent ensuite à nouveau sur le sable. Le paysage est d’autant plus beau en fin de journée avec le soleil couchant.

perle-deshaies-plage-paradisiaque-guadeloupe

Credit : Amandine Dubun

▷ Comment y aller ?

La Plage de la Perle est située entre Deshaies et Sainte-Rose, au nord ouest de Basse-Terre. Pour y accéder, vous devez emprunter la N2 qui longe la côte. La plage est très bien indiquée et vous trouverez un petit parking d’une dizaine de places. Sinon, beaucoup se garent aussi le long de la route. Faîtes au mieux mais si votre voiture ne gêne pas, en principe vous ne risquez rien ;-)

2) Grande Anse, Deshaies

Un peu plus au Sud de la Plage de la Perle, il y a Grande Anse. Plus fréquentée que sa voisine, un endroit en particulier attire l’attention : une partie de la plage est prise entre la mer et l’étang Mitan, alimenté par la Rivière Mitan qui abrite la Mangrove. Les contrastes de la Guadeloupe nous surprendront toujours !

Profitez d’être dans le coin pour faire un tour au Jardin Botanique de Deshaies sur l’ancienne propriété de Coluche. Vous y découvrirez des centaines d’arbres et plantes tropicales et pourrez même nourrir les perroquets.

plage-grande-anse-deshaies-guadeloupe

Credit : Julien Lorel

 

▷ Comment y aller ?

Grande Anse se trouve à Deshaies. Comme pour la Perle, on y accède par la N2. Elle est très bien indiquée avec plusieurs panneaux. Le parking est un peu abîmé, attention au bas de caisse si vous avez loué une voiture basse. 

3) Plage de Clugny, Sainte Rose

La plage de Clugny se situe au Nord de Basse-Terre et vous offre une vue sur l’île Kahouanne et sur la tête-à-l’anglais, ce rocher qui a la forme d’un casque d’un soldat anglais pendant la guerre. Profitez plutôt des lieux pour vous détendre à l’ombre des raisiniers et cocotiers, la baignade étant un peu dangereuse avec des courants inattendus et une forte houle. Vous pouvez même marcher le long de la plage vers la gauche, escalader les rochers pour marcher sur les falaises et découvrir des petites criques. Le paradis on vous dit !

plage-clugny-sainte-rose-guadeloupe

 

▷ Comment y aller ?

Direction Sainte-Rose, toujours sur la N2. La plage de Clugny est très bien indiquée et un grand parking se trouve à l’entrée de la plage. Là encore, l’état du parking laisse à désirer, mais rien d’insurmontable. Roulez doucement :)

4) Plage de Malendure, Bouillante

Plongeurs et amoureux du snorkelling, la Plage de Malendure vous attend de pied ferme ! Ici, l’intérêt se trouve sous l’eau. En effet, la plage abrite la fameuse Réserve Naturelle Cousteau. De nombreux clubs de plongée peuvent vous louer palmes, masques et tubas pour aller nager avec les tortues et les centaines de poissons multicolores. Si vous plongez en bouteille, ces mêmes clubs vous emmèneront autour des îlets Pigeon, face à la plage, où vous pourrez plonger sur des tombants et en prendre plein la vue. 

plage-malendure-bouillante-guadeloupe

▷ Comment y aller ?

Vous ne pouvez pas la manquer puisque la plage longe la route N2. un peu au Nord de Bouillante. Si vous venez de Grande-Terre, le plus simple et rapide est d’emprunter la route de la Traversée. Profitez-en pour vous arrêter sur les quelques cascades qui bordent cette route comme la Cascade aux Ecrevisses

Une fois au bout de la route de la traversée, tournez à gauche vers le Sud, Malendure ne se trouve qu’à 10 minutes de là. Il y a beaucoup de places de stationnement autour de la plage qui sont payantes. Mais entre nous, il n’y a que rarement des contrôles des tickets d’horodateurs.

5) Plage de Grande Anse, Trois-Rivières

Une autre Grande Anse, rien à voir avec celle de Deshaies. Ici, le sable est noir, comme à Malendure et la plage est encore très sauvage et agréable. Pourquoi du Sable Noir ? Vous êtes au Sud de Basse-Terre, le volcan La Soufrière n’est pas très loin et le sable est donc fait de roche volcanique. Voilà, vous savez tout. Ce n’est pas tout ! Depuis la plage, vous avez une vue imprenable sur les Saintes. On récapitule : Une plage sauvage, du sable noir, de jolies vagues, une vue unique : Filez vite voir cette plage surprenante de Basse-Terre.

Tout près de là, les amateurs de sports nautiques iront sur le spot de surf de bananier, un régal pour les débutants et confirmés.

plage-grande-anse-trois-rivieres-guadeloupe

Credit : Mégane Fouquet

▷ Comment y aller ?

Grande-Anse de Trois-Rivières se situe tout à fait au Sud de Basse-Terre. La route D6 vous y emmène directement. La plage est plutôt facile à trouver mais pour être plus sûr, demandez à votre GPS de vous y emmener. 

Les plus belles plages de Grande Terre

La plages de Grande-Terre ont presque toutes les ingrédients indispensables d’une belle carte postale : sable blanc, cocotiers, eau turquoise. Si elles sont très différentes des plages de Basse-Terre, elles sont toutes superbes et valent le détour. Voici notre sélection des plus belles :

1) L’îlet du Gosier

L’îlet du Gosier se trouve juste en face de la fameuse Plage de la Datcha. Ce petit îlet inhabité est reconnaissable par son grand phare rouge. Sa plage d’1km est bordée de cocotiers, raisinier et amandiers. L’endroit est parfait pour se reposer et passer un moment au calme, loin de l’agitation de la Datcha, sans avoir à faire 1h de bateau. L’îlet est protégé ce qui fait que les fonds marins sont très riches et superbes. Vous suivez ? 

Sur le bord de la plage des petits lolos vous proposent de quoi manger et boire. Vous pouvez aisément y passer une journée complète. Au nord de l’îlet du Gosier, vous aurez une superbe vue sur Marie-Galante et Basse-Terre depuis le phare.

▷ Comment y aller ?

Les plus sportifs iront à la nage depuis la plage de la Datcha. Comptez une vingtaine de minutes pour la traversée. Allez-y avec des palmes, un masque et un tuba pour plus de confort et pour admirer les fonds. Autrement, une navette vous y dépose moyennant 5€ l’aller-retour (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). La dernière option est de louer un kayak ou un paddle à la Datcha pour la journée et de vous y rendre par ce moyen.

Si vous êtes au Gosier, prenez le temps de faire un tour sur la jolie plage de Petit Havre sur la route de Sainte-Anne. Une plage familiale, calme et intimiste faite de 3 anses.

En parlant d’îlet, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le superbe Îlet Caret qui se trouve au Nord de Basse-Terre. Des excrusions vous y emmènent et là, vous êtes en plein mer, sur un petit coin de paradis en plein réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin. On ne vous en dit pas plus ici.

2) Plage de la Caravelle, Sainte-Anne

Réputée pour être une des plus belles plages de l’île, la Caravelle est protégée par une barrière de corail qui rend la baignade agréable et le snorkelling fascinant. Une partie de la plage est un peu plus agitée. Les surfeurs et amateurs de planche à voile aiment s’y entraîner.

La plage est très familiale et il est agréable de tout simplement s’y poser avec ses enfants à l’ombre d’un cocotier. Regardez en l’air avant de vous installer, évitez de poser votre serviette sous un cocotier quand les fruits sont plutôt gros, on sait jamais !

caravelle-sainte-anne-plage-guadeloupe

Credit : Amandine Dubun

▷ Comment y aller ?

La Plage de la Caravelle se situe à Sainte Anne. Elle est très bien indiquée car elle est en face du seul Club Med de l’île. Impossible de la manquer. Elle est donc bien entendu bien indiquée sur le GPS. En revanche, le parking n’étant pas très grand, allez-y le plus tôt possible pour être certain d’avoir de la place.

3) Plage de Bois Jolan, Sainte-Anne

Toujours à Sainte-Anne, la plage de Bois-Jolan séduit par ses eaux calmes, peu profondes, et son sable fin qui s’étend sur 1km. La mer n’est pas profonde ce qui rend l’endroit idéal pour les familles. De nombreux cocotiers, palmiers et raisiniers bordent la plage, vous trouverez sans difficulté un endroit ombragé pour faire une petite sieste.

bois-jolan-plage-guadeloupe

Credit : Michel Myback

Il n’est pas rare de pouvoir admirer les acrobaties des kitesurfers qui aiment aller à Bois Jolan. Sortez les appareils photo! 

▷ Comment y aller ?

Rien de plus simple : la plage de Bois Jolan se situe à 5km à l’est du bourg de Sainte Anne en empruntant la route N4. Elle est très bien indiquée par de nombreux panneaux, vous ne pouvez pas la manquer.

4) Plage de la Douche, Saint-François

Cette fois-ci, direction la Pointe des Châteaux tout au Sud-Est de la Guadeloupe. Ce lieu époustouflant est très apprécié des touristes, et on le comprend. Un bassin est formé par des rochers et lorsqu’il y a de la houle, les vagues s’y engouffrent et ressortent en de grand geysers. Petits et grands seront surpris. Fous rires garantis. A côté se trouve une plage plus calme où vous pourrez vous poser pour profiter de la tranquillité des lieux.

Il est conseillé de vous rendre à la Pointe-des-Châteaux le plus tôt possible (pour le lever du soleil par exemple) et d’aller à la Plage de la Douche sur le retour.

saint-francois-plage-douche-guadeloupeCredit : Gwadamax

▷ Comment y aller ?

Roulez jusqu’à Saint-François, vous allez contourner le golf et l’aérodrome puis une seule route qui file tout droit vous mène à la Pointe des Châteaux. Montez à la croix, vous pouvez aussi marcher le long des falaises et admirer la vue. Au retour, arrêtez-vous à la plage de la Douche. Elle est non seulement bien indiquée par votre GPS mais surtout, vous pouvez vous fier aux nombre de voitures qui sont garées le long de la route. C’est ici !

5) Plage du Souffleur, Port-Louis

Ceux qui aiment le farniente, les brasses, ou le repos sous un arbre un sorbet coco à la main, direction Port-Louis et sa jolie plage du Souffleur. Si vous avez un masque et un tuba, l’endroit est idéal pour les utiliser, les fonds marins sont superbes. Les plus sportifs aiment aussi profiter de la plage pour faire du surf. Les vagues y sont faciles et les débutants aiment les pratiquer.

A côté de la plage se trouve le fameux cimetière marin de Port-Louis, il vaut le détour avec ses tombes de sables décorées de coquillages en tout genre, et surtout de coques de lambis.

anse-souffleur-port-louis-plage-guadeloupe

 

▷ Comment y aller ?

En route plein Nord vers Port Louis sur la N6. Une fois dans le bourg, prenez la direction du cimetière, la plage se trouve juste avant. Elle est également très bien indiquée par les GPS qui vous mènent directement sur le grand parking de la plage.

En bonus, une plage par île dépendante

La Guadeloupe ne se limite pas à Basse-Terre et Grande-Terre. 3 autres îles font partie de l’archipel : 

Elles ont chacune de très belles plages, on vous en propose une par île.

Plage de Petite-Rivière, La Désirade

La Plage de Petite-Rivière tient son nom de la source qui se trouve à l’entrée de l’Anse. Elle est protégée par un récif de corail et est peu fréquentée. Ses eaux calmes sont très agréables pour la baignade et pour admirer les différentes espèces de poissons tropicaux. Un régal pour les yeux. Profitez d’être sur place pour manger un morceau au Providence, ce petit restaurant en bord de plage.

▷ Comment y aller ?

La plage se situe juste entre la Plage du Souffleur et Baie Mahault. Depuis le port de Beauséjour, il faut emprunter la seule et unique route qui longe la côte. Elle est bien indiquée :)

Plage de Vieux-Fort, Marie-Galante

La plage de Vieux Fort, au Nord de Marie-Galante est une jolie plage qui tient son nom de l’îlet situé juste en face. La vue est belle, la mer est belle, le cadre est beau… Bref tout est parfait mais ça ne s’arrête pas là ! De l’autre côté de la route qui longe la plage se trouve une rivière sur laquelle vous pouvez faire des promenades en kayak au coeur de la Mangrove.

▷ Comment y aller ?

Depuis Grand-Bourg où vous dépose le bateau, louez une voiture sur le port et prenez la direction du Nord sur la D205. Vous allez traverser le bourg de Saint-Louis. Nous vous conseillons de vous arrêter un peu plus loin sur la plage de l’Anse Canot, une merveille ! La plage de Vieux Fort se trouve un peu plus haut.

Plage du Pain de Sucre, Terre-De-Haut, Les Saintes

Si le paradis existe, il est bel et bien là ! La plage du Pain de Sucre est une toute petite parcelle de sable bordée  par une eau émeraude et claire. Le gros rocher “Pain de Sucre” abrite sur ses tombants une faune extraordinaire. La plage du Pain de Sucre est probablement la plus belle des Saintes. Très préservée et encore assez sauvage, vous verrez de beaux bateaux qui mouillent dans cette crique pour profiter du calme des lieux.

plage-pain-sucre-saintes-guadeloupe

Credit : Caroline Bocquet

▷ Comment y aller ?

Pour accéder à la plage du Pain de Sucre en sortant du port, prenez à droite, suivez ensuite les panneaux. Vous devrez vous stationner en bord de route, des places ont récemment été tracées, vous ne pouvez pas les manquer. Ensuite il faudra emprunter à pieds un chemin un peu plus escarpé.

 

Une fois que vous avez fait toutes ces jolies plages, il y en a bien d’autres que vous pourrez découvrir en étant un peu curieux, quelques perles cachées vous attendent. Si vous voulez vous rafraîchir un peu plus, allez faire le tour des cascades et rivières de Basse-Terre. Certaines nécessitent de marcher pour les atteindre. Et ça tombe bien, les randonnées en Guadeloupe sont toutes superbes. Bref, les activités ne manquent pas en Guadeloupe et vous aurez de quoi faire, sans aucun doute !