Mon âge26 /+

Top 18 - Que Faire en Guadeloupe

La Guadeloupe regorge d’activités pour tous les goûts. Il y a la mer et les plages de rêve qui font la bonne réputation de l’île. Mais ce n’est pas tout : Les amateurs de la nature sauvage ou d’Histoire trouveront leur bonheur. 

Petit tour d’horizons de 18 activités qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe.

Les Activités à ne pas manquer en Guadeloupe

  1. Gravir la Soufrière
  2. Plonger à Malendure
  3. Visiter le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles
  4. Voir les Chutes du Carbet
  5. Se rafraichir à la Cascade aux Ecrevisses
  6. Découvrir la Pointe des Châteaux
  7. Se détendre à la Datcha et l'îlet du Gosier
  8. Découvrir la Pointe de la Grande Vigie
  9. Passer la journée à la Perle & Grande Anse
  10. Découvrir les Plantes Tropicales au Jardin Botanique de Deshaies
  11. Se prélasser sur le sable noir de Trois Rivières
  12. Se détendre dans les bains de Thomas
  13. Faire une virée Bateau à l'îlet Caret
  14. Nager avec les tortues de Petit-Terre
  15. Passer quelques jours hors du temps à Marie-Galante
  16. Partir aux Saintes le temps d'un week-end
  17. Visiter une Distillerie
  18. Découvrir les Saveurs de la Gastronomie Antillaise

 

1. Gravir la Soufrière

La Soufrière est le volcan qui a façonné Basse-Terre. C’est aussi le point culminant de l’archipel avec ses 1467 m d’altitude. 

Le point de départ de la randonnée est le parking des Bains Jaunes à environ 900m d’altitude. Renseignez-le dans votre GPS, vous le trouverez facilement. Attention, la route est sinueuse et assez raide, mieux vaut louer une voiture avec une motorisation puissante, ce qui est valable pour les autres randonnées de Basse-Terre. 
Depuis les Bains Jaunes, empruntez le sentier du Pas du Roy qui vous mène à l’ancien parking des Savanes. 2 sentiers s’offrent ensuite à vous : 

  • Le sentier des Dames
  • Le sentier du col de l'echelle. 

Vous pouvez grimper par l’un et redescendre par l’autre pour varier les plaisirs.

sommet-soufriere-vue-ocean-guadeloupe

Credit : Thibault Merle

Qu’est-ce qu’on aime à la Soufrière ?

L’évolution de la nature tout au long de l’ascension et la vue panoramique sur l’archipel au sommet qui vaut tous les efforts ! Vous êtes sur le toit des Petites Antilles, ce n’est pas rien :). S’il y a bien une randonnée à faire en Guadeloupe, c’est celle-ci

Notre conseil : partez tôt le matin pour profiter du lever de soleil, la vue est spectaculaire et il y a moins de risque que le sommet soit ennuagé. 

2. Plonger à Malendure

La plage de Malendure ne se présente plus. Située à Bouillante (à l’Ouest de Basse-Terre), on y trouve la fameuse Réserve Cousteau. Cette réserve naturelle abrite des centaines de poissons, coraux et de belles tortues que vous aurez plaisir à découvrir avec vos masques, palmes et tubas. En face de la plage, les îlets Pigeon est le paradis des plongeurs. Ses tombants abritent une faune exceptionnelle. De nombreux clubs de plongée bordent la plage et vous proposent de découvrir ces fonds marins exceptionnels.

Notre conseil ? Les plongées de nuit sont magiques. Tortues, murènes, poulpes, langoustes et autre coraux phosphorescents seront de la partie à coups sûrs.

plongee-nuit-malendure-activites-guadeloupe

Qu’est-ce qui rend Malendure unique ?

La transparence de l’eau, la grande variété de poissons, les plongées extraordinaires… Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée dans un aquarium à ciel ouvert.

Pour y aller, vous devez emprunter la fameuse route de la traversée qui vous fait passer devant le Parc des Mamelles qui abrite le Zoo de Guadeloupe. Vous pouvez vous y arrêter, la visite vaut le coup.

3. Visiter le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles

On vient de vous en parler, le Zoo de Guadeloupe se trouve dans le Parc des Mamelles sur la route de la Traversée. Qu’est-ce que vous y verrez ? La faune et et la flore des Antilles et de la Guyane sont représentées dans ce parc zoologique et botanique de 4 hectares. Vous allez évoluer sur des sentiers balisés et aménagés et même passer par quelques ponts suspendus pour faire un petit tour dans la Canopée. Racoons, Mangoustes, Chauves-Soursi, Jaguars et Singes, il n’en manque aucun. Vous aurez besoin de 2h pour en faire le tour. Les enfants adoreront aussi.

Pourquoi on aime le Parc des Mamelles ?

C’est un zoo qui protège les animaux en voie d’exinction dans un environnement qui s’y prête. La visite est ludique, les sentiers sont bien aménagés et si la faune représentée est extraordinaire, imaginez la flore ! les centaines de plantes tropicales sont un ravissement pour les yeux.

4. Se rafraichir à la Cascade aux Ecrevisses

Restons sur la Route de La Traversée. La Cascade aux Ecrevisses est un haut lieu touristique en Guadeloupe. Elle accueille des milliers de visiteurs chaque année. Pour la trouver, rien de plus simple, elle longe la route de la traversée. Un parking se trouve à l’entrée et le petit sentier entièrement aménagé vous donne accès à la chute d’eau en 5 minutes. Le petit bassin dans lequel se jette la chute d’eau appelle à la baignade. L’eau est fraiche et très agréable avec les chaleurs tropicales de l’île… 

Si vous voulez plus de tranquilité privilégiez les jours de semaine aux heures creuses. Les guadeloupéens aiment beaucoup s’y rendre le week-end en famille ou entre amis pour y passer la journée à la fraiche.

Pourquoi on aime la Cascade aux Ecrevisses ?

Elle est facile d’accès et même les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à une petite plateforme qui surplombe le bassin. Après avoir fait randonnée sur randonnée, vous serez contents de trouver un point d’eau frais qui ne nécessite que 5 minutes de marche.
 

5. Voir les Chutes du Carbet

Elles sont 3 dont 2 dans le Parc National de la Guadeloupe. La première est la plus haute avec sa chute de 115 mètres. La deuxième, la plus fréquentée grâce à son sentier aménagé fait 110 mètres de haut. La troisième, bien moins haute avec ses 20 mètres impressionne par son débit, un des plus forts parmi toutes les cascades de Guadeloupe.

premiere-deuxieme-chutes-du-carbet-guadeloupe

Credit : Lucas Pillière

Pourquoi les Chutes du Carbet ?

Les Chutes du Carbet sont mythiques, les paysages sont époustouflants et les randonnées accessibles à tous. Notre coup de coeur va à la troisième, c’est la seule des 3 qui a un bassin autorisé à la baignade.

6. Découvrir La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux se situe tout au Sud Est de Grande-Terre après Saint-François. Cette partie de la Guadeloupe, encore très sauvage est une ouverture sur l’Océan Atlantique. Une fois en haut de la Pointe des Colibris, là où se trouve la grande croix, la vue panoramique sur La Désirade, Marie-Galante, les Saintes, et les falaises à perte de vue vous séduira. 

Plusieurs sentiers de randonnées existent autour de la Pointe des Châteaux. Une fois que vous avez fait le tour, rejoignez la Plage de La Douche à 5 minutes de là. Elle n’est pas très bien indiquée mais votre GPS connaît les lieux. Elle est connue pour le phénomène géologique étonnant qui s’y produit. Les vagues s’engouffrent dans des rochers et ressortent en geysers pour le plus grand plaisir des baigneurs installés dans le bassin qui se laissent surprendre.

pointe-des-chateaux-pointe-colibris-guadeloupe

A quelle heure aller à la Pointe des Châteaux ?

Le lever du soleil à la Pointe des Châteaux est absolument incroyable. Il faut partir (très) tôt, un thermos de café sous le bras pour y être à 5h30. Montez jusqu’à la pointe du Colibris et que le spectacle commence. 

7. Se détendre à La Datcha et l’Îlet du Gosier

Commençons par La Datcha, une plage très fréquentée au Gosier. Elle est facile d’accès, très agréable pour les familles et bordée de restaurants et bars pour passer une journée parfaite. En face de cette plage se trouve l’îlet du Gosier. Un petit lopin de terre inhabité reconnaissable par son phare rouge. L’eau y est transparente et se mêle avec la végétation luxuriante de l’îlet. On aime y faire du snorkelling et se prélasser sur la plage. Si vous avez un petit creux, quelques restaurants ont même été installés pour vous. La traversée peut se faire en bateau, kayak, paddle ou même à la nage. L’îlet du Gosier est idéal pour ceux qui veulent un peu plus de calme facilement.

ilet-gosier-face-plage-datcha-guadeloupe

Credit : Maude Pottier

Qu’est-ce qu’on aime à la Datcha ?

La partie festive et conviviale de la Datcha et l’accès facile à l’îlet du Gosier pour quelques heures de calme et de farniente. Un joli contraste pour satisfaire tout le monde.

8. Découvrir La Pointe de la Grande Vigie

Cette fois-ci, direction le Nord-Est de Grande Terre et la Pointe de la Grande Vigie. Depuis la falaise qui vous élève à 80 mètres au dessus de la mer, vous aurez une une vue sur Grande-Terre, Montserrat, Antigua et la Désirade. La promenade pour y aller depuis le parking est très facile. Seules 10 minutes de marche sont nécessaires. Après votre balade, allez faire un tour sur l’une des plages d’Anse-Bertrand pour y admirer un joli coucher de soleil.

pointe-grande-vigie-vue-falaises-guadeloupe

La particularité de la Pointe de la Grande Vigie

On se croirait (presque) en Bretagne ou en Normandie, la chaleur et le soleil de la Guadeloupe en plus. Un délicieux mélange.

9. Passer la journée à La Perle & Grande Anse

Direction Deshaies en Basse-Terre et les plages de La Perle et de Grande Anse. La Perle attire les photographes qui souhaitent immortaliser les bois flottés échoués sur le sable. Grande Anse attire par son côté très sauvage et son petit bout de plage pris entre l'Étang Mitan et l’Océan. La mer y est aussi plus calme car protégée de la houle par la barrière de corail rendant l’endroit idéal pour les familles.

plage-la-perle-deshaies-basse-terre-guadeloupe

Plage de La Perle – Credit : Banban C _ Alban Apat

3 Raisons d’aller à la Perle et à Grande Anse

Premièrement on est sur la côte Caraïbe et ça fait rêver. Deuxièmement les plages ne sont jamais bondées et sont encore très sauvages. Troisièmement, les couchers de soleils sont extraordinaires. 

10. Découvrir les plantes tropicales au Jardin Botanique de Deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies a été établi sur l’ancienne propriété de Coluche. Vous y verrez plus de 1000 arbres et plantes tropicales qui vous donneront de belles idées pour vos jardins. Cerise sur le gâteau : des perroquets (que l’on peut nourrir), flamands roses et autres oiseaux vivent dans le parc. Petits et grands seront conquis.

jardin-botanique-deshaies-guadeloupe

Qu’est-ce qu’on aime au jardin Botanique de Deshaies ?

On aime nourrir les perroquets… on aime aussi lire le nom amusant de certains cactus comme “le coussin de la belle-mère” : un cactus en forme de coussin avec de grandes piques... No comment!

11. Se prélasser sur le Sable Noir de Trois Rivières

La plage de Grande Anse à Trois-Rivières est faite de sable noir et est bordée de cocotiers ce qui lui donne un aspect encore très sauvage et intimiste. Elle est prisée des familles qui aiment s’y détendre le week-end. Attention toutefois, la baignade peut être dangereuse à cause de la houle et des forts courants. Les sportifs aiment courir ou marcher sur les 840m de sable fin avec en bonus, une vue imprenable sur l’archipel des Saintes qui abrite la troisième plus belle baie du monde.

grande-anse-trois-rivieres-guadeloupe

Credit : Philippine Cal

Pourquoi aller à Grande Anse Trois Rivières?

Pour son sable noir qui change le paysage et donne à cette plage un charme unique et pour sa jolie vue sur les Saintes.

12. Se détendre dans Les Bains de Thomas

Si vous voulez des bains chauffés par le volcan, direction les Bains de Thomas à Bouillante. Décidément, il y en a pour tous les goûts en Guadeloupe. Le bassin est chauffé à 80°C par le volcan mais la mer rafraîchit l’eau instantanément avec ses vagues qui s’y engouffrent. Plus la marée est haute, moins la température est élevée mais elle ne descend jamais en dessous de 25-30°C. Un cadre étonnant, un phénomène naturel surprenant pour un moment détente plutôt très agréable.

bains-thomas-source-chaude-bouillante

Ce qu’on aime aux Bains de Thomas ?

Gratter le fond du bassin pour faire ressortir l’eau chaude dans cette eau transparent et la sensation de détente à la sortie de l’eau.

13. Faire une virée Bateau à l’Îlet Caret

A Sainte-Rose, au Nord de Basse-Terre, de nombreuses sociétés vous proposent des excursions en Bateau dans le Grand-Cul-de-Sac-Marin, ou toutes sortes d’activités nautiques. Vous allez commencer par faire un tour dans la mangrove et comprendre comment elle se forme puis le bateau vous dépose sur l’îlet Caret. Ce banc de sable en pleine mer ne mesure que 120 mètres de long pour 20 mètres de large. Il est planté en pleine mer au milieu d’une eau couleur émeraude. De là, vous avez vue sur Basse-Terre et sur l’Océan. Un vrai petit coin de paradis Un apéritif vous y sera offert ainsi qu’un déjeuner sur la plage. Profitez ensuite des lieux et des quelques spots de snorkelling sur lesquels on vous emmène avant de rentrer en fin d’après-midi

ilet-caret-sainte-rose-guadeloupe

Qu’est-ce qu’on aime à l’îlet Caret ?

La bonne ambiance, la convivialité, les étoiles de mer géantes, le snorkelling sur la barrière de corail, le colombo de poulet les pieds dans l’eau, le planteur bien frais… Bref, on aime tout !

14. Nager avec les tortues de Petite-Terre

Vous avez toujours voulu nager avec les tortues ? Alors, direction Petite-Terre. Cette réserve naturelle composée de 2 îlets se trouve au large de Saint-François et tout près de la Désirade. Seuls quelques bateaux peuvent y accéder. Si vous souhaitez vous y rendre, réservez votre excursion en avance au départ du Port de Saint François. La plongée en bouteille y est interdite mais chaussez vos palmes, enfilez votre masque et prenez un tuba : vous pourrez voir de nombreux poissons et même quelques petits requins citrons et des raies (inoffensifs!).

petite-terre-guadeloupe-nager-tortues

Credit : Steffi Pan

Pourquoi aller à Petite-Terre ?

La réserve est un lieu préservé, Il y a peu de monde car l’accès est limité et la nature conserve ses droits. Si vous voulez un aperçu du Paradis, allez à Petite Terre.

15. Passer quelques jours hors du temps à Marie-Galante

Pour vous rendre à Marie-Galante, il faut embarquer sur un ferry à Pointe-à-Pitre ou à Saint-François. L’île est comme figée dans le temps. Les paysages sont encore très sauvages et et les plages à couper le souffle. On peut nommer la Plage de L’Anse Canot, ou encore Gueule Grand Gouffre. Un régal pour les yeux. Nous vous conseillons d’y passer au moins 2 jours, idéalement 3 ou 4 pour profiter des lieux et vous ressourcer au maximum.

marie-galante-guadeloupe-plage

Pourquoi aller visiter Marie-Galante ?

Marie-Galante est synonyme de calme, sérénité et repos. Quand on va sur l’île aux Cent Moulins on se met sur “pause” et on profite, tout simplement.

16. Partir aux Saintes le temps d’un Week-End

L’Archipel des Saintes se trouve au Sud de Basse-Terre. Il est composé de 9 îlets mais le plus visité est Terre-de-Haut. Pourquoi ? Parce qu’il abrite la 3ème plus belle baie du monde, rien que ça ! Sur place, les choses à voir ne manquent pas entre le Fort Napoléon, la plage du Pain de Sucre, celle de Pompierre ou encore le Sommet du Chameau, point culminant des Saintes. Les fonds marins sont d’une richesse inouïe ce qui rend le snorkelling très agréable. Près de l’Anse Mire se trouve d’ailleurs l’épave d’un bateau à quelques mètres de profondeur.

panorama-saintes-baie-guadeloupe

Credit : Thibault Debailleul

Pourquoi aller aux Saintes ?

On vous l’a dit : C’est la troisième plus belle baie du monde ! Mais aussi parce que les fonds marins sont superbes et les tourments d’amour (pâtisseries locales) ne se trouvent que là-bas.

17. Visiter une Distillerie

On le sait tous, la Guadeloupe est réputée pour ses rhums et les distilleries ne manquent pas sur l’archipel. Vous pouvez bien entendu les visiter et vous comprendrez tout le processus de fabrication du rhum. Chaque visite se termine bien entendu par une dégustation et un tour dans la boutique. Attention si vous conduisez, attendez le retour à l’hôtel pour déguster ;-)

Voici un échantillon des Distilleries à visiter :

  • Damoiseau
  • Bologne
  • Domaine de Séverin
  • Longueteau
  • Bielle
  • Père Labat

distillerie-longueteau-activites-guadeloupe

Distillerie Longueteau – Credit : @photo.de.voyage _ Mistre Schaal 1

Pourquoi visiter une distillerie ?

Parce que le rhum est culturellement un incontournable de la Guadeloupe et que vous comprendrez mieux comment on le fait. Vous en apprendrez aussi davantage sur le lourd passé à la fois riche et violent de la Guadeloupe.

18. Découvrir les saveurs de la Gastronomie Antillaise

La gastronomie Antillaise est pleine de saveur. Une chose est sûre, vous allez vous régaler avec les accras, les boudins créoles, un bon colombo de poulet, ou encore une fricassée de Chatrous et un Dombré de queue de cochon. Les lolos (restaurants locaux) ne manquent pas sur les bords des routes et dans les bourgs. Si vous avez besoin de manger sur le pouce, il y a le fastfood guadeloupéen à base de bokits et d’agoulous… Mieux vaut avoir vraiment (très) faim avant d’y aller, vous êtes prévenus :-)

dombre-queue-cochon-gastronomie-activites-guadeloupe

Dombre de Queue de Cochon

Pourquoi manger Antillais ?

Parce que vous êtes en Guadeloupe, et que vous serez touché par la générosité des Antillais sur la nourriture et la convivialité des lolos, petits restaurants éphémères.

 

La liste des activités est encore longue, on ne vous a pas parlé de toutes les cascades et bassins qui existent ni de toutes les plages paradisiaques de l’archipel et encore moins des spots de plongée et de toutes les randonnées à faire. Bref, ces 16 activités sont les principales, il en reste 1000 autres, pas de quoi s’ennuyer en Guadeloupe.